Recette Confiture de prunes rouges à l’eau de fleur d’oranger
Voici une délicieuse confiture de prunes rouges. C’est la pleine saison de la prune. Les Reines claudes rouges ou jaunes, sont bien juteuses et sucrées, idéale pour une confiture maison. Une confiture d’été exaltante et juste dosée en sucre. Préparée avec des fruits de saison cueillis à maturité, elle est gourmande, sublime pour vos tartines matinales ou tous autres desserts gourmands.
La prune d’Ente est une variété à la chair violette un peu plus grosse que la mirabelle. C’est également le prunier qui permet d’obtenir les fameux pruneaux. Sa belle couleur se retrouve accentuée à la cuisson contrairement aux quetsches. Alors lorsque j’ai trouvé une belle qualité juteuse et sucrée, elles ont été préparées pour ma confiture parfumée à la fleur d’oranger. Durant la cuisson, une délicieuse odeur s’était répandue dans la maison diffusant tous ses arômes.
Une Recette de confiture gourmande et savoureuse
Après les confitures maison d’abricots, de cerises noires, ou la confiture de mûres, celle à la prune s’est démarquée avec sa jolie couleur et sa saveur.
A la différence des fraises ou des framboises qui sont des fruits plus gorgés d’eau que de pulpe, ceux-ci auront besoin pour parvenir à une gélification d’un apport supplémentaire en pectine. Ce qui est totalement différent pour des fruits fermes et charnus comme les prunes d’Ente ou les poires entre autre : pour ce type de fruits, une cuisson plus longue suffit généralement à assurer une bonne consistance et donner une belle texture à votre confiture. Dans cette catégorie, retrouvez la confiture de figues violettes.
Cependant la prune fait partie des fruits possédant une bonne concentration de pectine, ce qui favorisera sa gélification naturelle pour la préparation d’une gelée. En haut de la liste des fruits les plus riches, on retrouvera le coing, les agrumes ou la pomme.
Si vous aimez la fleur d’oranger, je vous conseille vraiment de tester cette recette de confiture de prunes rouges, elle est absolument top et trop bonne étalée sur une tranche de brioche, miam.
Quels Ingrédients réunir :
- 1 kilo de prunes sucrées et dénoyautées
- 600 gr de sucre cristal ou de sucre de canne
- le jus d’un demi citron
- 10 cl d’eau de fleur d’oranger
Comment préparer la confiture de prunes
- Laver les prunes rouges à l’eau claire.
- Les couper en deux et dénoyauter.
- Peser les fruits afin d’obtenir 1kg de fruits net.
- Mettre les fruits dénoyautés et coupés en petits morceaux dans un bassine à confiture* (ou confiturier)
- Ajouter le sucre cristallisé, le jus de citron et l’eau de fleur d’oranger.
- Mélanger à l’aide d’une spatule ou cuillère en bois.
- Laissez macérer minimum de deux heures (le mieux étant de 12h) afin que le sucre soit complètement dissout en sirop.
- Mettre la confiture en cuisson à feu moyen le temps que les frémissements de l’ébullition apparaissent puis cuire à feu vif pour 30 min environ en remuant régulièrement à la cuillère en bois.
- Lorsqu’il y a ébullition, retirer avec une écumoire l’écume produite en surface si nécessaire.
- Avec le pieds mixeur plongeant, mixer et réduire 1/3 de la confiture.
- Mélanger et poursuivre encore de 10 min le temps de cuisson.
- Faire le test de l’assiette froide inclinée en y faisant couler une goutte de confiture qui doit figer et sa consistance plus du tout liquide (ou vous pourrez vérifier la température à l’aide d’un thermomètre de cuisson).
- Retirez du feu et verser la confiture de prunes rouges dans les bocaux préalablement ébouillantés et stérilisés.
- Refermer hermétiquement avec le couvercle et retourner jusqu’à complet refroidissement des pots.
- Conservez les pots de confiture dans un endroit sec à l’abri de la lumière ou au réfrigérateur si vous l’avez déjà entamé.
Notes
* A défaut de bassine en cuivre, utilisez un récipient à fond épais qui sera un très bon conducteur de la chaleur pour aider à la rapidité de la cuisson.
Les pectines naturelles se dégradent quand les fruits sont trop mûrs c’est pourquoi les fruits choisis doivent mûris à point.
dessert, fait-maison, Recette Facile, Petit déjeuner, Eau de fleur d’oranger, Sucre