En cette période estivale, rien de tel qu’un savoureux cake tomates séchées, feta et pignons de pin à déguster en apéritif ou avec une salade verte. J’ai toujours aimé préparé des cakes salés tout comme les quiches ou tartes salées car on découvre à chaque fois différentes associations de saveurs, en variant les garnitures et ingrédients. Une idée pour préparer des apéros cubes de cake salé faciles et rapides.
Recette cake salé tomate séchée feta et pignons de pin
Après vous avoir proposé les recettes de cake pesto, celui au roquefort, aux lardons noix, ou cake aux crevettes saumon, voici une autre variante toute autant savoureuse agrémentée de feta, pignons de pins et tomates séchées, préparé aujourd’hui avec le four omnicuiseur vitalité, un four combiné qui cuit les aliments à basse température.
Je me familiarise progressivement avec ce four vitalité très pratique. Avec son mode de cuisson vapeur, il cuit parfaitement toutes vos préparations. Retrouvez le flan aux oeufs corse, préparé avec l’omnicuiseur.
Découpé en tranche ou petit four, le cake sera toujours très apprécié. Sa pâte est vraiment facile et rapide à préparer, à vous ensuite d’y associer les ingrédients qui le sublimeront. Déguster ce cake tiède ou froid accompagné d’une bonne petite salade de mâche et tomates pour une entrée savoureuse. Le format cake se transporte très facilement ce qui le rend idéal pour un déjeuner pique nique, barbecue au bord de l’eau, voire même un repas sur le pouce lorsque l’on est pressé.
Enfin, vous l’aurez compris, le cake salé reste un très bon compromis à présenter en toutes circonstances car il est très appétissant avec ce fromage de brebis.
Ingrédients pour faire le cake tomate séchée feta
- 3 oeufs entiers
- 150 gr de farine fluide
- 1 sachet de levure chimique
- 120 ml de lait
- 100 ml d’huile
- 80 gr de feta
- une bonne poignée de pignons de pin
- 10 demi tomates séchées ou tomates confites au choix
- 1/2 boule de mozzarella râpée ou fromage râpé
- une branche de basilic frais et un peu de basilic séché
- Poivre
Matériel : un moule à cake de 10x22x7,5 cm (petit moule à cake porcelaine omnicuiseur)
Cake tomate séchée et pignons de pin : étapes et préparation
- Torréfier légèrement les pignons dans une poêle sur feu doux puis laissez refroidir.
- Dans un saladier, fouettez les oeufs puis incorporez progressivement la farine, la levure chimique.
- Remuer jusqu’à temps obtenir une pâte bien homogène sans grumeaux, puis ajouter le mélange lait + huile.
- Ajouter ensuite les pignons dorés, les tomates séchées découpées en petits dés, les cubes de feta légèrement émiettés, le fromage râpé avec la mozzarella en petits morceaux et les feuilles de basilic frais ciselées.
Poivrez et mélangez. - Graissez et farinez le moule à cake
- Versez la préparation dans un moule en porcelaine.
- Parsemez la surface de quelques pignons, morceaux de feta et basilic séché.
- A conserver sous film alimentaire au réfrigérateur s’il vous en reste pour le lendemain.
RÉGLAGE CUISSON A L’OMNICUISEUR
Temps total : 50 minutes
Haut : Mini (1)
Bas : 20 minutes maxi puis 30 minutes mini
Inversion : Après 25 premières minutes
- Placer votre moule au centre de la petite cocotte. Versez 10 cuillères à soupe d’eau dans le fond et refermer avec le couvercle.
- Programmez 20 minutes au thermostat pour un début de cuisson maxi en bas (2). Le haut du four restera en position mini (1) pendant les 50 minutes.
- Après 25 min de cuisson, faire une inversion de la cocotte et poursuivre la cuisson jusqu’à ce le cake soit doré en surface.
- Piquez le cake d’un pic en bois qui doit ressortir sec. Si ce n’est pas le cas, remettez 5 min à cuire en position mini en haut et en bas.
- Laissez tiédir le cake tomate séchée avant de démouler. Le filmer ensuite de cellophane et laissez complètement refroidir avant de le proposer découpé en tranche.
NOTES :
Pour une cuisson au four standard
- Préchauffez le four à 180°C.
- Cuire le cake salé pendant environ 45 min.
11 Comments
ladhidh
6 novembre 2021 at 16h46Bonjour,
Quel est l’intérêt de cuire un cake à basse température ? En tour cas un bon cake avec une bonne salade verte et c’est le succés garanti. On va essayer votre recette avec quelques lardons de boeuf fumés 😉
Djouza
9 novembre 2021 at 10h01Bonjour, J’étais tout comme vous très septique de cuire un cake à basse température. Mais une fois mon four reçu, j’ai découvert ce mode de cuisson qui offre de nombreuses possibilités. Pour ce cake salé, j’ai une texture humide très agréable à la dégustation et surtout il n’y a pas de croûte sèche et dure se formant à la surface. Une cuisson que j’ai très vite adoptée. Si le sujet vous intéresse voici une documentation plus complète :
https://www.omnicuiseur.com/tout-en-un-facile-et-economique.
Merci pour votre visite
Hafida
4 septembre 2019 at 7h54Bonjour,
Votre cake est hummmm !!!!
Excellent, je l’ai fait à mainte reprise avec l’omnicuiseur et au four chaleur tournante à 170 degrés et toujours aussi moelleux.
Merci Djouza pour toutes vos merveilleuses recettes.
Belle journée
Djouza
4 septembre 2019 at 10h46Bonjour Hafida, merci infiniment pour le retour de cette recette à l’omnicuiseur. La marque en sera ravie, à bientôt
Jourdannaud
26 juillet 2019 at 9h04Des recettes très appétissantes merci beaucoup
Djouza
26 juillet 2019 at 12h43Bonjour Maryse et merci pour votre visite, à bientôt
Viviane
23 juillet 2019 at 17h04J’adore ce genre de cake, surtout quand nous roulons vers la Bretagne pour nos p’tits WE ou les vacances, cela régale agréablement et avec gourmandise notre pique-nique pris en route 😉
Agréable journée Djouza. Bizh. Viviane
Djouza
26 juillet 2019 at 12h51Merci Viviane, bonne journée à toi aussi et merci pour la visite
Dan
13 juillet 2019 at 10h44J’adore! je n’ai pas d’omnicuiseur, mais je suppose qu’on peut le tenter en cuisson traditionnelle! bizz
Djouza
30 août 2019 at 11h39Ah oui complètement Danièle, d’ailleurs en fin d’article je donne les temps de cuisson au four traditionnel, merci pour ta visite
LadyMilonguera
12 juillet 2019 at 15h00Les saveurs de ce cake me plaisent terriblement !