Brownie chocolat aux noix et caramel au beurre salé
Que diriez vous de déguster un goûter extrêmement régressif avec ce brownie au chocolat noir avec des morceaux de noix et un caramel au beurre salé, vraiment tout un programme irrésistible. Ce gâteau très populaire aux Etats-Unis a tout pour vous plaire : hyper fondant et craquant et ce goût du caramel qui le rend totalement gourmand, sans vous décevoir.
On est pas très chocolat à la maison (enfin deux sur quatre) préférant les gâteaux aux fruits mais Alycia raffole du brownie et généralement de toute fabrication américaine. Il ne se passe une semaine sans qu’elle me réclame cette petite douceur ultra facile à faire et pour cette recette de brownie chocolat, le chocolat, les noix m’avaient été imposée, j’ai juste accommodé avec le salidou.
J’avais des cerneaux de noix de Grenoble à la maison cependant les noix de pecan sont plus fréquemment utilisées. Je dois bien vous avouer qu’une fois découpé, je n’ai pas beaucoup résisté aux deux parts que j’utilisais pour les besoins de ma mise en scène photo et sont passées sans que je m’en rende compte.
Quel chocolat pour faire un brownie ?
Pour un bon brownie chocolat, privilégiez plus un chocolat noir contenant au moins 50% de cacao minimum et 70% maxi, moi j’utilise un chocolat pâtissier en tablette voir même celui de couverture. Le chocolat blanc peut aussi être utilisé comme variante intéressante tout est question de goûts. Les pépites de chocolat sont quand elles souvent trop sucrées et plus adaptées pour de la garniture. Certaines qualités fondent très mal au micro-ondes, donc utilisez le traditionnel bain-marie en évitant les projections d’eau.
Ce brownie chocolat m’a complètement subjugué et retourné comme une crêpe avec sa texture fondante et hyper moelleuse avec le caramel hummm. Il ne doit également pas être trop cuit et conserver le centre moelleux et fondant. Pour vous garantir toutes ses qualités, il sera préférable de préparer le brownie la veille pour le lendemain ou le matin pour le soir car c’est en refroidissant que vous pourrez le découper en carré ou le proposer en dessert à l’assiette en fin de repas. Une véritable explosion de saveur garantie à chaque bouchée. Bigpuppy ne s’est pas gêné pour l’apprécier avec sa tasse de café du soir.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, j’ai changé d’avis et comme on sait qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, ce gâteau au chocolat est adopté. Je réalise que sur le blog, je n’ai encore jamais posté de recettes de brownie chocolat, ce qui va changer car ma fille est totalement addicte.
Quels ingrédients pour le brownie au chocolat et caramel
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Dimension du moule : 23cm x 23cm
- 140 gr de sucre en poudre
- 3 oeufs entiers
- 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
- 85 gr de farine
- 1 cuillère à soupe de cacao non sucré
- Caramel au beurre salé
- Noix concassées
Préparation du gâteau brownie au Caramel Caramel
- Préchauffer le four à 175°C
- Beurrer votre moule et recouvrir de papier sulfurisé.
- Faire fondre au bain marie le chocolat avec le beurre.
- Ajouter les sucres et faire revenir le mélange à température ambiante.
- Mélanger à vitesse moyenne au batteur.
- Incorporer les oeufs un à un en fouettant bien après chaque rajout et la vanille liquide.
- Tamiser la farine et le cacao. Ajouter le sel
- Versez progressivement le mélange de farine en mélangeant à la spatule.
- Ajouter les noix concassées.
- Versez la moitié de la pâte à brownie dans moule à gâteau.
- Répartir le caramel beurre salé avec des noix.
- Couvrir avec le restant de la pâte.
- Faire cuire au four pendant 35 min environ.
- Vérifier la cuisson en insérant un cure dent qui doit ressortir légèrement humide.
- Retirer du four et laisser refroidir complètement avant de démouler le brownie et le couper en carré.
- A moment de servir, arroser avec le caramel, du chocolat fondu et une pointe de fleur de sel.
Bonne dégustation