J’ai besoin de manger du chocolat au moins une fois par semaine. J’ai beaucoup de recettes de gâteau au chocolat qui ne demandent qu’à être testées. Aujourd’hui, j’ai mis mon dévolu sur ce fondant au chocolat très puissant, intense et fort en chocolat ou cacao. Je l’ai trouvé fantastique. Il est à la fois fondant et moelleux.
Il contient de la levure ce que lui donne cette texture légèrement aérée et gonflée. Vous mettez tous les ingrédients ensemble, pas d’ordre à respecter, vous mélangez et enfournez. Une recette facile comme j’aime vous proposer. Rajoutez le temps de rassembler les ingrédients et le chauffage du four : le tout 10 minutes.
Une recette de gâteau que j’ai préparée pour l’anniversaire de ma fille à partager avec les voisins et le verdict : ils ont tous aimé même ceux n’aimant pas le chocolat. Il y a du café dans ce gâteau mais on en le sent pas du tout. Je trouve même qu’il ré-hausse le goût du chocolat. D’après une recette trouvée dans un beau livre dédié à cet ingrédient.
Gâteau fondant moelleux chocolat intense
Ingrédients
- 250 gr de farine
- 380 gr de sucre blanc
- 65 g de cacao non sucré
- 9 gr de bicarbonate de soude
- 5 gr de levure chimique
- 120 ml d’huile végétale
- 235 ml de lait
- 2 œufs
- Extrait de vanille
- 235 ml d’eau chaude
- 2 cuillères à soupe de café lyophilisé
Cuisson 40 minutes à 165 °C four préchauffé
Préparation
Préchauffez le four. Beurrez et farinez un moule à manquer de 24 cm environ.
Dans le bol du pétrin ou saladier profond, mélangez ensemble la farine, le sucre, le cacao, la levure chimique et le bicarbonate de soude. Ajoutez l’huile, le lait, les œufs et la vanille. Mélangez au fouet jusqu’à obtenir une consistance lisse. Chauffez l’eau et avec le café soluble et incorporez le à la préparation progressivement. Versez la pâte à gâteau dans le moule préalablement beurré.
Enfournez dans le four préchauffé pendant 40 minutes environ. Le gâteau est cuit lorsque la pointe d’un couteau ressort propre. A la sortie du four le gâteau est très fragile, laissez le donc refroidir avant de le démouler plus facilement.
Pour la décoration, découpez des bandes de papier du diamètre du gâteau. Déposez les en les espaçant de manière à obtenir une alternance : Saupoudrez de sucre glace. Puis inversez en déposant les bandes de papier sur les bandes de sucre glace et saupoudrez de cacao. Vous pouvez également faire un damier.
Chocolat Fondant Goûter Cuisine Facile Café Noël Desserts Fêtes