La galette des rois de Cyril Lignac (a la frangipane)

Galette des rois recette a la frangipane

Galette frangipane recette

Comme chaque année j’ai préparé ma galette des Rois à la frangipane qui est à base de crème pâtissière contrairement à la crème d’amande. Pour changer très légèrement, j’ai choisi la recette de Cyril Lignac qui plait beaucoup. Très rapide à préparer si vous utilisez une pâte feuilletée prête à dérouler mais avec un résultat supérieur si vous prenez le temps de faire votre pâte feuilletée maison. Cette galette des rois express fera son effet. J’en ai préparée 3 car ma fille veut toujours être la reine à chaque fois et m’en réclame encore donc je vous mettrai la photo de coupe car celle ci n’était pas pour moi !

 

 

 

 

– 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre de préférence ou
– 500 gr de pâte feuilletée maison  ICI

Pour la crème pâtissière 

– 2 œufs
– 50 gr de sucre
– 30 gr de farine
– 25 cl de lait
– 1 gousse de vanille
Pour la crème d’amande

– 125 gr de beurre doux pommade
– 100 gr de sucre en poudre
– 3 jaunes d’œufs
– 125 gr de poudre d’amandes

– 1 cuillère à café d’arôme d’amande amère

 

 

Galette des rois amande frangipane

 

DEROULEMENT
Préparation de la crème pâtissière
Chauffez le lait dans une casserole. Dans un saladier, blanchir les œufs et sucre. Ajoutez la maïzena. Fendre la gousse de vanille en deux. Récupérez les graines et mélangez avec le lait. Quand le lait a bouilli, le verser sur la préparation et remuez bien. Remettre le tout dans la casserole et sur feu doux, remuez jusqu’à ce que la crème épaississe. Une fois cuite, filmez au contact et laissez refroidir. 
Préparation de la crème d’amande
Dans un saladier, coupez le beurre ramolli en morceau et rajoutez le sucre. Mélangez. Incorporez les oeufs un à un puis la maïzena et enfin les amandes. Une fois la crème pâtissière refroidie, la rajouter à la crème frangipane et finir avec  l’arôme d’amande.

Préparation de la galette
Etalez la première pâte feuilletée. Badigeonnez de jaune d’oeuf tout le contour de la pâte sur environ 2 cm. Répandre uniformément  la crème frangipane. Y mettre la fève. Couvrir avec la deuxième pâte feuilletée bord à bord. Chiquetez les bords. Faire la décoration sur le dessus de la pâte avec la pointe d’un couteau. Piquez la galette pour éviter qu’elle gonfle à la cuisson.
Mettre à cuire à four préchauffé Th. 175°C pendant environ 25 minutes, 40 minutes si la pâte est faite maison.
Pour faire briller, diluez 2 cuillères de sucre glace et 2 cuillères d’eau. 5 minutes avant la cuisson de la galette et quand celle-ci est dorée, enduisez la galette de ce sirop et remettre à cuire. Renouvelez cette opération une fois la galette cuite. Laissez tiédir sur une grille avant de la couper.
Recette galette des rois a la frangipane

Patisserie, Tarte, Epiphanie, Pitiviers, Amandes

Evaluer cette recette
Nom
Galette des rois a la frangipane
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
4 Based on 4 Review(s)

Articles similaires :

76 commentaires sur “La galette des rois de Cyril Lignac (a la frangipane)

  1. Pingback: Recette galette des rois facile (pâte feuilletée inversée) | La cuisine de Djouza

  2. Pingback: photos galette des rois a la frangipane | La cuisine de Djouza

  3. Soraya Moimeme, bien sur tu peux utiliser la pâte feuilletée du commerce, d’ailleurs le lien te mène vers la recette avec une pâte feuilleté achetée c’est juste la crème frangipane que j’ai repris pour cette pâte inversée

  4. Bonjour djouza, je te souhaite, avec retard, une excellente année. Je ne cuisine plus trop depuis qq temps mais ma fille me reclame une galette donc pas le choix. Tu penses que je peux rajouter des pommes ? J’aimerais changer un peu de la version classique. Merci à toi.

