Skendraniettes noix de coco


 
Voici skendraniette gâteau algérien à la noix coco. Cela change de la version aux amandes. Pour réussir ces petites douceurs. Il faut bien réduire la noix de coco en poudre et ne pas remplacer le sucre glace par du sucre standard. Pour la décoration, j’ai utilisé tantôt des feuilles en pâte que j’ai coloré et d’autres en pâte d’amandes. Pour les feuilles en pâte, il est préférable de prélever une boule de pâte et la réserver car les chutes qui ont été étalées donnent un mauvais résultat (pâte élastique).  Il s’agit d’une recette tirée du livre Halawiet Zineb. Tous ces conseils vous permettront de réussir au mieux ces gâteaux, je vous donne sa recette  :
Pour voir les étapes de façonnage, 
 

Pour la pâte
– 3 mesures de farine
– 1/2 mesure de margarine fondue
– Un peu de vanille
– Eau + eau de fleur d’oranger
– Une pincée de sel

Pour la farce
– 500 gr de noix de coco moulue
– 100 gr de sucre glace
– 150 gr de sucre cristallisé
– 4 à 5 blancs d’œufs
– 1/2 cuillère à café de vanille
– Arômes : citron, abricot, fraise (j’ai pas mis)
– Colorants jaune, orange, violet pour moi

Décoration
– Boules argentées violettes
– 1 kg de miel

 

 
Dans une terrine, tamisez la farine. Ajoutez le sel et la vanille, versez la margarine fondue et travailler la pâte avec les mains. Ajoutez l’eau et eau de fleur d’oranger. Ramassez. La pétrir pour la rendre lisse. Couvrir et laissez reposer. 
Dans une terrine, versez la noix de coco, ajoutez les sucres et les blancs d’œuf un à un jusqu’à obtenir une boule compacte.  Divisez en trois et colorez chacune d’entre elle avec le colorant et son arôme. Faire des boudins de 1 cm de diamètre (j’ai fait u peu plus)
Etalez la pâte qui a reposé en un rectangle plus long que large (une épaisseur de 5 mm environ). Superposez dessus 3 boudins de farce. Roulez la pâte en un tour et demi puis découpez des losanges. 
Avec la boule de pâte mise de côté, confectionnez des feuilles, des fleurs. Décorez avec des boules argentées et enfournez à four préchauffé 150°.
A la sortie du four, trempez les gâteaux chauds déjà décorés dans le miel. Pour les autres, utilisez la pâte d’amandes et faire des feuilles et fleurs comme précédemment et les tremper dans le miel ensuite.
Mettre en caissette et présentez.
 

 

Djouza:

Voir les commentaires (50)

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus