C’est une délicieuse tarte aux fruits frais rapide que je vous propose dans cet article. Très facile à réaliser avec sa crème prise à la vergeoise et sa pâte feuilletée, ce dessert gourmand plaira aussi bien aux grands qu’aux petits. Elle a eu un énorme succès.
Recette tarte vergeoise à l’ananas sur pâte feuilletée
C’est une autre tarte à la vergeoise et aux rondelles d’ananas frais, car la précédente tarte avait été faite avec des morceaux d’ananas au sirop. Et je peux vous dire que cela change tout miam. Pour cette recette de tarte, j’ai légèrement modifié quelques dosages en réduisant la quantité de beurre pour le remplacer par de de la crème épaisse (même légère) ce qui la rend bien meilleure (on sent moins le beurre). Cette fois j’ai utilisé une pâte feuilletée à dérouler du commerce pour plus de croustillant et je pense que c’est ça qui a bien fonctionné. Perso, j’ai plus apprécié cette version bien que la précédente reste excellente.
La Vergeoise brune ou blonde est un sucre brun différent de la cassonade (issue de la canne à sucre) dont la consistance est légèrement humide avec une texture fine et moelleuse. Elle fond en laissant un goût parfumé dans la bouche. On la retrouve dans la préparation de la tarte au sucre, des spéculoos, de crêpes ou de gaufres.
Quels ingrédients pour la tarte vergeoise blonde ananas
- 1 pâte feuilletée
- 1 ananas frais style victoria plus sucré
- 30 gr de beurre
- 70 gr de crème épaisse
- 80 gr de sucre vergeoise blonde
- 1 oeuf entier
- 1 nappage maison ou du commerce
Comment préparer la recette de la tarte vergeoise
- Dérouler la pâte feuilletée et foncer un moule à tarte. (sinon étalez la pâte sablée et piquez à la fourchette).
- Préchauffez le four th. 180°C et enfournez la pâte pour la précuire 5 minutes.
- Égouttez les ananas et conservez le sirop pour la réalisation du nappage maison.
- Déposez les tranches d’ananas en rosace. Laissez le four allumé.
- Faire fondre le beurre sur feu moyen, y ajouter la crème épaisse puis la vergeoise et remuez énergiquement pour obtenir une crème onctueuse.
- Battre l’œuf à la fourchette et hors du feu ajoutez le au mélange beurre vergeoise en remuant toujours de manière rapide pour avoir une crème. Cela peut prendre 2 minutes.
- Versez la crème sur les ananas. Enfournez et laissez cuire 15 minutes environ jusqu’à ce que la vergeoise soit bien dorée. Passez au grill 5 minutes pour dorer les ananas.
- A la sortie du four, nappez la tarte de nappage et laissez bien refroidir. Elle peut se déguster tiède ou froide et servir avec une boule de glace vanille.
Notes
Une fois refroidie, vous pourrez râper du zeste de citron jaune ou vert pour apporter un peu plus de fraîcheur et de pep’s.