  5. Bonsoir Djouza , j’éspère que toi et ta famille allez bien et que l ‘année a venir s’annonce avec pleines de recettes encore , toutes plus alléchantes les unes que les autres … je voulais te demander voila cette galette je la fait pour ma  2ème année elle est parfaite en terme de proportions d ‘ingrédients tout va ensemble a merveille même la crème obtenu  pour garnir la galette est très bien calculer la galette ets sucré a point et la touche amande amere se marie a merveille je la prefere lelendemain rechauffé hummmmmm  perso ma pate feuilleté du commerce ne gonfle pas assez  en tout cs comme je le souhaiterais , a tu une marque de référence?? et le mélange beurre sucre tu  bat au fouet ou a la machine ? le melange doit etre cremeux homogène lisse ??? voila merci popur tes précisions et merci encore pour tes recettes qui comblent nos familles …. bisous aux enfants 

  6. je viens de faire avec mes petites la galette frangipane une pure merveille

    la farce et tres couteuse à refaire sans hésitation

    féléicitation douja

  7. Effectivement c’était ma 1ère. Je ferai mieux la prochaine fois. J’ai présenté en parts donc la catastrophe de débordement n’était pas visible.

    Par contre, elle était super bonne ! Tout le monde a adoré ! On m’a même dit que c’est meilleur que celle achetée. A refaire donc. Peut-être avec de la noisette pour changer.

    Faudrait que j’essaie un jour la pâte feuilletée maison. Ca doit être terrible pour faire une galette !!

    Bonne soirée ! Et merci pour la recette !

  8. gros bisous

     pour le clik pub j’ai un nouveau blog tu peux y venir ! tu es la bienvenue

    la pub est sur le coté

    au fait ma voisine qui n’a pas de blog demande si tu as fait un livre avec tes recettes?

    bisous

  9. Elle est au four. J’ai obtenu une grande qté de crème, j’ai hésité à tout mettre… j’ai tout mis et ça a débordé ! J’essairai de me rattraper sur la présentation. En tout cas, ça sent très bon, j’espère juste que ça sera bon au goût.

    Il fallait bien mettre la totalité ou juste une partie de la crème ?

  10. Salam…. Veuillez excuser ma question mais je suis une novice en cuisine….. Vous faites une crème patissière et une crème frangipane…. on incorpore la frangipane mais que fait on de la patissière ? Merci de votre réponse. Bien cordialement

    Malika (Rabat) pour la galette des rois à la frangipane

     

  11.   un weekend frais et pluvieux, tristounet quoi. ->

    boite-a-chapeau-com-chf2.jpg


    hello Djouza, Me voici tardive, j’ai reçu  la famille de mon époux, comme chaque année, repas et vœux…        belle fin de soirée et a demain


     

  12. Tu mets de la crème pâtissière ET de la frangipane ? Ou soit l’un soit l’autre ? En tous cas, elle est superbe cette galette !

  13. Elle est superbe cette galette ! Et ça semble facile. Faut que je me lance alors !

    Tu mets 2 fèves, comme ça pas de jalouse ? lol Tu dois avoir 2 enfants, non ?

    Tu mets pas un signe distinctif  sur la galette pour reconnaître l’endroit où sont les fèves ?

  14. Un délice ta galette.

    Avec mon absence, je n’ai pas pu te souhaiter de bonnes fêtes alors je me ratrappe en te souhaitant une belle année qui je l’espère sera pétillante de bonheur et de gourmandise…

     

    Bon week end.

  15. Miam la tienne est encore plus belle et avec beaucoup de classe en rajoutant la couronne lolllllllllllllllll!!!gros bisous.

  16. merci Djouza, elle est superbement réussie, et tes explications va en aider plus d’une, dont moi !  j’en ai vu moins belle a 10.80 €

    clc et a bientot

  17. tres jolie galette machallah!!! je suis degouté j’ai laisser la mienne trop lontemps dans le four et elle a cramée!!!bisoux!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.