Baklawa amandes noix

 

Baklawa pate filo amandes noix

Voici ma recette rapide de baqlawa algérienne express aux amandes et noix à la pâte de philo, des feuilles très très fines et qui donnent toujours un résultat très croustillant.  Je personnalise mon plateau en rajoutant en dernière couche, une pâte maison à la dimension du plateau pour une jolie finition nette sans fissure : la pâte maison a plus de tenue ce qui va me permettre de la pincer à la pince nakache, ce qui serait impossible sur la pâte filo.
J’ai mis un mélange d’amandes et noix que je trouve en accord parfait. On prépare souvent notre plateau 2 ou 3 jours à l’avance avant de bien laisser imbiber le miel. Une douceur que l’on retrouvera sur nos tables du Ramadan.
 

 
 
 

GATEAU BAKLAWA FACILE ET RAPIDE

Ingrédients
– 1 paquet de 20 feuilles de filo
– 1 kilo de miel maison ou du commerce
– 250 gr de ghee, beurre clarifié (beurre débarrassé de son lait)
Pour la farce
– 2 bols d’amandes grossièrement moulues
– 1 bol de noix idem amandes
– 1/2 bol de sucre
– 1 noisette de beurre fondu
– Eau de fleur d’oranger
– Vanille ou cannelle ou citron (j’ai mis un peu de cannelle)
Pour la pâte maison
– 250 gr de farine
– 50 gr de beurre
– Eau de fleur d’oranger + eau pour ramasser la pâte

 
Préparation
Tout d’abord, on va préparer la pâte maison car elle doit reposer. L’idéal étant de la préparer la veille et la laisser au réfrigérateur toute la nuit. Mélangez les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte lisse et ferme. Travailler celle ci jusqu’à ce qu’elle devienne bien souple et élastique. Couvrir d’un film plastique et réserver.  Préparation de la farce Mélangez tous les ingrédients ensemble puis rajoutez progressivement l’eau de fleur d’oranger en mélangeant du bout des doigts.
 
 

Montage de la baklawa

Il y a différentes sortes de feuilles de filo. Elles sont en général rectangulaires plus ou moins larges. Les miennes mesuraient environ 30 x 40 cm, et mon moule 30 cm de diametre donc parfaitement bien adaptées.

Prendre délicatement la première feuille et la déposer dans le moule déjà beurré. Badigeonnez de ghee. Prendre une deuxième et la déposez sur la première. Badigeonnez de nouveau de ghee. Continuez ainsi jusqu’à la 9e feuille en badigeonnant toujours chaque feuille. Ajoutez la farce en l’égalisant bien. Couvrir de nouveau avec 7 autres feuilles en badigeonnant bien chaque feuille. Pour la dernière étalez la pâte maison en une fine feuille. L’étaler délicatement en prenant soin de ne pas faire de trou.

Découpez les bords en laissant 1 cm de hauteur. Coupez vos baklawa en losanges ou carrés. Piquez d’une amande le centre de chaque pièce.

Avec un emporte pièce j’ai coupé des petites fleurs que j’ai déposée au centre avant de piquer avec l’amande puis pincé chaque coin avec la nakache. Badigeonnez de beurre ou de ghee toute la surface et mettre à cuire à four th. 180 environ 45 min. Retirez le plateau lorsque la baklawa est bien dorée. Aussitôt, versez le miel qui va être absorbé. Couvrir le plateau et laissez 24 heures.

Le lendemain, découpez vos baklawa et mettre dans des caissettes.  Dégustez


gateau algerienRamadanGateau de fetes  pate filogateau fete, gateau algerien

Djouza:

Voir les commentaires (80)

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus