Buche de noel mousse framboise pistaches

Buche de noel mousse framboises

Bûche de Noel facile

Vous êtes surement encore nombreux à rechercher quelle bûche de Noel préparer. Je vous propose une bûche fruitée à la mousse framboise avec des éclats de pistaches. Il y a un insert de framboise et la base est une dacquoise amande (que j’aurais pu faire à la pistache mais j’en avais plus). Comme j’aime beaucoup cette association de couleur,  j’ai laissé libre court à mon imagination et voilà … : une mousse de framboise surmontée d’un glaçage miroir chocolat blanc colorée. Je précise que la la dacquoise est sans farine et conviendra parfaitement aux allergiques du gluten. Pour la réaliser, il est préférable de vous y prendre 1 jour l’avance car il faut congeler la bûche pour enfin la glacer. Voici la recette :

 

 

 

 

Ingrédients

Dacquoise amande
– 75 gr de sucre glace
– 75 gr d’amande finement moulues
– 15 gr de fécule de mais
– 100 gr de blanc d’œufs
– 30 gr de sucre
– Vanille en poudre

Pour l’insert framboise
– 150 gr de coulis de framboises
– 30 gr de sucre en poudre
– 2 feuilles de gélatine (4 gr)

Pour la mousse framboises
-300 gr de coulis ou purée de framboises
-100 gr de sucre
-300 gr de crème entière liquide
– 5 feuilles de gélatine (10 gr)
– 30 gr de pistaches concassées

Glaçage Brillant framboises
– 150 gr de glucose
– 150 g de sucre
– 75 g d’eau
– 11 gr de gélatine en feuille
– 100 gr de crème liquide
– 150 g de chocolat blanc

 

 

Buche de noel mousse framboises

 

La veille : Préparation de l’insert purée de framboise

Mélangez le coulis ou purée de framboise, le sucre et faire chauffer sur feu doux. Aux premières ébullitions, retirez du feu et ajoutez la gélatine préalablement trempée dans l’eau froide et écorée. Versez la préparation dans un moule à cake par exemple et mettre au congélateur pour la nuit.

La veille : Préparation du glaçage miroir chocolat blanc

Dans une casserole, faire chauffer l’eau le sucre et le glucose, à 103°C.  Retirez du feu et ajoutez la gélatine réhydratée (trempée dans l’eau froide et essorée). Versez la crème liquide et le chocolat blanc et remuez jusqu’à ce qu’il soit bien fondu puis  le colorant jusqu’à obtenir une belle couleur rosée.
Mixez le tout puis réserver au frais. Une fois la température du glaçage descendu à 35°C (ou s’il est trop froid, réchauffez le à 35°C),

 

Le lendemain : préparation de la dacquoise amande

Mélangez ensemble les amandes, le sucre glace et la fécule de maïs . Montez les blancs en neige avec une pincée de sel , et ajoutez le sucre progressivement. Incorporez ensuite les blancs au mélange d’amandes sucre et fécule en mélangeant délicatement. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, dressez à la poche à douille la dacquoise sur une dimension de votre moule à bûche (moi 30 cm x 8 cm j’ai fait 1 cm plus grand et découpé ensuite le surplus). Enfournez au four préchauffé th. 175°C pour 10 minutes environ. Sortir du four et couvrir d’un torchon propre. Réservez.

 

Préparation de la mousse framboise

Mélangez le coulis ou purée la purée de framboise avec le sucre et mélangez. Lorsque le sucre est dissous, retirez du feu et ajoutez la gélatine préalablement trempée dans l’eau froide et essorée. La température du coulis doit être à environ 30° pour être intégré à la chantilly. Fouettez la crème très froide en chantilly et incorporez le coulis en mélangeant délicatement.

 

Montage de la bûche

Versez la moitié de la mousse framboise dans la gouttière à bûche. Y déposez l’insert framboise et couvrir du reste de mousse de framboise. Déposez la dacquoise aux dimensions du moule. Mettre au congélateur et laissez 4 heures ou toute la nuit.

Lorsque la bûche est bien congelée, coulez le glaçage. Décorez la bûche avec des éclats de pistache, des framboises, sciures de chocolat noir etc…

 

Buche de noel mousse framboises

 

 

Buche de noel mousse framboises

 

Buche de noel mousse framboises

 

 

     

 

Evaluer cette recette
Nom
Buche de noel mousse framboise pistache
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3.5 Based on 3 Review(s)

Articles similaires :

68 commentaires sur “Buche de noel mousse framboise pistaches

  1. Pingback: Recette buche de noel facile mousse exotique | La cuisine de Djouza

  2. Pingback: Buche de noel mousse de fruit exotique | La cuisine de Djouza

  3. Waouhhhh sublime
    Ton blog est une merveille!!!!!!!!
    Une vraie mine d’or pour d’excellentes recettes, j’en ai testé plusieurs et toutes réussies
    Merciiiii

  4. Moi les pistaches concassées l’aurais mis a la place du chocolat haché et un peu au dessus de la buche tout le long en zig zag et les framboises pat dessus en quinquonce mais c’est très jolie comle ca aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.