Recette Harira soupe Oranaise au levain
Cette harira oranaise est la soupe la plus préparée dans la région d’Oran. Elle est lisse, légère, très savoureuse et bien parfumée d’odeurs de carvi et à la coriandre fraîche. Si vous aimez les soupes odorantes et vitaminées, alors restez avec moi car sa préparation est très facile.
Quand on parle de la harira ou H’rira oranaise, on l’assimile trop souvent à la traditionnelle harira soupe marocaine et pourtant cette bonne et authentique soupe du terroir nous vient bien de la belle région de l’Ouest algérien (Oran, Tlemcem, Mostaganem…).
Différente des autres soupes que l’on peut trouver en Algérie comme la fameuse chorba frik de l’Est préparée au blé concassé, elle est très consommée pendant le mois de Ramadan et sa particularité est sa consistance épaisse apportée à la fois par le mélange de farine et d’eau, le levain et des légumes mixés. D’ailleurs, à propos du levain, il peut être préparé la veille avec un peu de levure boulangère et incorporé au dernier moment de la cuisson.
D’une famille à une autre, la recette de la chorba oranaise varie beaucoup qu’il s’agisse des épices, des légumes ou de la viande. C’est aussi que vous pourrez l’appréciée aux saveurs de cumin, de ras el hanout, avec de la viande d’agneau ou mouton, de boeuf ou de veau et volaille.
Pleine de vitamines, cette authentique et délicieuse soupe algérienne, à la saveur unique, fera le plaisir de vos convives durant ce mois et pourront apprécier l’étendue et la richesse du patrimoine culinaire algérien. Servie dans des bols avec des rondelles de citron et des bricks elle fera un repas complet et sain. Chez moi j’aime également l’accompagner avec une galette de semoule maison.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Ingrédients
Pour la Soupe
- 1 bel oignon
- carotte (1)
- Courgette (1)
- Pomme de terre (1)
- 1 branche de céleri
- 2 gousses d’ail
- 1 botte de coriandre lavée et ficelée
- Agneau (2 ou 3 petits morceaux)
- 2 pilons de poulet
- 1 boite de tomates pelées
- Concentré de tomate (1 cuillère à soupe)
- 1 bonne poignée de pois chiches
- 1 piment
Épices
- Poivre, 1/2 cuillère à café
- Cannelle, 1/2 cuillère a café
- Carvi, 1 cuillère a soupe
- 1 cuillère a soupe de coriandre moulue
- Gingembre moulu, 1/2 cuillère café
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- Paprika, 1/2 cuillère à soupe
- Sel
Pour le levain
- 2 cuillères à soupe de farine (plus en fonction de l’épaisseur souhaitée)
- 20 cl d eau
- Coriandre ciselée
- Menthe ciselée
- Sel
- Carvi
Étapes de préparation de la Harira Oranaise
- Faire revenir dans une marmite ou cocotte-minute avec un filet d’huile d’olive, les morceaux de viande ainsi que tous les légumes grossièrement découpés.
- Ajouter le bouquet de coriandre ficelé, les tomates pelées, le concentré de tomates et les épices.
- Mélanger et laisser mijoter une dizaine de minutes.
- Couvrir d’eau et cuire à feu moyen jusqu’à cuisson de la viande.
- Passer alors la soupe dans une passoire pour récupérer le bouillon d’un côté et les morceaux de légumes et viandes dans l’autre.
- Remettre le bouillon dans la marmite et rajouter environ l’équivalent de 2 verres d’eau et porter à ébullition.
- Retirer la botte de coriandre et le céleri et mouliner les légumes en purée (en fonction de la quantité vous pouvez décider de ne remettre qu’une partie dans la marmite).
- Émietter grossièrement la viande qui doit être très tendre. C’est le moment de mettre les pois chiches en conserve rincés et égouttés.
- Préparer le levain
- Mélanger la farine et l’eau pour obtenir un mélange lisse sans grumeaux.
- Ajouter la menthe ciselée, le sel et le carvi et mélanger bien.
- Prélever l’équivalent d’une louche de bouillon et mélanger avec la farine.
- Verser progressivement dans la marmite en remuant au fur et à mesure.
- Laisser épaissir la soupe et éteindre le feu.
- Présenter la harira chaude avec du jus de citron.
Bonne dégustation
Astuces et conseils
- Si vos pois chiches ont été trempés la veille alors les ajouter en même temps sinon attendre la fin de cuisson de la soupe pour les incorporer.
- Pour lui donner une consistance plus épaisse et onctueuse à votre soupe de légumes, y jeter en fin de cuisson une bonne poignée de vermicelle ou cheveux d’ange.