Bourek facile et rapide (tomate et fromage)

Une des meilleures façons de se divertir durant un week-end est de préparer des amuses-bouches délicieux et simples à concocter. Cette fois, j’ai choisi de vous faire découvrir le bourek algérois, une incontournable recette de la cuisine maghrébine et très facile à préparer. En effet, en Algérie, on les appelle bourek ou beurek, briouate au Maroc, brik en Tunisie, borek en Turquie et samboussek ou samoussa au Moyen-Orient. Durant le Ramadan, aucun repas du « f’tour » n’est complet sans bourek, particulièrement lorsque l’entrée chaude est la fameuse chorba ou une salade verte.

On dit que le bourek algérien est le descendant du samosa, le fameux snack indien triangle qui a voyagé à travers le monde en changeant de forme, de texture et de composition. C’est donc un met très connu qui a su ravir les papilles de millions de personnes quelle que soit leur ethnie, leur langue ou leur religion. Qui peut vraiment dire lequel est le meilleur ? Ils le sont tous à mon humble avis.

Cette diversité a permis au samosa ou au bourek d’être farci de plusieurs garnitures délicieuses, du thon au bœuf haché, en passant par l’agneau, le poulet, le fromage, la coriandre, les épinards, …

La pâte fait maison, un choix qui peut rendre votre bourek plus délicieux

Pour moi, l’élément clé pour réussir ce beignet oriental n’est autre que la pâte qui doit être croustillante, légère et fine après friture.

Le plus simple et le plus rapide est d’acheter de la pâte feuilletée, pâte filo ou des feuilles de bricks en supermarché pour obtenir la texture désirée. Dans ce cas, la forme de pliage des samoussas à l’algérienne sera soit triangulaire ou sous forme de cigare.

Si vous êtes plus laborieux, vous pouvez suivre les étapes de préparation de la pâte à bourek fait maison. Mais dans ce cas, leur forme sera ronde et leur aspect sera similaire au borek turc.

Je ne recommande aucunes farines spécifiques pour ma pâte, le plus important sera de l’étaler finement et de la laisser reposer un p’tit moment. Ils seront bien croustillants.

 

 

 

Choisissez une garniture soft pour vos boureks

Pour changer, j’ai garni ma pâte de rondelles de tomate fraîche et d’un mélange de fromage, coriandre, persil, ail, piment. Il y aura donc pas de cuisson de la farce ni même d’oignons. Ma petite dernière, qui raffole des tomates a beaucoup aimé.

Certaines alliances fonctionnent à merveille en cuisine. Le fromage type gruyère ou la mozzarella est parfait pour dégager les arômes des tomates. Je vous conseille donc de ne pas mettre un fromage au goût trop prononcé pour ne pas nuire à la légèreté de la recette.

La tomate pourra être remplacée par des poivrons, de la viande hachée, de pomme de terre, de l’aubergine grillée cuite au four. Vous pouvez également ajouter d’autres fromages pour plus de saveurs. Essayez aussi la farce à l’indienne savoureuse qui est souvent riche en légumes et en épices.

Vous pourrez choisir de façonner les traditionnels chaussons, comme moi à la manière de raviolis farcis en superposant 2 pâtons. J’ai beaucoup aimé leur forme ronde qui change totalement de nos habitudes. La pâte s’étalera assez finement et très facilement telles que les savoureuses bourak laadjine, préparées avec un mélange de farine et semoule, très appréciées aussi durant le mois de ramadan.

 

 

 

 

 

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients

Pour la pâte

  • 210 gr de farine
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de sucre
  • 3 cuillères à soupe d’huile
  • 110 ml d’eau bouillante

Pour la garniture

  • Des tomates coupées en rondelles
  • poivre
  • Fromage râpé type gruyère
  • Coriandre fraîche, persil haché
  • 2 gousses d’ail (facultatif)
  • 1/4 piment fort (facultatif)

Notes :

  • Vous trouverez sur la vidéo 3 autres types de façonnages à faire pour cette pâte.
  • Le fromage de chèvre fonctionne aussi avec la tomate et choisir une autre herbe aromatique tel le basilic frais

 

 

 

Préparation étape par étape de ce bourek facile

 

  1. Faire bouillir l’eau. Y ajouter l’huile, le sel, le sucre puis verser sur la farine.
  2. Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte lisse et souple.
  3. Couvrir de film et laisser reposer 30 à 45 minutes.
  4. Mélanger ensemble le fromage râpé, la coriandre, l’ail et le poivre.
  5. Coupez les rondelles de tomates sur 0.5 mm environ.
  6. Diviser la pâte en deux pâtons égaux et étaler le premier sur un plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur de 3 mm.
  7. Déposer des rondelles de tomate sur la pâte en espaçant pour pouvoir les découper avec un emporte pièce ou verre légèrement plus grand que la rondelle de tomate.
  8. Déposer sur chaque tomate un tas de fromage mélangé aux herbes et ail.
  9. Couvrir avec la seconde pâte et avec un emporte pièce façonner les raviolis de tomates.
  10. Préchauffer l’huile de friture et faire cuire à feu moyen. Laisser bien dorer.
  11. Egoutter les beignets sur du papier absorbant
  12. Avec le restant de pâte vous pourrez faire des boureks de fromage et procéder de la même façon.
  13. Déguster chaud avec un filet de jus de citron.

 

Bonne réussite et bonne dégustation

 

Vidéo

 

 

 

 

 

 

Retrouvez également une recette de brick, bourek cette fois à la viande et fromage vache qui rit sur le site de Sucré salé d’Oumsouhaib 

 

Aperitif, Ramadan, Algérie, Maroc, Entrees, Brick, Pate

Djouza:

Voir les commentaires (44)

  • Bonjour, nous avons cité votre recette dans la Revue de blogs "Tomate créative", qui met en avant 36 recettes originales de tomates.
    cuisinons-les-legumes.com est le blog culinaire de Prince de Bretagne.

  • Bonsoir Djouza,
    Il sont magnifiques tes boureks. Une très belle variante de la recette habituelle.
    C'est la première fois que je les vois faits de cette façon. Très original Djouza !
    Je note l'URL.
    Saha ftourek. BISOUS

    • Testes la recette Malika, elles sont extra, bien croustillantes en fonction de ta farce. Bises et merci pour ta visite

    • Bonjour Lepy, oui vous pouvez les cuire au four mais le résultat sera plus croustillant qu'en friture. Merci pour votre visite

    • Bonjour Norma, oui c'est bien l'eau chaude versée à la farine qui va permettre ensuite donner ces petites boursouflures mais il faut une pâte finement étalée également pour une belle cuisson. Merci pour votre visite

    • Bonjour isa Isabelle, oui on peut utiliser une pâte brisée toute faite mais il faudra l'étaler encore au rouleau pour affiner son épaisseur

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus