Cornet amande et chocolat / Gâteau algerien

cornet amande chocolat


Bonjour, Avec les vacances on se fait des ateliers gâteaux et notre semaine a été productive… Ces cornets amandes et chocolat pralinoise : Très faciles à réaliser : j’utilise la pâte à cornet des gâteaux algériens puis j’ai rempli un peu à la manière des cornets glacés : Je commence avec du nutella dans le fond du cornet puis mon mélange amandes chocolat pralinoise. Je décore avec les vermicelles au chocolat. Les amateurs de chocolat pralinoise, nutella  vont se régaler, ils sont vraiment bons. Vous pouvez remplacer les amandes par des noisettes également que vous aurez torréfiées ou autres fruits secs.
 
 

Ingrédients pour une douzaine de cornets
– 200 gr de farine
– 75 gr de beurre fondu
– Sel
– Vanille en poudre
– 1 cuillère à café de sucre glace
– 1 jaune d’œuf
– Mélange eau de fleur d’oranger et eau
Pour la farce
– 1 tablette de chocolat pralinoise
– Amandes en poudre moulues
– Nutella
– Vermicelles au chocolat
– Eclats de noisettes
– Perles argentées
 

DEROULEMENT
 
Préparation de la pâte à cornet
Dans une terrine, mettre la farine, le beurre, le jaune d’œuf, la vanille, le sucre et le sel.Mouillez avec de l’eau et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme et lisse. Couvrir de film et laissez reposer 30 minutes.
Préparation de la farce
Commencez par faire fondre le chocolat pralinoise au bain marie. Réservez une tasse pour la décoration, puis avec le reste ajoutez les amandes en poudre et mélangez jusqu’à obtenir une boule de pâte.
Reprendre la pâte et l’étaler finement sur un plan de travail fariné. Découpez à la roulette des bandes d’une largeur de 1 cm sur 20 cm/25 cm de long. Graissez les cônes. Prendre une bandelette et couvrir la pointe du cône et remontez en faisant chevaucher la bandelette. Si celle ci est trop courte, prenez une autre bandelette et continuez à former le cornet. Pincez bien l’extrémité. Disposez les cornets dans un plateau et faire cuire à four préchauffé 150°C pendant 10 minutes environ. Les cornets doivent être légèrement halés. Laissez refroidir avant de retirer les moules.
Les cornets refroidis, mettre une petite cuillère à thé de nutella dans le fond du cône puis insérez une boule d’amandes pralinoise. Roulez dans les éclats de noisettes et passez le plateau au frais pour faire refroidir. Pour finir enrobez de pralinoises et roulez dans le vermicelle chocolat (facultatif) si vous préférez les éclats de noisettes seuls. Mettre dans des caissettes et présentez.
 


gâteau algérien, Algérie, Amandes, Nutella, pralinoises, gateau chocolat
 

Djouza:

Voir les commentaires (50)

Article similaire
Messages récents