Pain maison à la semoule

Une recette de pain maison à la semoule fine de blé et qui passe aussi bien pour accompagner un plat qu’un petit déjeuner. A l’aide du pétrin, on obtient une pâte élastique et travaillée. Pendant le Ramadan, vous ne trouverez pas de pain de la boulangerie sur ma table mais que des pains arabes fait maison comme ce khobz dar à la texture moelleuse et surtout vraiment savoureux.

 

Voici une  indication des valeurs énergétiques de la semoule :
Apports : pour 100 gr :  Valeur énergétique : 359.29 KCal
Protéines : 12.68 g,  Lipides : 1.05 g dont AG Saturés : 0.15 g, Glucides : 72.83 g,
Fibres alimentaires : 3.9 g, Sodium : 1 mg,  équivalent à environ 0 g de Sel

 

Je vous mets en fin d’article une vidéo d’un autre pain au four brioché pour accompagner votre café.

 

 

Recette Pain maison à la semoule

 

Ingrédients

  • 500 gr de semoule extra fine ou fine
  • 1 sachet de levure dosé pour 500 gr de pâte
  • 60 ml d’huile
  • Sel
  • Eau tiède (environ 180 ml)
  • 30 gr de margarine ou beurre
  • 1 jaune d’œuf
  • Graines de sésame
  • Graines de pavot

 

  • Temps de repos : 2 heures, cuisson : th. 180°

 

 

Préparation du pain

  1. Dans le bol du pétrin, mélangez la semoule et le sel.
  2. Ajoutez la levure de boulanger, l’huile et  l’eau tiède.
  3. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse et soupe qui se décolle des parois du bol. Cela  peut prendre environ 10 minutes alors patience.
  4. Incorporez la margarine ou le beurre et si nécessaire rajoutez de l’eau en très petite quantité.
  5. Couvrir le bol et mettre la pâte à lever dans un endroit à l’abri des courants d’air pendant 1 heure.
  6. Dégazez la pâte et la rouler en boule puis l’étaler sur une plaque légèrement huilée ou recouverte de papier cuisson avec une épaisseur de 2 cm.
  7. Avec une lame, coupez le pain en quadrillage et badigeonnez de jaune d’œuf.
  8. Parsemez de graines de sésames et graines de pavot.
  9. Mettre à lever pour 1 heure de nouveau.
  10. Laissez cuire à four préchauffé th. 180° jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
  11. Retirez du four, attendre 5 minutes avant de démouler.

 

Le même pain façonné en couronne

 

 

Vidéo

Djouza:

Voir les commentaires (54)

  • Merci bcp pour votre réponse qu’Allah azawajal vous récompense pour votre travail et votre gentillesse, et générosité. Lina.b une fervente admiratrice de vôtre travail aussi remarquable, recettes testées et + qu’approuvées! Que je partage votre blog avc tt ce qui veulent mes recettes et oui c’est djouza qui m’a appris! Merci mille fois je vais suivre votre conseil à la lettre! Bisou.

  • Salam Djouza. J’ai un gros problème avec ce pain qui est à peu près la même recette que la famille... j’ai donc essayé le vôtre et j’obtiens le même résultat à savoir un pain qui n’a aucun petit trou comme le vôtre et celui de ma mère. Il est mou mais la mie est un peu comme du coton en plus compact. Je suis pourtant toutes les étapes mais j’ai peut être mis trop d’eau, la pâte doit être molle et lisse, je n’ai pas laissé levé la pâte une heure et je n’ai laissé levé mon pain juste 15mn. Le problème viens t’il de là? Car mon pain ne me plaît pas trop mais le vôtre donne trop envie comment faites-vous ??

    • bonjour Liben, je crois que vous avez répondu seule à votre problème de pâte : la levée : celle ci est très importante elle vous permet d'obtenir un pain léger et aéré. Sans repos votre pain est compacte, sec. La réussite d'un pain, d'une brioche ou toute pâte levée, réside dans la bonne poussée et si votre pâte met plus de temps à doubler de volume alors ne soyez pas pressée et augmenter les temps de pointage.Merci pour votre visite, à bientôt

  • Il est trop beau, bien moelleux bref il fait très envie ! Il est vraiment très bien réussi !
    Bon week end, bisous

  • j'aime beaucoup ta façon de mettre tes plats en valeur, c'est toujours très réussi

  • magnifique, j'adore ce pain et le matin grillé miam un délice. J'en ai fait mais sans margarine, une recette que je mets de côté, merci bises

  • bonsoir djouza oooh la tes pains sublimisimes j'ai essayer ta recette khobz dar j'ai été "au ciel" de l'avoir reussi en un tour de main j'ai hate d'essayer celui la les pains a la semoule ils sont plus delicieux et benefique; je me rejouis a l'avance tu sais pourqu'oi?...merci pour tout ces partages magnifique

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus