Cake aux fruits confits de Sophie Dudemaine

Cake aux fruits confits de Sophie Dudemaine

J’aime le cake aux fruits confits et je teste toujours des recettes me permettant d’avoir un résultat parfait avec une répartition des fruits dans toute la masse de la pâte. Et la recette de Sophie Dudemaine est en mesure de vous donner un magnifique cake aux fruits confits. La loi de la pesanteur n’aura aucun impact sur les fruits restant en place et de l’apprécier avec délectation avec son thé ou son café.

Cake aux fruits confits de Sophie Dudemaine

Pour cette recette de cake, j’ai volontairement modifié le choix de fruits confits, privilégiant les cerises confites. En effet, j’ai un vrai petit faible pour ces bigarreaux au sirop et je trouve qu’ils mettent en valeur notre gâteau. Bien différent de la recette déjà proposée et préparée avec du lait concentré sucré, ce cake est absolument délicieux et mérite d’être testé. En effet, vous n’aurez besoin que d’ingrédients toujours présents dans votre réfrigérateur à part pour les fruits confits. D’ailleurs, je préfère les acheter chez un producteur car ils sont bien meilleurs.

Comment réussir le cake aux fruits confits

Comme pour le cake au citron, la réussite de ce cake aux fruits réside avec l’ordre de passage des ingrédients donc vraiment simple et facile tout comme le cake anglais. Le plus important est de bien travailler votre beurre pommade avec le sucre pour obtenir un mélange crémeux. Pour cela le beurre ne doit pas fondu ni trop mou mais à température ambiante.

Pourquoi le mélange beurre et oeuf graine

Souvent, lorsque les oeufs et le beurre ne sont pas à la même température, ces derniers une fois ajoutés font grainer votre préparation. Dans l’absolu, ce n’est pas très grave car cela ne changera rien à la texture de votre cake une fois cuit.

C’est sur le blog de Piroulie et regrettée Margaret a qui je rends hommage aujourd’hui en publiant sa bonne recette absolument divine et très gourmande et tirée du Livre des cakes de Sophie.

Recette facile de cake aux fruits confits

 

 

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients pour un moule à cake de 22 cm

  • 3 œufs (150 gr environ)
  • 125 gr de sucre glace ou de sucre en poudre
  • 125 gr de beurre demi-sel
  • 160 gr de farine tamisée
  • 1/3 de sachet de levure chimique
  • 100 gr de raisins de Corinthe
  • 100 gr de cerises confites
  • 50 gr de fruits confits
  • 4 cuillerées à soupe de rhum (remplacé par le thé ou de la fleur d’oranger)
  • 1 sachet de thé

 

NB : les ingrédients frais doivent être à température ambiante

 

 

 

Préparation du Cake

  1. Préchauffer le four à 200°C.
  2. Faire macérer ensuite les raisins secs dans un bol d’eau infusé d’un sachet de thé citron ou orange afin de gonfler.
  3. Crémer le beurre ramolli  et le sucre au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  4. Ajouter les œufs un par un, puis incorporer la farine et la levure chimique. Travailler bien le mélange en ruban.
  5. Égoutter puis sécher les raisins gonflés dans du papier absorbant puis farinez les en retirant l’excédent.
  6. Incorporer alors tous les petits morceaux de fruits confits à la pâte en mélangeant bien la préparation.
  7. Verser dans un moule à cake beurré ou chemisé de papier sulfurisé.
  8. Avant d’enfourner, réduire la température du four à 180°C et cuire le cake pour 45 à 50 minutes environ.
  9. Si nécessaire, couvrir le cake d’un papier cuisson ou aluminium si sa surface est déjà bien dorée et que l’intérieur manque de cuisson.
  10. Pour vérifier sa cuisson, piquer avec la pointe d’un couteau ou cure dent le centre du cake.
  11. A la sortie du four, badigeonner éventuellement d’un sirop de sucre parfumé ou d’un nappage neutre.

 

 

Cake aux fruits confits avec cerises et fruits confits

Djouza:

Voir les commentaires (7)

  • rebonjour Djouza , il faut croire que les dieux de la pâtisserie n étaient pas à mes côtés le jour où j ai fait ce cake !!!!! j avais sorti mes oeufs et mon beurre 3 H avant pourtant ma préparation a caillé .... j avais mélangé mes fruits confits dans la totalité de la farine et ils se sont retrouvés au fond du cake ; et pour finir il n est pas beaucoup monté à la cuisson ; heureusement le goût , lui , était au rendez_vous !!!! une petite note positive dans cette aventure ; bonne journée à vous

    • Bonjour Christine, oh je suis désolée pour votre échec, et pourtant c'est une recette de Sophie. Si vous souhaitez mon aide pour le réussir n'hésitez je suis là. A bientôt

  • bonjour Djouza je viens de faire votre cake ; après avoir ajouté les oeufs mon mélange avait un aspect caillé . mon beurre était mou et mes oeufs à température ambiante ; quel est le problème ? pour le moment le cake est au four , je reviendrai vers vous pour le résultat !!!!!! bonne journée

    • Bonjour Christine, si votre mélange a caillé, c'est que les oeufs n'étaient pas suffisamment à température ambiante cependant, le cake n'en pâtira absolument pas. Bonne réussite et j'attends votre retour.

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus