Recette Tarte aux myrtilles meringuée

Une tarte aux myrtilles délicieuse et gourmande à souhait préparée avec une pâte sucrée amande croustillante, recouverte de meringue italienne, de quoi passer un bon moment de détente autour d’une tasse de café.

La recette est facile et je me suis légèrement inspirée de la classique blueberries pie américaine pour la composition de la garniture parfumée à la vanille, ce qui change de crème d’amande ou de la crème aux oeufs.

Mon souhait était d’obtenir une tarte qui à la découpe se devait d’être parfaite et non dégoulinante de sirop, ce qui apporte également un côté très alléchant j’en conçois mais visuellement avec la meringue, cela dénotait.

Pour réaliser cette recette de tarte et obtenir un résultat similaire, je vous conseille d’utiliser des myrtilles sauvages surgelées dont la taille est identique à celles des groseilles, ce qui vous permettra d’en mettre plus sur votre fond de tarte.

Recette tarte aux myrtilles surgelées meringuée

Vraiment, cette tarte est un pur délice avec un équilibre bien respecté. J’aime cette légère acidité de la myrtille qui comme la tarte au citron meringuée, s’harmonise parfaitement avec des blancs montés . Et faut bien reconnaître qu’avec sa couleur violine elle ne laisse pas indifférent. Une tarte gourmande à tester également avec d’autres mélanges de fruits rouges et baies rouges.

Après avoir poché ma meringue, je réalise que mon chalumeau n’a plus de gaz, mince. J’arrête tout (mise en scène, photos) et je cours acheter une recharge, le sort s’acharne, je n’ai pas prends le bon modèle. Que faire y retourner sachant que c’est l’heure de pointe avec tous les bouchons, non j’abandonne, je devais profiter de la lumière pour finir la séance photo. J’y retournais donc plus tard dans la soirée mais dommage pour ma tarte, elle sera juste passée au grill du four pour donner une couleur ambrée à la meringue.

 

 

 

 

 

Tarte aux myrtilles

Tarte myrtilles meringue italienne

Ingrédients pour un moule à tarte de 22 cm

Pour la meringue Italienne

  • 100 gr d’oeuf
  • 200 gr de sucre semoule
  • 60 gr d’eau

 

Etapes de préparation

  1. Mettre en chauffe le four th. 170°C
  2. Mélangez ensemble les sucres, l’amidon de maïs, le sel avec les myrtilles surgelées.
  3. Ajoutez l’oeuf battu et remuez.
  4. Répartir les myrtilles sur le fond de pâte et tassez avec une cuillère au fur et à mesure que vous complétez des myrtilles restantes.
  5. Une fois uniformément réparties, enfournez votre tarte pour 50 min de cuisson environ. La garniture ne doit plus trembler lorsque vous secouez le moule.
  6. Ôtez du four et attendre pour décercler ou démouler sur un plat à tarte.

Pour la meringue Italienne

  1. Dans une casserole, versez l’eau, le sucre. Portez à ébullition et monter le sirop à 118°C.
  2. A 114°C, commencer à fouetter les blancs et versez progressivement le sucre cuit sur la paroi du bol tout en fouettant jusqu’à obtenir une meringue brillante et nacrée faisant des pics ou bec d’oiseau. Garnir une poche plastique munie d’une douille à saint honoré.  Réalisez un pochage harmonieusement puis remettre la tarte aux myrtilles au four en position grill pour un effet ambré de la meringue.

Djouza:

Voir les commentaires (4)

  • C'est magnifique, rien à dire j'aimerais bien la préparer .La tarte aux myrtilles c'est un délice.

    • Bonjour Noham, cette tarte est délicieuse et j'espère que vous la testerez et l'apprécierez !! merci pour la visite, à bientôt

  • Elle est magnifique! Quel talent! J'adore la tarte à la myrtille, et là, tu me donnes très très envie!! bizz

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus