Gâteaux secs algériens hyper fondants pour le café
Une recette de gâteau sec très élégante pour accompagner votre café au lait, que vous pourrez ajouter à votre collection de gâteaux secs algériens et économiques.. Je les appelle « gâteaux pistons », car pour former ces marguerites, j’utilise un moule piston pour appuyer légèrement. Deux biscuits sablés très moelleux, collés avec de la confiture d’abricots et dont les bords sont roulés dans de la poudre de noix de coco pour une finition parfaite.
Pour ajouter de la variété, je colore une partie de la pâte en rose ainsi que la noix de coco pour une assiette joliment garnie et variée.
Ces gâteaux secs algériens se distingueront toujours par leur délicieux goût, bien supérieur à tous les gâteaux que vous pourriez trouver en magasin. Déjà vous connaissez les ingrédients qui les composent, et ils seront toujours un compagnon agréable lors d’une pause café.
Ce gâteau trouve toujours sa place sur ma table des gâteaux de l’Aid chaque année. Vous allez sûrement apprécier ces alfajores à la maïzena sud américain, fourrés au caramel. La noix de coco ajoute une délicieuse touche à ces gâteaux, surtout pour ceux qui ont un budget limité, il ne faut donc pas hésiter à l’utiliser. De plus, son goût divin est un véritable atout.
Les Ingrédients pour une trentaines de biscuits collés
- 4 œufs
- 250 gr de beurre ou moitié beurre et huile
- 200 gr de sucre en poudre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique
- 1 verre de maïzena (100 gr)
- Farine : environ 600 gr (à titre indicatif)
je ne quantifie pas la farine, car c’est en fonction du pouvoir d’absorption de chacune des marques - 300 gr de confiture d’abricots
- Noix de coco
- Perles argentées ou de couleurs
Préparation
- Dans un grand saladier, Crémer le beurre mou, le sucre et le sucre vanillé.
- Mélangez jusqu’à obtenir une belle texture onctueuse.
- Incorporer le 1 œuf. Mélangez bien, puis les autres un par un de la même façon.
- Versez la maïzena tamisée et la levure chimique en continuant de mélanger et la farine jusqu’à obtenir une pâte molle mais compacte et qui ne colle plus.
- Huiler légèrement vos mains pour vous aider.
- Couvrir la pâte d’un film plastique alimentaire et laissez reposer 1/4 d’heure.
- Rouler des petites boules de la taille d’une noix (11 gr) et posez-les suffisamment espacées sur un plateau que vous aurez légèrement huilé à l’aide d’un sopalin (uniquement à la première utilisation, ensuite l’essuierez avec le même papier absorbant).
- Avec un piston à gâteaux, formez les marguerites en donnant une petite pression sur la pâte. Si le piston colle, passez le dans la farine juste avant.
- Décorez si vous le souhaitez d’une perle argentée
- Mettre à cuire au four préchauffé Th. doux 150°C pendant 15 minutes environ.
- Le gâteau doit rester blond clair. Renouveler jusqu’à épuisement de votre pâte.
- Une fois les gâteaux cuits et refroidis, les coller avec de la confiture d’abricots sans morceaux juste tiédie.
- Étaler la confiture sur la face intérieure du gâteau en la faisant déborder très légèrement sur les côtés.
- Collez un autre gâteau par dessus de la même taille.
- Pressez délicatement les bords pour que la confiture déborde et roulez dans la noix de coco qui va adhérer à la confiture.
- Ces gâteaux secs algériens se conservent parfaitement dans une boîte hermétique.
Notes et astuces
Les oeufs et le beurre doivent être à température ambiante au moment du mélange
Cela permet d’obtenir une texture homogène et une meilleure incorporation des ingrédients, garantissant ainsi une pâte lisse et sans grumeaux. De plus, travailler avec des ingrédients à température ambiante aide à obtenir une mie plus légère et aérée après cuisson.
Vous avez aimé cette recette, vous pouvez également me suivre sur Pinterest | Facebook | Instagram
MERCI !