Comment se préparer au Ramadan
Bien préparer le mois du Ramadan, un mois de partage de bénédiction, ce qui en fait tout son charme. Le ramadan arrive bientôt et c’est l’effervescence dans les foyers musulmans. Pour les Musulmanes, outre le côté spirituel, le recueillement (lecture du Coran), les invocations, la méditation nécessaire à chacun de nous, c’est un mois de travail en cuisine. Ce mois sacré est accueilli fièrement par tous pour tout ce qu’il représente. Chaque jour passera avec l’énergie d’accomplir son devoir.
La femme algérienne ou la femme musulmane tient une place prépondérante durant ce mois. C’est grâce à sa cuisine qu’elle permettra à toute sa famille de jeûner son ramadan en toute sérénité. C’est le mois où elle s’active le plus et laisse cours à sa créativité culinaire pour surprendre et régaler… Mettre en pratique des recettes qu’elle avait mises de côté ou tout simplement s’améliorer dans la réussite de certains de ses plats.
Préparer la cuisine du Ramadan
Avec l’arrivée de l’internet dans les foyers, le choix des plats durant le ramadan a beaucoup évolué. On peut voir à table des plats de différents pays ce qui permet de varier et de découvrir des recettes du monde. Après une journée de jeun, il faut vite reprendre des forces on choisit alors des recettes de plats riches et savoureux pour nous permette de bien nous alimenter et récupérer. Privilégier des recettes riches en vitamines, fibres et minéreaux pour aider son corps à bien fonctionner et pas trop grasses et pas trop sucrées.
D’autres préféreront rester à la bonne cuisine traditionnelle et perpétuer cette cuisine ancestrale. Elles se lèveront tôt pour commencer le pétrissage du pain par exemple. Il faut savoir que tout se prépare le matin quand il fait très chaud. Le pain maison a une place importante durant ce mois et tous les pains maison ont leur place sur nos tables. Il y a quelques années, on pouvait voir la queue à la boulangerie pour la cuisson des pains, brioches. Aujourd’hui chaque foyer a son four et cuit son pain à la maison.
Liste des courses Ramadan
Pour se permettre tout cela, il faut les courses : pendant le mois du ramadan, les femmes algériennes ont leur budget alimentaire qui explose. La viande chaque jour sur les tables n’est pas donné à tous vu les prix qui augmentent. En fonction de la bourse de chacun, elles choisiront une viande blanche, rouge ou congelée. Certaines ont même fait les économies les mois précédents pour se permettre de faire les achats pendant le mois.
Le mois de ramadan est un mois de partage de communion : On se réuni après le repas pour boire le thé autour de délicieux gâteaux orientaux miellés achetés ou préparés pour l’occasion, des fruits juteux et sucrés savamment sélectionnés. Les femmes se rencontrent pour échanger, partager. Se donner des idées pour le lendemain etc… L’heure du souhour est aussi importante que l’heure du ftour de rompre le jeun. Il est donc aussi important de bien se préparer au shour. Ce que vous mangez à cette heure matinale vous permettra de vous rassasier pour le reste de la journée jusqu’au couché du soleil. Et là encore la femme algérienne dans sa journée déjà bien chargée, prépare de délicieuses préparations. Privilégier des aliments en sucres lents, des protéines, des fruits et boire et si vous y parvenez, vous recoucher.
Tout est question d’organisation. Prévoyez vos courses de semaine en semaine avec vos menus déjà sélectionnés et imprimés pour ne pas avoir à chercher le jour J. Placardez les sur votre réfrigérateur par exemple.
Des idées de menus à votre disposition avec la mise en place d’index regroupant toutes les catégories.
Veillez à toujours avoir dans vos placards, réfrigérateur ou congélateur les ingrédients importants nécessaires pour chaque recette que vous n’ayez pas à courir à la dernière minute.
Ramadan 2019 : Date de début et de fin du ramadan
Le ramadan devrait débuter aux alentours du 05 ou 6 mai 2019 inchaallah.
La fête de l’Aïd el fitr pourrait être le 5 juin 2019
«Le Ramadan est venu à vous. C’est un mois de bénédiction. Allah vous enveloppe de paix et fait descendre la miséricorde. Il décharge des fautes et Il exauce les demandes. Allah vous regarde rivaliser d’ardeur dans ce but et il se vante de vous auprès de Ses anges. Montrez à Allah le meilleur de vous-mêmes, car est bien malheureux celui qui est privé de la miséricorde d’Allah, Puissant et Majestueux
Rapporté par Ibn Maja
Recettes de Ramadan
Voir les commentaires (36)
Un bon ramadan à vous aussi et merci vos recettes sont géniales
a toi aussi
Ramadan moubarak
bon ramadan djouza ;)
mubarak a vous tous ..
Salem alikoum vs aussi
Tres bon ramadan à toi et un grand merci
Ramadan Moubarak à toi aussi
Merci beaucoup pour votre famille aussi
bon ramadan a vous aussi