Recettes de flans aux œufs

Flan Espagnol au Lait de Coco et Lait Concentré Sucré

19 novembre 2023

Aujourd’hui, je souhaite vous présenter une délicieuse recette de flan espagnol au lait de coco, sublimé par un généreux nappage de caramel, pour apporter une touche exotique à votre table. Ce flan de huevo incroyablement crémeux et savoureux saura ravir vos papilles. Vous serez émerveillé par la texture délicate et soyeuse de ce flan, qui fond littéralement dans votre bouche.

 

crème caramel espagnole

Recette Flan espagnol au lait de coco

Il suffit d’une seule bouchée pour comprendre pourquoi ce flan espagnol lait de coco est une véritable réussite. Sa texture crémeuse et fondante est le fruit d’une préparation minutieuse et d’une cuisson parfaitement maîtrisée. En effet, la cuisson est très importante, car elle permet la coagulation des œufs battus mélangés avec les différents laits, ce qui contribue grandement à la réussite du flan.

Les crèmes caramel sont des desserts rapides à réaliser qui ne nécessitent que du lait (de vache ou lait végétal), du sucre et des oeufs. Dans cette recette de flan au lait concentré sucré, j’ai remplacé le lait condensé non sucré par du lait de coco qui apportera de la douceur. Je vous suggère même si vous le souhaitez d’agrémenter votre appareil avec de la noix de coco râpée, votre flan n’en sera que meilleur.

Et pour la cuisson, vous pourrez sans peine cuire ce flan caramel au bain-marie mais si vous n’êtes pas à l’aise avec ce mode de cuisson, la cuisson classique fonctionne. Et la texture du flan est bluffante vraiment. il se met au four directement et se démoulera juste avant de le servir comme pour la crème renversée au caramel.

Retrouvez une autre recette de flan espagnol en vidéo. Si vous aimez le flan pâtissier, vous devriez alors apprécier cette recette efficace  !

 

oeufs au caramel

Flan à la noix de coco et lait concentré

 

Ingrédients du flan au lait concentré

Pour 4 ramequins à crème brûlée ou un moule de 16 cm de diamètre

  • 100 gr de sucre en poudre
  • 3 œufs
  • Extrait de vanille
  • Quelques gouttes d’arôme de noix de coco
  • 180 ml de lait de coco
  • 200 ml de lait concentré sucré
  • 60 ml de lait

 

 

Flan espagnol au lait de coco

Etapes de préparation pour le flan espagnol

  1. Faire caraméliser les 100 gr de sucre en poudre dans une casserole à feux doux.
  2. Quand il atteint une belle couleur dorée, retirez et versez dans chaque ramequin en recouvrant uniformément tout le fond.
  3. Laissez figer le caramel.
  4. Avec le batteur, fouettez ensemble pendant 5 minutes environ tout le reste des ingrédients jusqu’à obtenir un mélange lisse.
  5. Déposez les ramequins dans un grand plat allant au four et versez le mélange obtenu sur le caramel refroidi.
  6. Couvrir de papier aluminium et mettre à cuire à four préchauffé à 150°C pendant 1 heure environ jusqu’à obtenir une consistance ferme au toucher mais légèrement tremblotante au centre.
  7. Retirez du four et laissez refroidir.
  8. Passez la pointe d’un couteau tout autour du bord des ramequins et mettre au frais jusqu’au lendemain.
  9. Pour faciliter le démoulage versez de l’eau bouillante dans un grand plat et déposez les ramequins et laissez 30 minutes avant de démouler.

Bonne dégustation

 

Notes

Laissez bien le plat dans le l’eau chaude afin de récupérer un maximum de caramel coulant et obtenir un délicieux flan espagnol au lait de coco

 

 

Flan espagnol au lait de coco

 

Vous avez aimé cette recette, vous pouvez également me suivre sur Pinterest 

 

MERCI !

 

 

 

 

 

Autres recettes de la même catégorie.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

20 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments