Voilà c’est bien le froid s’est bien installé et j’en ai profité pour augmenter ma réserve des confitures préparées à la maison avec les dernières figues ramassées hier. Elles sont moins grosses mais tout autant sucrées.
Recette de Marmelade de figues et citron confit
Après la confiture figues-oranges extrêmement savoureuse et très goûteuse, ou la marmelade de citron, j’ai eu envie de tenter l’association figues-citron : pour cela j’y ai donc intégré des rondelles de citrons confits sucrés.
Pour 500 gr de figues j’ai mis 4 rondelles de citron et on sent juste une légère acidité qui comme l’orange ou tout autre agrume, se marie à merveille avec la figue. J’ai ensuite bien mixer pour obtenir une marmelade sans morceaux, qui deviendra une délicieuse garniture pour la préparation des brioches farcies ou autre dessert.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Ingrédients
- 500 gr de figues nettoyées
- 350 gr de sucre de canne ou de la cassonade
- 4 rondelles de citron confit
- 1 zeste de Citron
- 20 cl d’eau
- 1/2 gousse de vanille grattée
Pour le citron confit
- 1 citron non traité
- un verre d’eau
- 1 verre de sucre en poudre
Préparation de la confiture
Pour réaliser des citrons confits sucrés c’est tout simple :
- Trancher le citron en rondelles de 3 à 4 mm, puis les plonger dans un sirop moitié eau, moitié sucre (je mets un verre d’eau 1 verre de sucre.
- Faire cuire à feu doux pendant au moins 1 heure jusqu’à obtenir une couleur de citron confit.
- Je mets ensuite dans un pot à confiture avec le sirop et je conserve au réfrigérateur car il pourra être réutiliser pour d’autres recettes comme le cake au citron.
Préparation de la marmelade
- Laver et essuyer les figues. Retirez le pédoncule des figues et couper les en deux.
- Peser vos fruits. Mettre les figues dans une bassine à confiture. Verser l’eau, le sucre de canne, le zeste de citron et la gousse de vanille fendue et grattée dans le sens de la longueur.
- Mélanger bien et laisser macérer 1 heure.
- Cuire à feu moyen jusqu’à frémissement. Ajouter les rondelles de citrons confits. Écumer la surface chaque fois que nécessaire et laisser cuire environ 35 minutes environ.
- Vérifier la cuisson en laissant refroidir une cuillère de confiture dans une assiette. Elle doit se figer sinon poursuivre la cuisson.
- Retirer la gousse de vanille et mixer pour la réduire en marmelade. Remettre dans la marmite et mélanger.
- Verser la confiture encore chaude dans les bocaux en verre stérilisés. Fermer et retourner les pots au moins 1 heure ou à complet refroidissement.
- Ranger les dans un placard à l’abri de la lumière. Cette marmelade de figues se conserve jusqu’à une année avant sa consommation.