Lorsque je prépare ma sauce bolognaise maison (Ragù alla Bolognese), c’est toute l’Italie qui rentre dans ma maison avec la ville de Bologne. Un ragoût de viande, de tomates fraîches et aromates qui vont mijoter doucement pour accompagner des plats de pâtes comme les spaghettis, les tagliatelles, les cannelloni ou les irremplaçables lasagnes ces pasta alla bolognese. Une bonne sauce italienne parsemée de parmesan râpé ou pecorino.
Recette sauce bolognaise maison
Rien que le nom me fait penser à la bonne odeur d’huile d’olive extra vierge, de pâtes fraîches aux oeufs frais et de parfum du basilic. Grand classique de la cuisine italienne, cette sauce tomate maison est à la viande haché de boeuf (ou de veau haché), ce qui la différencie de la sauce napolitaine ou sicilienne, et aussi sa garniture aromatique (oignon, ail, thym, laurier, origan, basilic, céleri).
Sa réussite réside essentiellement dans son mijotage à l’obtention d’une sauce soffritto (un mélange d’herbes aromatiques et de légumes finement ciselés que l’on fait revenir dans l’huile d’olive avant d’ajouter la tomate) pour obtenir une sauce savoureuse.
Comme cette sauce doit longuement mijoter, j’utiliserai donc ma cocotte qui sera fermée pour 1 heure environ à feu doux pour une cuisson lente. Après ouverture, si la sauce est encore liquide, faites réduire à feu très doux pour obtenir une sauce onctueuse. Remuer de temps en temps avec une spatule pour que ça n’attache pas dans le fond et ajouter une pincée de sucre en poudre si vous trouvez que la sauce est encore acide. Elle sera goûteuse avec sa viande fondante et moelleuse à souhait.
Traditionnellement elle est servie avec un plat de pâtes fraîches al dente (fettucine, pappardelle, tagliatelles) ou pâtes sèches (macaroni, pennes, rigatoni ), ou ravioli et fromage râpé. Cette sauce italienne fera vaciller vos papilles et c’est un vrai régal. Elle est idéale pour des lasagnes voire même de bonnes pizza ou une moussaka.
Ma recette ne contient pas de vin, ni viande de porc d’ailleurs. Bien que la vraie recette italienne fait état de ces ingrédients, il sera remplacé dans ma recette par un bouillon de légumes (sachant que le vin peut être remplacé par du vinaigre légèrement sucré).
Ingrédients pour la sauce Bolognaise
- 2 oignons ou échalotes
- 3 gousses d’ail
- 500gr de viande de bœuf haché
- 1/2 branche de céleri émincé
- Carotte coupée en dés : 1
- Branche de thym : 1
- Feuille de laurier : 1
- Tomates fraîches bien mûres : 1 kg
- Concentré de tomate : 1 bonne cuillère à soupe
- 1 bouillon de légumes ou bouillon de boeuf
- 25 cl d’eau
- Sel et Poivre
- 1 cuillère à café de Paprika
- Noix de muscade
- Herbes de Provence : Basilic frais, origan
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
Ustensiles pour la recette
- Une cocotte minute
- De la ficelle de cuisine pour le bouquet garni
- Une planche à découper
- Un bol doseur
Préparation de la sauce à la bolognaise maison
1- Dans une cocotte minute ou auto cuiseur, chauffer l’huile d’olive et le beurre et faire revenir la viande hachée. Saler et poivrer. Mélanger en remuant de temps en temps.
2- Lorsque le fond de la marmite est recouvert des sucs de cuisson de la viande hachée, déglacer avec le bouillon de légumes puis ajouter les oignons émincés ainsi que l’ail écrasée et le céleri. Laisser cuire et laisser mijoter 5 minutes jusqu’à ce que les oignons soient translucides.
3- Ajoutez ensuite la pulpe de tomate concassées ou coulis de tomates, le concentré de tomate, la carotte râpée ou coupée en brunoise. Mélangez bien.
NB : Pour monder les tomates : Ôter le pédoncule, à son opposé faire une incision en forme de croix. Plonger dans l’eau bouillante 30 secondes. Égoutter avec une passette et plonger dans l’eau froide pour les peler.
