Corne de gazelle aux amandes, gateau algérien

corne de gazelle algérienne aux amandes roulée au sucre glace

corne de gazelle algérienne aux amandes

 

Corne de gazelle aux amandes fondantes

La pâtisserie algérienne possède une belle variété de gâteaux roulés au sucre glace comme ces tcharek mseker, en forme de corne de gazelle que j’aime préparer pour l’Aid.  Ces cornes sont fondantes du fait de leur passage dans l’eau de fleur d’oranger et bien parfumées. Pour changer j’avais fait quelques unes avec un glaçage jaune qui avait bien plu. Toujours ma base d’amandes, ma recette est fondante et vous êtes bien nombreuses à l’avoir testée et à la recommander. 

Je reviens à présent sur une question qui m’est fréquemment posée : Une mesure représente combien de grammes ? Pour les gâteaux orientaux contrairement à la pâtisserie française, on utilise beaucoup la notion de « mesure » au lieu des proportions bien précises car les gâteaux c’est souvent une affaire d’œil et de pif à la base …

 

 

Qu’est ce qu’une mesure :

C’est vous qui la définissez : ça peut être un verre, un pot de yaourt, un bol, une casserole, etc…

Une fois que vous l’avez déterminée, vous la gardez bien car elle va vous servir de doseur pour toutes les mesures de la recette : beurre, huile, amandes, sucre, farine,  etc…. Du fait d’utiliser toujours la même mesure (comme pour le gâteau au yaourt) les mesures de proportions sont bien respectées. C’est simplement la quantité de la mesure qui va varie : plus la mesure est grande plus vous obtiendrez un grand nombre de gâteaux.

 

 

 

Pour la pâte
3 mesures de farine
1 mesure de margarine fondue
1 cuillère à café d’extrait de vanille
1 verre d’eau de fleur d’oranger + eau
Une pincée de sel

Pour la farce
2 mesures d’amandes moulues
1 mesure de sucre cristallisé
1 cuillère à café d’extrait de vanille
1 cuillère à café de beurre
1/2 verre à thé d’eau fleur d’oranger environ

Pour l’enrobage au sucre glace
– 1/4 litre d’eau de fleur d’oranger
– Sucre glace

 

Corne de gazelle aux amandes tcherek mseker gateau algerien

Corne de gazelle tcherek

 

DEROULEMENT

Dans une terrine, mettre la farine tamisée avec l’extrait de vanille. Faire une fontaine au milieu et ajouter le gras fondu et refroidi. Frottez bien entre la paume des mains, pour faire pénétrer le gras dans la farine.

Mouillez avec l’eau de fleur d’oranger et l’eau nécessaire en pétrissant bien jusqu’à obtenir une pâte molle et homogène.

Couvrir la pâte avec du film alimentaire et laissez reposer.

Préparation de la farce

Mélangez tous les ingrédients de la farce ensemble. Mouillez avec l’eau de fleur d’oranger. Formez des petits boudins de 8 cm de longueur sur 1/2 cm de diamètre. Les placer sur un plat saupoudré de sucre glace.

Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte à une épaisseur de 3 mm. Découpez des ronds avec un emporte pièce de 10 cm environ de diamètre.

Disposez un boudin de farce sur le bord du cercle. Roulez en appuyant légèrement tout en donnant une forme de croissant ou lune.

Disposez les gâteaux sur une tôle farinée et faire cuire au four pendant 20 minutes environ à th. 160°. Ils doivent avoir une couleur halée. Retirez du four et laissez refroidir avant de glacer.

Trempez les gâteaux par petites quantités dans l’eau de fleur d’oranger puis retirez les et égouttez. Les placez ensuite sur un plat. Saupoudrez de sucre glace. Tamisez chaque gâteau en prenant soin d’appuyer légèrement avec la paume de la main. Laissez reposer quelques heures puis enrobez de nouveau les gâteaux de sucre glace tamisé et parfumé à l’extrait de vanille pour la couche de finition.

 

 

Tcharek mseker corne de gazelle au sucre

Corne de gazelle algerienne


 

 

CONFECTION DU SUCRE GLACE JAUNE
Prendre le sucre glace blanc et versez dans un saladier non profond mais large. Dans un verre, mélangez une cuillère à soupe d’eau avec du colorant jaune. Versez le mélange sur un peu de sucre glace puis séchez avec tout le restant qui va prendre la couleur. Passez dans un tamis.
Renouvelez si vous le trouvez encore claire. Laissez bien sécher ce sucre au moins une nuit. S’il vous en reste, il se conserve très bien.

