Tarte noix de coco meringuée

Tarte à la noix de coco meringuée italienne

Recette tarte noix de coco meringuée

Vous recherchez sans doute une tarte à la noix de coco râpée éventuellement meringuée. Je vous propose cette fabuleuse tarte très rapide et inratable avec sa garniture coco.

La texture de cette tarte est crémeuse et bien onctueuse. Elle est garnie d’une crème pâtissière à la vanille et noix de coco râpée. Sa meringue, c’est la cerise sur le gâteau, la touche finale, histoire de présenter une belle tarte très gourmande, bien généreuse. J’ai volontairement réduit la quantité de sucre en poudre dans la garniture pour ainsi équilibrer ce dessert à cause de la présence de la meringue.

Une jolie tarte coco pour changer de la garniture de la tarte au citron meringuée. Je m’entraîne à travailler avec les différentes douilles pour le pochage de la meringue j’ai travaillé cette dernière avec la douille st honoré.

J’ai essayé de refaire cette tarte en m’inspirant de la recette qu’une amie antillaise nous faisait, donc Gladys, si tu as la recette de ta maman… c’était la meilleure tarte exotique que j’ai mangé et qui nous a fait voyagé dans les îles. J’ai toujours eu un petit faible pour les desserts exotiques à la noix de coco.

 

 

Tarte à la noix de coco meringuée italienne

 

  • Difficulté : recette assez facile
  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 40 minutes

 

Ingrédients

Pour la pâte Sablée amande

  • 200 gr de farine
  • 80 gr de sucre glace
  • 120 gr de beurre
  • 25 gr de poudre d’amande (facultatif)
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel

Pour la crème noix de coco

  • 165 gr de sucre
  • 40 gr de fécule de maïs
  • Sel
  • 500 ml de lait
  • 4 jaunes d’œuf
  • 100 gr de noix de coco râpée
  • 40 gr de beurre
  • Extrait de Vanille

 

Pour la meringue

  • 3 blancs d’œufs (100 gr)
  • 200 gr de sucre
  • 70 gr d’eau

 

 

Tarte à la noix de coco meringuée italienne

 

Etapes de préparation

Pour la pâte
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, les amandes et le beurre à température ambiante coupé en petit morceau. Faire un sablé puis incorporer l’oeuf en mélangeant rapidement pour obtenir une boule compacte. Fraiser la pâte sur le plan de travail et couvrir de film. Réfrigérer pour 1/2 heure.

Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte au rouleau à pâtisserie (je la mets directement entre deux feuilles de papier cuisson ou papier sulfurisé (surtout ne mettez pas de papier aluminium c’est toxique à la cuisson) si j’utilise un moule avec un fond amovible plus facile pour retirer la tarte et j’étale).

Foncer un moule à tarte ou cercle à tarte de 22 cm. Piquer à la fourchette et remettre au froid votre fond e pâte 30 minutes pour éviter la rétractation de la pâte et éviter que la pâte ne s’affaisse lors de la cuisson.

Sortir la pâte du réfrigérateur votre moule foncé avec la pâte et recouvrir de papier cuisson. Déposer les billes de céramique ou billes de cuisson (ou pois cassés ou riz) sur le papier et mettre à cuire à blanc à four préchauffé en chaleur tournante th. 160°C pour 15 minutes environ. 5 minutes avant la fin de la cuisson, retirer les billes et finir la cuisson. Retirer du four et laissez refroidir.

MAJ 09/10/2017 : j’ai versé la crème directement sur le fond de tarte réfrigéré non cuit et mis à cuire l’ensemble 45 minutes.

 

Préparation de la garniture
Dans un grand saladier, versez le lait, le sucre : mélanger puis ajouter les œufs battus, la noix de coco en poudre, la farine et le beurre fondu. Mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Verser dans une casserole et mettre à feu moyen pour faire légèrement épaissir la préparation qui doit avoir la consistance d’une crème anglaise environ. Parfumer avec l’arôme de noix de coco.

NB : vous pourrez mélanger votre appareil avec de l’amidon de maïs ou de la maïzena et vous faites cuire comme une crème pâtissière

Verser la crème sur le fond de tarte. Cuire au four préchauffé à 170°C pour 30 minutes environ.  Insérez la pointe d’un couteau au centre qui doit être sèche. Laisser refroidir à température ambiante avant de décercler.

