Délicieuse recette de Mousse au chocolat au lait à la fleur de sel : recette rapide et infaillible
Vous n’avez jamais été satisfait à 100% des différentes recettes de mousse au chocolat que vous avez essayées auparavant ? Pas assez moelleuse, pas assez chocolatée, trop sucrée, granuleuse, etc ? De nombreuses recettes de mousse au chocolat ont tendance à utiliser trop de crème fraîche, de sorte que le résultat final ressemble davantage à la crème anglaise qu’à une véritable mousse au chocolat aérée et onctueuse.
Parmi les recettes sucrées qui me fascinent toujours, la mousse au chocolat au lait et à la fleur de sel. Facile à préparer et basée sur 3 ou 4 ingrédients, ce dessert saura vous enchanter.
Des ingrédients simples, mais aux saveurs intenses
Contrairement aux recettes classiques de mousses au chocolat, celle-ci n’est pas trop extravagante : elle ne contient pas de crème liquide montée en chantilly, qu’un peu de beurre, de sucre et notamment du chocolat. Mais ce qui lui donnera plus d’originalité, c’est la fleur de sel.
Pourquoi la fleur de sel ?
Utilisée souvent comme condiment dans plusieurs recettes sucrées et salées, la fleur de sel se caractérise par une forte teneur en eau qui lui permet de conserver une certaine saveur saumâtre de la mer. C’est un sel délicat, presque floconneux et au gout naturel. Lorsqu’il est ajouté à des gâteaux comme le brownies ou comme la mousse au chocolat au lait ou le caramel au beurre salé, il peut dégager un éclat de saveurs exceptionnelles surtout lorsqu’il est mixé à du bon chocolat.
Le choix du chocolat
Tous les types de chocolat peuvent être utilisés pour une bonne mousse au chocolat, mais cette fois, j’ai voulu associer le chocolat noir au chocolat au lait afin d’avoir l’intensité du cacao tout en ayant de la douceur dans le goût. Le chocolat blanc vous donnera également une mousse à la consistance délicate en bouche.
Cette alliance entre chocolat noir et chocolat au lait permettra aussi de donner une couleur originale à ma mousse légère, elle sera ni trop claire ni trop foncée.
Quelques conseils pour réussir votre mousse au chocolat au lait et à la fleur de sel
La préparation de la mousse au chocolat peut être un peu délicate ! Voici quelques conseils pour vous aider à réussir cette recette :
- Faites fondre le chocolat sur de l’eau à peine bouillonnante au bain-marie.
- Refroidissez le chocolat jusqu’à ce qu’il soit tiède.
- Séparez les œufs lorsqu’ils sont froids et fouettez-les à température ambiante.
- Nettoyez l’équipement pour fouetter les blancs d’œufs. Ces derniers sont difficiles à monter lorsqu’il y a des résidus de graisse restés sur les parois le bol ou sur les ustensiles du batteur que vous utilisez.
La mousse au chocolat au lait et à la fleur de sel donnera plus de fantaisie à n’importe quel dîner. Elle est idéale pour les fêtes d’hiver ou après un repas généreux et très gourmande. Si vous suivez mes conseils, vous obtiendrez un magnifique et succulent dessert chocolaté. En choisissant d’y associer des framboises, des poires, des fraises pour une note fruitée, du pep’s avec du zeste de citron ou d’orange, votre dessert soyeux n’en sera que meilleur. Pour les allergiques aux oeufs, je vous propose la mousse légère au chocolat sans oeuf.
Mousse au chocolat au lait à la fleur de sel : les Ingrédients
Proportions pour 4 personnes
- 4 oeufs séparés
- 100 gr de chocolat pâtissier au lait à 64%
- 50 gr de chocolat noir
- 25 gr de beurre
- 1 pincée de fleur de sel (à défaut une pincée de sel)
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
Etapes et préparation de la recette
- Faire fondre le chocolat cassé en petits morceaux avec le beurre et la fleur de sel dans un saladier au bain-marie sur feu doux.
- Retirez-le du feu et laissez-le tiédir.
- Séparez les blancs des jaunes d’oeufs et les mettre dans 2 saladiers.
- Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de crème de tartre. Ils doivent être bien fermes.
- Mélanger les jaunes avec le sucre en poudre au fouet, jusqu’à obtenir un mélange mousseux qui fait un ruban.
- Versez peu à peu le chocolat fondu sur les jaunes d’œuf battus en mélangeant avec délicatesse.
- Incorporez 1/3 des blancs d’oeufs en neige, puis ajouter délicatement le reste en soulevant bien la préparation pour bien répartir le chocolat sans faire tomber les blancs et obtenir une texture mousseuse non liquide.
- Remplir les ramequins, verrines, coupes ou autres contenants et placer au réfrigérateur jusqu’au lendemain de préférence ou 6 heures.
- Servir avec des copeaux de chocolat.
Bonne dégustation
Source, Pâtisserie, Cuisine rapide, Fêtes, Mousses, desserts