 

 

 

 

Patisserie algerienne, Patisserie orientale, Algerie, Ramadan, Ramadan 2014, Gateau algerien

 

Evaluer cette recette
Nom
Corne de gazelle au amandes, gateau algérien
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3 Based on 15 Review(s)

Articles similaires :

85 commentaires sur “Corne de gazelle aux amandes, gateau algérien

  1. Comme je t’ai dit Reste Zen Zen ces gâteaux là, larayech peuvent se faire 6 jours avant ou les tous premiers gâteaux à préparer et se glaceront que 2 jours avant l’aid

  2. Bonjour. J’aimerai tester cette recette mais puis-je savoir combien de temps elles se conservent et comment le faire au mieux?

  3. Pingback: tcharek el ariane croissants aux amandes | La cuisine de Djouza

  4. Peut tu me donner la recette des cornes de gazelle nature sans farce a l interieure .et merci pour ton blog tous les jours je le regarde !!!

  5. bnjour je souhaite passe un message via ce site c tres important concernant une salle des fetes a oran razane a guambetta a evité com la peste personnel voleurs surpris en flag dj nul arret de musique frequent et attention au descente de flic salle non agree travail au noir marriage raté il ya 10 jour malheureusement

  6. merci djouza je me poser la question a chaque fois pk mon glaçage de corne de gazelle n’est pas comme sa!! je le roule plusieur fois dans le sucre glace mais ce n’est pas uniforme!!!!! mais j’ai compris faut laisser le sirop refroidir ce que je ne fais pas!!!! merciii du conseillll

  7. Magnifique!!! Les pâtisseries algéroises sont vraiment les meilleures, un jour j’irais visiter cette jolie ville, mon père était Oranais, mais je pense qu’il connaissais Alger la blanche, en tout cas c’est un gâteaux que j’aime et manger chez toi ça doit-être agréable, Tu fais tellement que de bonnes choses, tes proches ont de la chance de t’avoir c’est sur!!!
    Bisous orangés

  8. vos gateaux sont superbes jai essayer la recette et rien a redire juste exellents ,et aussi combien de sorte de gateaux en moyenne fait on pour laid el kebir .merci

  9. je n’essaierai pas d’en faire, je serais seule à tout manger
    un souvenir des 2 années ou je suis allée en vacances en Algérie, j’ai adoré les pâtisseries !!!!
    biz** dgidgi

  10. C’est l’un de mes favorite gateau apres le makrout et la ma chere , je fonds devant ces delices comme la neige car elles sont sublime Hummmmmmmmmmm j’en bave.Bisous

  11. tu c djouza c l’un de mes gateaux préférer je l’adore
    si tu m’envois une boite je ne dirai pas non hihihi
    merci pour le partage bisous

  12. ça donne vraiment envie d’en faire ;)) ils sont magnifiques tes tcharek ,ya3tik essaha

  13. Tes cornes de gazelle sont magnifiques, je les aime comme ça , bien bombées et parfaitement enrobées de sucre glace
    Tu es vraiment douée Djouza !
    BISOUS

  14. Bonsoir Djouza
    Superbes recettes !!!! et hummmmm !
    Pas trop présente sur le net aujourd’hui, je passe toutefois te souhaiter une bonne soirée.

    Gros bisous. Marishka

  15. salem
    comment va tu ma chére djouza? il n’y a rien à redire masha allah et c’est trés pratique l’astuce pour la couleur.yahtik saha boussa

  16. très beaux tes tcherek mseker, c’est un gâteau que j’adore beaucoup, même si mon mari n’aime pas me voir en manger car trop de sucre, il a peur que je prenne des kilos en plus hihihi.Alors moi j’en mange en cachette et surtout après l’AID
    Bon week end
    Bisous

  17. elles sont belles tes cornes de gazelle !!! j en ai fait une seule fois pour l aid et je n ai oas ete decu mais j avoue que maintenant je ais mm plus si je sais en faire!! lol
    bisou

  18. aaaaah les tcharek amsakar
    un delice oui les filles
    et voilà l’aid qui aproche inchallah on vas bien regaler
    encors merçi djouza
    tres bien reussie et bien amsakrine tres reussei bravo comme tjrs tu est forte ma belle ya3tik saha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.