C’est une recette délicieuse de gâteau qui plaira à tous avec ces fingers qui camouflent sous chaque coque chocolat, un gâteau moelleux chocolat, une ganache montée caramel beurre salé et ses pépites craquantes de cacahuètes et noisettes, une gourmandise à l’état pur.
Recette de Gâteau Fingers au chocolat, cacahuètes et noisettes facile
C’est l’une des tendances actuelles et je salive à chaque fois que vois les photos des pâtissiers sur insta. Après avoir réuni tous les ingrédients nécessaires, je me suis lancée, cela dit je vous rassure, j’avais tout à la maison. La seule chose qui risque de vous manquer pour cette pâtisserie c’est l’huile de pépin de raisin qui est facilement remplaçable par une autre neutre.
Il me restait quelques noisettes de ma dernière tarte mais pas suffisamment et j’ai donc complété avec quelques cacahuètes et torréfié l’ensemble pour concentrer leur saveur. Je ne le regrette pas c’était vraiment très gourmand me rappelant le goût du snicker’s. Je pense avoir été hypnotisée durant la dégustation car je n’ai pas vu les gâteaux fingers filer de l’assiette, sans rire c’est la première fois que je descends tant de chocolat à la seconde. Faut dire que la ganache caramel montée en est la cause.
Trèves de plaisanterie, ce petit gâteau fingers se propose à tout moment de la journée et passent aussi bien avec un café qu’une boule de glace vanille. En plus d’être une recette facile et gourmande qui fera son effet et pétiller les papilles de chacun, c’est la meilleure recette de gâteau au chocolat fait à ce jour ce qui risque de me réconcilier avec tout jamais avec le chocolat. J’avais repéré d’autres recettes dont celui avec du praliné et la ganache surmonté sur le gâteau.
En résumé, ce gâteau Fingers au chocolat avec des cacahuètes et des noisettes est un vrai délice. Le gâteau est moelleux, la ganache au caramel beurre salé est divine, et les cacahuètes et noisettes torréfiées ajoutent un croquant parfait. Facile à faire, il est idéal pour tous les moments de la journée, que ce soit avec un café ou une boule de glace à la vanille. Ce dessert va sûrement impressionner tout le monde et pourrait bien devenir votre nouveau favori à la maison.
Quels ingrédients
1- Pour le Gâteau moelleux au chocolat
- 150 gr de chocolat noir
- 100 gr de beurre
- 4 oeufs
- 120 gr de sucre
- 100 gr de farine à gâteaux
- 1 cuillère à café de levure chimique
2- Pour Glaçage chocolat
- 250 gr de chocolat au lait
- 40 gr d’huile de pépins de raisin (ou tournesol)
- 100 gr de caramel au beurre salé
- Cacahuètes non salées
- noisettes entières
Préparation de gâteau fingers étape par étape
- Préchauffer le four à 180°C et torréfiez les noisettes et cacahuètes sans peau pendant 5 min et réserver.
- Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie (ou micro-ondes).
- Dans un saladier, fouetter les oeufs et le sucre.
- Ajouter la farine tamisée, la levure chimique et le mélange beurre/chocolat fondu.
- Verser la préparation dans un moule à gâteau graissé ou un cadre de 20 cm de côté.
- Faire cuire au four pour 30 min environ.
- Laisser refroidir avant de le démouler.
- Une fois froid, découper votre gâteau en 8 rectangles réguliers de 10 ou 12 cm x 3 ou 4 cm de large.
- Préparer la ganache en fouettant le caramel au fouet pour lui incorporer de l’air. Remplir une poche à douille munie d’un embout lisse. (ou sans c’est possible aussi).
- Sortir les fingers refroidis et garnir d’une couche de ganache au caramel.
- Parsemer de noisettes et cacahuètes torréfiées.
- Placer au congélateur pour une heure.
- Pour le glaçage, faites fondre au bain-marie le chocolat au lait.
- Ajouter l’huile de pépins de raisin et laisser tiédir avant de couler sur les fingers figés.
- Laisser sécher les gâteaux fingers sur une grille avant de les manipuler.
Notes
Pour la ganache au caramel, le caramel doit être froid au moment de son utilisation. Il est donc préférable de le préparer la veille et monter la ganache le lendemain matin
Caramel beurre salé, Gâteau Algériens, Pâtisserie, Ganache montée,