Chutney de figues de saison pour foie gras
C’est la saison des figues et chaque année je congèle toujours quelques figues fraîches du jardin, afin de préparer un chutney ou confit de figues en vue des repas de fêtes de de fin d’année et reste une belle idée de cadeaux gourmands.
Qu’est ce que le chutney ?
Il s’agit un condiment aigre doux sucré salé composé de fruits donc, de légumes et d’épices, un peu comme le citron confit salé.
Très utilisé dans la cuisine indienne, le chutney se décline avec d’autres fruits comme la pêche, la mangue ou plus couramment le chutney de tomates vertes ou rouges préparés en curry. J’en prépare toujours qu’un seul bocal par an car je ne l’utilise pas le reste de l’année. C’est une recette vraiment facile, délicieuse, on ne sent pas l’oignon. Si vous aimez par contre le bon gout de oignon, vous pourrez toujours vous tourner vers une autre recette de chutney que j’aime aussi beaucoup c’est le chutney aux oignons et raisins secs.
Avec quoi servir un chutney de figues ?
Le chutney de figue fraîche ou figues sèches accompagne merveilleusement les viandes froides, les toasts de foie gras de canard maison à l’apéro, un magret rôti, des viandes blanches, de l’agneau, des terrines. Avec du pain d’épices ou tranche de pain de campagne et du fromage de chèvre frais c’est le must du raffinement.
Avec le reste des mes figues je ne manque pas bien sûr de préparer ma bonne confiture de figues violettes. Lorsque ne j’ai pas le temps, il me suffit de les congeler (les plus belles bien fermes) jusqu’en décembre et ainsi j’ai toujours une petite réserve de figues surgelées au congélateur.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos : 30 minutes
Durée de cuisson : 40 minutes
Ingrédients nécessaire pour le chutney de figues
- Un oignon rouge ou échalotes
- 1 cuillère à café d’huile d’olive
- Une cuillère à soupe de miel liquide
- 10 figues fraîches environ
- 5 ml de vinaigre balsamique ou vinaigre de Xérès (1 cuillère à café)
- 50 ml de d’eau
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 clou de girofle
- 1/2 cuillère à café de 4 épices (cannelle, muscade)
- 1 étoile de badiane
- 150 gr de sucre roux ou cassonade
- Sel et poivre du moulin
- Piment d’Espelette (au goût)
Étapes de préparation de la recette du chutney de figues
- Émincer les oignons rouges finement. Le faire revenir dans une casserole à fond épais avec l’huile d’olive et laisser suer.
- Laver et essuyer les figues. Retirer le pédoncule et coupez les en quartiers ou petits morceaux.
- Dans une bassine, mélanger les figues avec le miel, le sucre, les épices, le clou de girofle, l’anis étoilé, le sel et poivre.
- Laisser macérer les fruits quelques minutes.
- Une fois que les oignons ont pris une couleur blonde presque caramélisées, ajouter alors les figues.
- Cuire à feu moyen puis lorsque le sucre est dissout, ajouter le vinaigre, l’eau.
- Poursuivre la cuisson à feu doux en remuant de temps à autres pour ne pas caraméliser le chutney.
- Écumer la mousse si nécessaire.
- Après 30 min environ de cuisson, faire le test de la confiture avec l’assiette froide car le chutney doit avoir une consistance collante et figer. Si ce n’est pas le cas, continuer la cuisson.
- En fin de cuisson, retirez le clou de girofle et la badiane.
- Après avoir stérilisé les bocaux en verre au préalable, remplir les pots de confiture puis revisser les couvercles.
- Retourner le pot jusqu’à complet refroidissement.
- Le chutney se conserve dans un placard à l’abri de la lumière ou au réfrigérateur si vous le consommez de suite pour accompagner votre foie gras.
Notes
A défaut de balsamique, prendre du vinaigre de vin ou du cidre de pommes
Autre recette à voir :
13 Comments
une-petite-faim
29 décembre 2020 at 16h59coucou j’ai acheté du fois gras pour le réveillon du jour de l’an, je pense que ton chutney serai parfait pour l’occasion, si je te recroise pas sur la toile, je te souhaite tout mes voeux pour la nouvelle année, gros bisous ma belle
Djouza
22 novembre 2021 at 16h24Totalement d’accord avec toi, j’ai refais cette année mon chutney qui a une superbe couleur trop appétissante, merci Isa pour ta visite
salima
20 décembre 2020 at 0h16un régal ! bises
Djouza
22 décembre 2020 at 19h07Merci Salima, bises et bonne journée
Caudoux
24 novembre 2020 at 13h14Bonjour
faut il éplucher les figues
merci
Djouza
24 novembre 2020 at 13h41Bonjour Caudoux, perso moi j’épluche mes figues car la peau est assez épaisse, après si les vôtres sont fines c’est pas utile. Merci pour votre visite
Leray
11 novembre 2020 at 19h49Je pense qu’il y a une erreur sur le dosage de l’eau. 5 ml, c’est très peu: 1/2 cuillère à café. Ce serait plutôt 5 cl non?
Djouza
22 décembre 2020 at 21h57Bonjour Leray, effectivement, erreur de frappe de ma part, je viens de rectifier. Cependant, l’eau en fonction de la qualité des figues est plus ou moins facultative. Je sais que mes figues étant bien juteuse, je mets pas beaucoup d’eau à ma recette. Merci pour votre remarque pertinente, très bonnes fêtes de fin d’année.
Catherine
1 juillet 2019 at 17h39Réalisé plusieurs fois, avec figues fraîches ou figues congelées. Excellent. Fait l’unanimité. Merci
Djouza
3 juillet 2019 at 13h11Bonjour Catherine, merci pour le retour et vraiment que ça vous ai plu aussi bien en frais qu’en congelées. A bientôt
Samira Kader
17 décembre 2015 at 9h19Bonjour, pourrais utiliser du vinaigre de cidre dans la recette djouza
Kokille
27 décembre 2014 at 16h09Miam, rien de tel que le fait maison !!
Red Mez
21 décembre 2014 at 19h01J’aime beaucoup 🙂