Préparation de la meringue Italienne
Avant de monter les blancs en neige, je vous conseille de sortir vos oeufs et de les mettre à température ambiante (1 heure à l’avance) : Cela permet de liquéfier les blancs d’oeufs ce qui permettre de mieux les monter et seront mieux foisonnés (l’air rentrera mieux à l’intérieur). Mélanger le sucre et l’eau et porter à ébullition jusqu’à obtenir la température de 110 °C.

A 110°C foisonner les blancs d’oeufs à vitesse 2-3

Lorsque la température du sirop atteint les 118°C stoppez la cuisson du sirop et versez le  en filet le sirop sur les parois du bol du batteur, le sirop ne doit pas toucher les fouets. Augmenter la vitesse pour faire monter la meringue jusqu’à avoir une meringue bien ferme et brillante. La meringue doit être lisse et froide. La meringue doit faire un bec d’oiseau et ne pas retomber. Vous pourrez parfumer avec des zestes de citron verts au choix.

Mettre la meringue dans la poche à douille, vous pourrez choisir une douille à st honoré ou une douille lisse et unie ou une douille cannelée. Avec une poche à douille, procéder au pochage de la tarte, puis avec un chalumeau faire brunir les reliefs ou saupoudrer uniquement d’un peu de sucre glace pour renforcer la blancheur immaculée de la meringue. Laisser bien refroidir avant de servir.

Je ne vous conseille pas de conserver cette tarte plus de 24 heures au réfrigérateur, car la meringue qu’elle soit française, suisse ou italienne, étant composée en partie de sucre, risque de s’humidifier. Au moment de la servir pour pourrez rajouter quelques zestes de citrons verts et ou morceaux d’ananas frais.

NB : La réussite de votre meringue italienne réside essentiellement dans le respect de la température du sirop mais rien ne vous empêche de faire une meringue française ou une meringue suisse.

 

 

Tarte à la noix de coco meringuée italienne

Tarte à la noix de coco meringuée italienne

gateau algerien,  tarte meringuee, noix de coco, tarte sucree, meringue

Evaluer cette recette
recipe image
Nom
Tarte noix de coco meringuée
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2.51star1star1stargraygray Based on 28 Review(s)

56 commentaires sur “Tarte noix de coco meringuée

  1. Merci Viviane, j’aime beaucoup la douille st honoré et j’ai raté de nombreuses fois le pochage des mes tartes, mais ça c’était avant !!! Merci pour tes beaux compliments !!! bises et bon week end

  2. Heureusement que tu ne peux pas me voir de l’autre côté de l’écran, bouche ouverte !!! Quel travail mais quel résultat, bravo parce que je ne suis pas certaine d’avoir la patience de m’entrainer pour réaliser un tel chef d’oeuvre !
    Et je ne parle des papilles tout en émoi devant la photo de la coupe !!!!!!!!!!!

  3. Bonjour Noelle, moi j’utilise la noix de coco déshydratée mais rien ne vous empêche d’utiliser la noix fraîchement rapée, votre tarte n’en sera que meilleure. Simplement vue qu’elle contient toute son eau, il faudra réduire la quantité.Merci pour votre visite, bonne réussite et à bientôt

  4. Bonjour Djouza! Grande amatrice de noix de coco, je saute sur toutes les recettes de tarte que je trouve, et la vôtre me paraît très intéressante!…. Mais j’aimerais une précision: faut-il employer de la noix de coco fraîche ou déshydratée que l’on vend dans le commerce?

  5. Bonjour Johanna, merci pour votre visite. Oui vous pourrez bien sûr remplacer le lait par celui de coco, le goût je pense n’en sera que meilleur. Bonne réussite et à bientôt

  6. Bonjour superbe travail avec la poche à douille. Elle fait très envie cette tarte. Pensez vous que je puisse remplacer le lait par du lait de coco ?

  7. tu devrais avoir tes propres livres ton émission ton restaurant ta page fb et you tube devrait éclater de nombre d abonnes quand je vois ce que d autres font tu es bien loin tres loin …

  8. Bsr j’espère que vous allez bien ainsi que toute votre famille un chef d’œuvre magnifique Ça ressemble à une belle toile le blanc est tellement pure vraiment Vous êtes un vrai chef étoilé e merci pour toutes ces recettes qui nous donne bcq de plaisir à essayer et apprendre grâce à Vous je Vous admire énormément très bonne soirée

  9. Pingback: Tarte au citron noix de coco express | La cuisine de Djouza

  10. Pingback: Tarte noix de coco | La cuisine de Djouza

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.