Recette Gâteau Damier Hello kitty
Voici le gâteau Damier préparé pour l’anniversaire de ma fille pour ses 4 ans. Elle m’avait demandé de lui faire, selon ses termes, « gâteau piti titi », ce qui veut dire, comme tout le monde le sait, HELLO KITTY lol !!!!
Je voulais rester sur le rose, couleur prédominante du thème. J’ai donc fait le gâteau damier rose et blanc, garni d’une crème au beurre meringuée Suisse rose de la couleur de la pâte à sucre. Le biscuit est bien moelleux et pour obtenir le damier, j’ai emboîté les disques de couleurs différentes à chaque fois.
Une décoration épurée et une poupée en pâte à sucre hello kitty qui m’a donné un peu de fil à retordre : c’est la première fois que je sculpte, sans modèle à l’appui…
J’avais complètement oublié de vous donner la recette détaillée, que voici :
Ce gâteau damier Hello Kitty encore beaucoup d’imperfections, mais rien ne me rend plus heureuse que les yeux de ma fille à la vue de son gâteau « piti titi » lol.
Temps de préparation : 1 heure /Temps de cuisson : 45 minutes
Quels ingrédients pour ce gâteau damier
1 – le biscuit
- 6 œufs
- 200 gr de sucre
- 300 ml de lait
- Extrait de Vanille ou citron
- 300 gr de farine
- 1 sachet de levure chimique
2 – La crème au beurre meringuée fraise
- 100 gr de blanc d’œuf
- 200 gr de sucre
- 150 gr de beurre ramolli
- 2 cuillères à soupe d’arôme de fraises
- Colorant rouge
- 600 gr de pâte à sucre rose et blanche
- colorant rouge
Cuisson : 45 minutes, th. 160 °
Taille du moule : 23 cm
ETAPES ET INSTRUCTIONS DE LA RECETTE
1 – Préparation des biscuits
- Préchauffez le four 170°C.
- Tamisez ensemble la farine et la levure.
- Chauffez le lait dans une casserole jusqu’à ébullition, puis retirez et réservez.
- Dans le bol du pétrin ou au batteur, battre les œufs jusqu’à obtenir une consistance bien mousseuse.
- Ajoutez le sucre en pluie et continuez de battre à vitesse jusqu’à consistance épaisse.
- Ajoutez la vanille ou le citron. Réduire la vitesse du batteur et ajoutez le lait chaud progressivement.
- Incorporez rapidement le mélange de farine et levure et mélangez délicatement.
Beurrez et farinez un moule à manqué et versez la pâte. - Enfournez les biscuits au four préchauffé pendant 45 minutes, ou jusqu’à ce que la surface soit bien dorée.
- Piquez avec la pointe du couteau qui doit ressortir sèche.
- Démoulez le gâteau et laissez refroidir avant de couper.
2 – La crème au beurre meringuée suisse
- Mettre les blancs d’œufs et le sucre dans un bol et déposez sur une casserole remplie d’environ d’eau frémissante.
- Chauffez le mélange œuf et sucre en remuant fréquemment, jusqu’à ce que la température des blancs d’œufs atteint 70 degrés. Ils doivent être chauds au toucher. Je l’ai fait avec le thermomètre de cuisson. Si vous ne l’avez pas, trempez votre index dans le mélange et frottez avec le pouce, on doit sentir un mélange lisse et plus granuleux comme au début. Il faut que le sucre soit bien dissout.
- Transférez le mélange d’œufs et sucre chaud dans le bol du pétrin et montez en meringue.
- Mélangez à grande vitesse jusqu’à ce qu’ils aient atteint leur volume maximum, ont doit avoir l’effet bec d’oiseau avec des pics.
- La température est bien descendue. Alors ajoutez progressivement des morceaux de beurre coupés et ramolli. Cette crème peut facilement au début en incorporant le beurre. Des grumeaux peuvent apparaître : laissez simplement le robot la fouetter ce qui va lui rendre sa texture très lisse et légère. Ca peut prendre 10 minutes à 15 minutes : c’est long mais on obtient une crème lisse genre fouettée prête à être étalée.
- Versez les 2 cuillères à soupe d’extrait de fraises, le colorant jusqu’à obtenir une belle couleur rose. Votre crème est prête.
3 – Découpe des génoises et montage
Pour avoir un damier parfaitement bien exécuté, il vous faudra utiliser des emporte pièces permettant d’obtenir 3 cercles aux largeurs identiques. J’ai utilisé un grand bol et un verre. Avec une génoise, on obtient donc 3 cercles de diamètres différents. Il faudra donc Refaire exactement le même découpage avec la génoise rose pour obtenir au total 6 cercles ! (3 blancs 3 roses).
Montage du gâteau Damier
- Dans un plat, commencez par déposez le grand cercle blanc.
- Garnir l’intérieur du disque blanc de crème au beurre et venir emboîter avec un cercle moyen rose.
- Badigeonnez l’intérieur du cercle moyen de crème au beurre et venir emboîter avec le petit cercle blanc. Vous venez de terminer le re de chaussée du gâteau damier représentant 1 genoise
- Recouvrir toute la surface du gâteau de crème au beurre avant de recommencer à emboiter les autres disques en inversant juste les couleurs en fonction de celle qui se trouve en dessous.
Nous avions commencé avec un disque blanc, nous allons donc venir déposer un disque rose (le plus grand) sur le blanc sans oublier de napper de crème au beurre le côté interne du cercle.
Sur le cercle moyen rose, nous allons venir déposer un disque moyen blanc sur le moyen rose toujours sans oublier de napper de crème au beurre la face verticale intérieure du cercle.
Et enfin, nous avions un petit cercle blanc, nous allons venir déposer le dernier disque petit rose restant.
Les 2 étages sont montés. - Badigeonnez les contours et le dessus du gâteau damier de crème au beurre meringue suisse et uniformisez bien. Passez le au réfrigérateur avant de garnir avec la pâte à sucre.
4 – Couverture en Pâte à sucre
- Sur un plan de travail saupoudré de sucre glace.
- Etalez la pâte à sucre sur une épaisseur de 3 à 5 mm environ. Veillez bien à ce qu’elle ne colle pas en rajoutant du sucre glace.
- A l’aide du rouleau à pâtisserie, déposez là délicatement sur le gâteau en veillant à bien le recouvrir (étalez toujours votre pâte plus grande que le gâteau).
- Aplanir toute la surface, les bords afin d’éviter les faux plis et coupez le surplus bien à ras du plateau.
- Décorez le gâteau damier Hello Kitty selon vos goûts. J’ai essayé de faire la tête de Kitty, sans aucun support juste à partir d’une photo.