Pizza algérienne sur pain matlouh
Voici une pizza algérienne un peu différente des autres car sa pâte est celle de la galette algérienne ou pain matloua, le pain maison cuit sur un plat en pierre cuite. Le goût de la pizza est bien présent ainsi que celui du pain qui laissera en bouche une texture moelleuse. Une belle idée de recette rapide et facile à cuire sur une poêle ou autre ustensile.
Recette facile de Pizza algérienne au pain matloua
Cette recette est née un jour de Ramadan. Je cherchais un accompagnement pour la chorba, j’ai donc commencé par préparé ma pâte à pain et ensuite fait une sauce façon bolognaise.
Je mélangeais ma pâte à pain mais n’avais encore aucune idée de comment façonner ma pâte puis le moment venu, j’ai déposé ma pâton sur ma crêpière et j’ai commenté à l’aplatir directement sur ma plaque. Et au lieu de faire une galette, j’ai étiré en affinant le centre et gardant de l’épaisseur au bord. Ensuite j’étale de sauce bolognaise, feta et fromage râpé. Pendant la cuisson sur la plaque, la pâte forme des bulles ce qui donnera cet aspect moelleux par la suite.
Ces pizzas se sont avérées être bien délicieuses avec une pâte moelleuse au bon goût de matlouh et avec ma chorba c’était parfait. J’espère que l’idée vous séduira car moi je suis conquise…
De la galette au tajine, une sauce bolognaise, de la feta, voilà une pizza improvisée de quoi agrémenter un plat du ramadan. Et c’est ce qui donna quelques années plus tard ma recette du pain matlouh hyper moelleux.
Ce matlouh laadjine remplace donc la pâte à pizza classique. Elle est étalée directement sur ma plaque de cuisson pour lui donner l’épaisseur d’une galette en creusant davantage le centre. J’étale ma farce et je laisse cuire. Je vous conseille de faire de petites boules de petites tailles, ainsi vous obtiendrez d’adorables petites pizza individuelles.
Je vous invite à voir la vidéo du pain préparé en vidéo ainsi qu’un bonus avec le façonnage de deux autres pains très moelleux à cuire différemment et qui vous donneront une mie hyper alvéolée.
Pizza algérienne à cuire au tajine et four
Ingrédients
- 300 gr de semoule fine
- 200 gr de farine
- 25 gr de beurre
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 sachet de levure active briochin (levure de boulanger)
- Sel
- 300 ml d’eau tiède selon le pouvoir d’absorption de la semoule
Instructions pour la préparation de la pâte à pizza algérienne
- Mettre la semoule, la farine, le sel dans le pétrin, mélangez.
- Versez le sachet de levure active avec la cuillère de sucre.
- Versez progressivement la moitié des 300 ml d’eau tiède. La pâte se rassemble.
- Laissez pétrir à vitesse moyenne pendant 10 minutes jusqu’à la voir souple.
- Ajoutez le beurre et pétrir encore 5 min.
- Ajoutez progressivement le reste de l’eau tiède tout en pétrissant. La pâte doit bien absorber l’eau et avoir la consistance d’une pâte à beignets c’est à dire molle mais élastique.
- Couvrir le bol du pétrin et mettre à lever 1 heure dans un endroit à l’abri des courants d’air.
- Une fois bien levée, dégazez bien la pâte levée et divisez la en 5 ou 6 boules.
- Farinez un drap propre et déposez les boules en les farinant bien. Laissez lever 30 minutes de nouveau.
- Faire cuire en étalant la première boule et en appuyant au centre pour l’affiner et laisser un bord plus épais.
- Déposez aussitôt de la sauce bolognaise, la feta, le fromage râpé et couvrir avec une poêle ou moule à manqué assez grand afin de bien faire fondre le fromage.
- Laissez dorer la pizza et retirer. Continuez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.
Notes
Ajoutez progressivement l’eau à la fin car il se peut que 300 ml pour votre semoule soit trop ou peu être pas assez. Surveillez bien la consistance de votre pâte. Le doigt doit s’enfoncer sans résistance.
Vidéo à suivre pour les étapes de la pizza algérienne avec autres bonus
Pizza algérienne au pain matlouh
Pain algerien, pizza bolognaise, Ramadan, Snack, Algérie, Pain maison, Boulange