4- Assaisonner. Ajouter l’eau, le paprika, le bouquet garni, basilic et origan et un morceau de sucre pour réduire l’acidité de la tomate.
5- Fermer la marmite et laisser réduire la sauce à feu doux durant 1 heure pour obtenir une consistance épaisse (et ne doit plus être liquide).
6- Goûtez votre sauce et rectifier assaisonnement sel poivre si besoin et parsemer de basilic frais émincé. Après 1 heure de cuisson, la sauce a bien épaissi. Retirer le bouquet garni avant de servir le plat.
7- Déposer une louche de sauce sur des spaghettis ou autres pâtes et saupoudrer de parmesan râpé.
NB : En refroidissant la sauce épaissit beaucoup donc stopper la cuisson avant la réduction totale de la sauce.
Recettes de pâtes
18 Comments
Lyna
20 septembre 2020 at 17h06salut et merci pour cette merveilleuse recette ma famille la adorer et moi aussi
Djouza
18 octobre 2020 at 14h23Bonjour Lyna, et merci pour le retour sur la recette, ravie qu’elle vous ait plu, à bientôt et au plaisir de vous lire
Cuisiness
3 novembre 2016 at 22h50Ma famille et moi avons bien aimé cette sauce.
Je ferai cette recette dorénavant.
Merci.
djouza
5 novembre 2016 at 16h40Bonjour Speranza et merci pour le feedback ravie que la recette vous ai bien plu. A bientôt
jojo
10 juin 2016 at 5h55bonjour
très bonne recette, mais je voudrai vous demander
est ce que le coulis de tomate donne le même rendu que la pulpe
merci
djouza
12 juin 2016 at 21h02Bonjour, pour vous répondre, moi je trouve une différence entre le coulis et la chair de tomates. Vous obtiendrez une sauce bolognaise moins savoureuse je pense. Merci pour votre visite
Amalia
13 octobre 2015 at 22h23Oh la la la qu’est ce que ça m’a l’air bon!
Sarahlyne
22 juillet 2015 at 14h47Salem Djouza
Moi aussi tu es ma blogueuse préferée. J’ai refais pas mal de tes recettes et je n’ai jamais été déçu. Aussi si je peux me permettre je voulais ton avis sur cette fameuse pate magique l’as tu essayée et aurais tu des recettes mille merci Djouza car je réussis tes recettes et ai confiance en tes conseils.
djouza
24 juillet 2015 at 15h34Bonjour Sarahlyne, je suis très flattée par ton commentaire, je te remercie. Pour la pâte magique, je ne l’ai pas testé car tout simplement c’est une recette de pâte levée qui sert à tout faire, c’est comme la pâte magique pour gâteau. J’aime bien avoir un goût une texture différente lorsque je prépare un plat, mais Je ferai un article je pense là dessus. Merci encore pour ta visite
Karima
22 juillet 2015 at 0h28Bonjour Djouza,
j’ ai faite la sauce ce matin, j’adore un vrai succes, merci djouza
djouza
22 juillet 2015 at 2h00Bonjour karima merci pour le feedback ravie que la sauce bolognaise t’ai plu. Au plaisir de te lire, à bientôt
hanane
30 mai 2015 at 16h14Un classic! Je la fais exactement comme toi sauf que je n’utilise pa ma cocotte min ..tres bonne idee je lessaierai nshalah.
tu m’inspire tellement djouza. Tu es ma blogueuse preferee depuis maintenant des annees. Bonne continuation ma chere 🙂
cuisinez avec djouza
1 juin 2015 at 9h09Merci encore hanane
Zohra Maz
29 mai 2015 at 20h09elle donne envie!!!!!!!!!!!
Mam's Cuisine
29 mai 2015 at 18h33Comme elle a l’air succulente !! Je fais pareil aussi sauf que je mets pas de bouillon de légumes !
En tout cas elle a l’air savoureuse ta sauce !
EmilieRD
29 mai 2015 at 16h38Un classique avec lequel on est sur d’avoir du succès!
Lessoirees Dorient
29 mai 2015 at 11h12miam j’en veux ^^
Papillon De Printemps
29 mai 2015 at 9h52Hmmm