Recette de Croquets à la pâte d’abricots

Bonjour, voici de délicieux croquets ou croquants, d’incontournables gâteaux secs traditionnels algériens que l’on a coutume de proposer avec sa tasse de café et qui sont seront cette fois farcis d’une délicieuse pâte aux abricots, miam.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce gâteau, c’est un biscuit sec en forme de bâtonnets qui sont découpés une fois cuits tout comme les biscottis italiens ou fekkas marocains. 

Les garnir autrement qu’avec du chocolat me trottait depuis un certain temps.  Et lorsque j’ai eu préparé ma pâte d’abricots, l’idée de procéder comme pour les biscuits palmiers palmito était devenue évidente. Après cette proposition, j’ai encore fait évolué ma recette vers une garniture avec de la confiture. Et pour les fêtes, j’ai utilisé une boîtes de fruits confits pour des croquets très gourmands.

Comment farcir sa pâte à croquets

J’insère de chaque côté de la pâte un boudin de pâte d’abricot et je roule la pâte afin que les bords se rejoignent au centre. J’avais qu’un sachet de 250 grammes d’abricots secs mais on peut en mettre plus pour un goût meilleur. Le côté légèrement acidulé de l’abricot donne un goût différent au croquet remplaçant le zeste de citron.

Après ce premier essai concluant pour moi, j’ai décidé prochainement de refaire l’expérience avec de la pâte de figues ou la pâte de dattes. A chaque bouchée, vous sentirez les saveurs et la légère acidité de l’abricot que j’ai vraiment beaucoup apprécié. 

J’ai utilisé la recette de croquets du blog de Kaouther qui reste l’une des meilleures bien que je me suis permise d’apporter quelques modifications. Bonne réalisation.

 

 

Recette Croquets farcis à la pâte d’abricots

 

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 20 min

Ingrédients

Quels ingrédients pour la pâte

  • 3 œufs
  • 150 gr de sucre en poudre
  • 180 ml d’huile
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 120 gr de maïzena
  • Farine pour ramasser
  • Un jaune d’œuf pour dorer
  • Une pincée de sel
  • Cacao ou café soluble

 

Pour la pâte d’abricots

  • 250 gr d’abricots secs
  • 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 1 noisette de beurre

 

 

 

 

 

Déroulement de la recette des croquets à la farce d’abricots

  1. Battre les œufs, le sucre, la vanille ensemble jusqu’à obtenir un mélange mousseux. (J’ai tout mis dans le pétrin en utilisant l’ustensile fouet).
  2. Verser l’huile tout en continuant de fouetter.
  3. Incorporer la levure chimique et la maïzena, la pincée de sel et terminer avec la farine tamisée jusqu’à obtenir une pâte homogène qui ne doit ni être trop molle au risque de s’étaler et ni trop dure.

Préparation de la pâte d’abricots

  1. Mixez ensemble les abricots avec l’eau de fleur d’oranger et le beurre. On obtient une pâte molle, légèrement collante. Vous pouvez huiler vos mains pour la ramasser.

Façonnage des croquets

 

 

 

  1. Dans un grand moule, aplatir des rectangles d’environ 30 cm de long et 13 cm de large.
  2. Avec la pâte d’abricots, façonnez des boudins et placez les à 2 cm des deux extrémités du rectangle dans le sens de la longueur (image 1).
  3. Roulez la pâte sur 2 moitié comme pour le palmito : Chaque extrémité roulé se retrouve au centre (image 2).
  4. Avant de les coller, badigeonnez toute la longueur de jaune d’œuf (image 3). Égalisez ensuite le pain obtenir en lui donnant la même épaisseur (image 4).
  5. Dorez les pains avec du jaune d’œuf mélangé à une pincée de café soluble ou cacao.
  6. Tracez des traits à l’aide du dos d’une fourchette : Partir du centre et tirez les traits vers l’extérieur et faire de même pour l’autre côté : ça donne un effet épis de blé (image 5-6).
  7. Préchauffez le four th. 170°c.
  8. Mettre à cuire pendant 20 minutes jusqu’à ce que la surface soit dorée.
  9. Retirez le plateau et laissez le gâteau refroidir en le couvrant d’un linge.
  10. Quand ils ont refroidi, découper délicatement et remettre à dorer les faces coupées pour 5 minutes environ de chaque côté.

 

Notes

Ce fut un premier essai que je pense bien améliorer sur plusieurs points, donc à suivre…

 

 

 

 

 

Gateau algerienGateau de l’AidPatisserie algerienneGateaux secsAidPetit four,BiscuitsGouter

Djouza:

Voir les commentaires (62)

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus