Confiture d’abricots allégée à l’agar-agar

Confiture d'abricots à l'agar-agar

Confiture d’abricots vanille agar agar

 

Recette Confiture d’abricots agar agar au sucre fructose et stevia

Une délicieuse confiture d’abricot sans sucre allégée, gourmande et sans complexe, préparée à l’agar-agar avec du sucre fructose et sucre stevia afin de réduire au maximum la quantité de sucre pour obtenir une confiture légère. Pour cela j’ai fait appel à l’agar-agar, cette algue végétale pour lui donner une belle consistance épaisse identique à la gélification.

Cependant, malgré ses avantages, cette confiture n’appréciera pas d’être conservée trop longtemps dans vos placards mais préférera être consommée dans la foulée et  stockée au réfrigérateur. D’ailleurs, elle ne passera pas le cap d’une semaine tellement elle se mange sans faim. Bien épaisse et riche en fruits, sa texture est vraiment comparable à n’importe quelles autres confitures maison.

Généralement, la proportion de sucre dans une confiture est égale à la part de fruits. J’ai toujours trouvé que 1 kilogramme de sucre pour 1 kilo de fruits (quel que soit le fruit) donnait une confiture très sucrée, même si on sait très bien que ce sucre ajouté va favoriser la bonne conservation et permettre aussi leur gélification.

Alors me direz vous, comment faire une confiture qui se conserve et pas très sucrée ?

Avec la recette de confiture d’abricots agar agar d’aujourd’hui, vous allez pouvoir réaliser une bonne confiture d’abricots sans sucre blanc ou sucre de cannes. En effet, j’ai utilisé un mélange de sucre fructose et sucre stevia cuisine en poudre. Certains pensent encore que le stevia laisse un arrière goût de réglisse ou d’amertume en bouche alors que pas du tout. Il suffit de ne pas le surdoser.

Qu’est ce que le sucre fructose pour une confiture d’abricots sans sucre ?

Le fructose est un sucre d’origine naturelle facile à digérer pour le foie que l’on trouve également dans les fruits (les dattes et le miel principalement). Après consommation, il évite de surcharger le système pancréatique, contrairement au saccharose et possède des vertus nutritionnelles comparé au sucre blanc raffiné. Son pouvoir sucrant est presque 2 fois plus supérieur au saccharose, ainsi pour une même saveur sucrée, vous en utiliserez deux fois moins.  De plus en comparant son pic glycémique, ce dernier est bien plus bas que son confrère. Il n’a que des avantages. Dans ma confiture d’abricots agar agar, je n’ai mis que soixante quinze grammes de fructose.

Qu’est ce que le stevia ?

Le Stévia est un genre de plante qui appartient à la famille botanique des “Asteraceae”, qui compte environ deux cent quarante herbes aromatiques et arbrisseaux. Parmi eux se trouvent plusieurs édulcorants naturels tels que Stevia rebaudiana et Stevia eupatoria que l’on connaît plus sous le nom de stévias.

On considère que le stévia est compatible avec le régime hypoglycémique ainsi que le régime alimentaire des personnes diabétiques. D’ailleurs, il est courant de l’utiliser pour remplacer le sucre lorsqu’on doit surveiller son alimentation de très près ou juste faire un rééquilibrage alimentaire.

Selon les recherches réalisées, l’extrait de stévia permet d’augmenter la tolérance au glucose, mais aussi de réduire la glycémie des personnes en bonne santé. Il permet aussi de réduire la glycémie après un repas chez les personnes atteintes du diabète de type 2.  (Source : Naturaforce)

Et l’agar-agar dans tout ça ?

Je n’en suis pas à mon premier coup d’essai et l’agar-agar à trouvé sa place dans ma cuisine.  Comme je j’ai déjà expliqué, il s’agit d’un produit gélifiant extrait d’algues marines. On peut donc l’utiliser pour réaliser des mousses, des glaces, de la gelée, de la marmelade. Son pouvoir gélifiant est 8 à 10 fois supérieur à celui de la gélatine d’origine animale. Il possède les mêmes atouts que la pectine, qui quant à elle, est issue des pépins de fruits et des peaux des agrumes.  D’ailleurs, certaines fabrications industrielles n’hésitent pas à l’intégrer dans leurs recettes.

Pourquoi mettre de l’agar-agar dans les confitures ?

Tout en réduisant la quantité de sucre dans votre recette, cette poudre vous aidera à obtenir l’aspect compacte et gélifié de votre confiture.

Quand mettre l’agar agar dans la confiture ?

Contrairement aux feuilles de gélatine qui nécessitent d’être ramollies puis chauffées, l’agar-agar en poudre doit être incorporé mélangé à froid à la préparation puis porté à ébullition impérativement pendant environ 5 minutes. La gélification prendra au moment du refroidissement.

Quelle quantité d’agar agar dans la confiture ?

Comptez un à deux grammes par kilo de fruit, puis vous ajusterez la quantité en fonction de la consistance souhaitée. Comme expliqué plus haut, son pouvoir gélifiant est très puissant. Ayez la main légère ! Il serait donc plus prudent d’utiliser une balance ou alors d’utiliser la cuillère mesure :

  • 1 gramme d’agar agar équivaut à 1/2 cuillère à café
  • 2 grammes, c’est 1 cuillère à café rase.

En ce moment, c’est avec cette confiture d’abricots agar agar que j’agrémente mes tartines du petit déjeuner. En outre, on peut la considérer comme une compote par exemple : Ajoutez une cuillère à soupe de cette confiture dans votre yaourt ou fromage blanc, elle apportera cette petite note sucrée et douce légèrement acidulée qui fait du bien aux papilles.

Une confiture fait-maison vraiment bien parfumée, juste sucrée avec le bon goût intense de l’abricot. Voici la recette :

 

 

 

confiture agar-agar abricots

 

 

Quels ingrédients pour confiture d’abricots agar agar

 

  • 700 gr d’abricots juteux et mûris à point
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 3/4 d’une cuillère à café d’agar-agar (environ 1, 5 grammes)
  • 75 gr de sucre fructose vivis (équivaut à 150 gr de sucre blanc normal)
  • 250 gr de sucre Stevia
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille, ou une demi gousse  grattée
  • 20 cl d’eau

 

 

Confiture abricot peu sucrée

 

 

Préparation de la confiture d’abricots agar agar

  1. Lavez puis coupez les abricots en 2.
  2. Les mettre dans une bassine à confiture avec le sucre fructose, le stevia, le jus de citron et l’eau.
  3. Ajoutez la vanille liquide ou la gousse fendue et ses graines.
  4. Laissez macérer toute la nuit (le stevia met du temps à se dissoudre).
  5. Le lendemain, mettre à cuire la confiture à feu moyen pour atteindre l’ébullition.
  6. Retirez l’écume formée à la surface si nécessaire et continuez la cuisson 15 minutes environ.
  7. Baissez alors le feu et laissez mijoter 5 minutes environ.
  8. Mélangez la cuillère d’agar-agar avec 2 cuillères à soupe d’eau et l’ajouter hors du feu en remuant bien.
  9. Poursuivre la cuisson à petits bouillons durant 5 autres minutes (le temps nécessaire pour activer les effets de l’agar-agar).
  10. Vous pouvez vérifier la cuisson de la confiture en versant dans une assiette froide une cuillère à café de confiture si celle ci se fige, c’est que la cuisson est terminée.
  11. Versez la confiture dans les pots de confiture préalablement stérilises.
  12. Vissez avec les couvercles et retournez les bocaux. Lorsque vous entendrez le clic de fermeture hermétique du pot vous pourrez la retourner.
  13. Laissez refroidir totalement les confitures, puis les conserver au réfrigérateur.

 

Bonne dégustation

 

Autres recettes de confitures

Confiture de mirabelles

Confiture de Pêches

Confiture de figues

 

 

 

Recette de confiture d’abricots agar agar et sucre light

 

Cuisine allégée

Djouza:

Voir les commentaires (6)

  • Salut Djouza merci pour cette recette miam miam ! tu utilise quoi comme agar agar moi je viens de changer de marque j'ai testé celui de nature et aliments et je suis très satisfaite donc voilà je partage mon bon plan ! et si tu as l'air de savoir bien préparer l'agar j'ai vu qu'il y avait un jeu sur le site O délices si ça t'intéresse voila voila salut salut

  • Salut Djouza merci pour cette recette miam miam ! tu utilise quoi comme agar agar moi je viens de changer de marque j'ai testé celui de nature et aliments et je suis très satisfaite donc voilà je partage mon bon plan ! salut salut

    • Bonjour Marie, moi j'achète le mien dans une épicerie asiatique merci pour ta visite et partage, bises et bonne journée

Article similaire
Messages récents