Recette Biscuits sablés lune facile et économique
Voici une recette toute simple de petits gâteaux secs et sablés en forme de petites lunes ou croissants aux amandes. C’est un gâteau délicieux hyper fondant très apprécié avec le café. C’est ceux que préfère mon mari car les gâteaux enrobés de sucre, ne sont pas sa tasse de thé !!!).
Le croissant de lune est un symbole connu dans de nombreux pays. De l’Arabie saoudite à la Turquie, en passant par l’Afghanistan et la Malaisie, le croissant de lune est un composant clé. Il est le symbole de la foi musulmane et de l’Islam et soulignent la puissance spirituelle et la religion de leurs nations représentées.
Dans plusieurs cultures musulmanes, le croissant de lune est le symbole de la victoire, de la détermination et de la force de la foi. Ce croissant symbolise également leur lien spirituel et leur appartenance à la communauté musulmane mondiale. Cette représentation vraiment reconnaissable est ainsi souvent présente dans les pâtisseries comme ces biscuits croissant de lune.
Extrêmement facile et rapide à préparer, vous n’aurez pas besoin d’emporte pièce pour ces délicieux biscuits sablés. Vous façonnez vos petites lunes ou croissants à main levée et cela va très vite. Avec cette quantité vous pourriez facilement obtenir plus d’une trentaine de petits gâteaux aux amandes.
Contrairement aux sablés amande tcharek el ariane auxquels je les compare pour l’aspect visuel, ces biscuits croissant de lune ne sont pas garnis d’une farce d’amande. En effet, je rajoute des amandes en poudre et ainsi réduire la quantité de farine.
Avec leur délicieux arôme d’amande, vous aurez l’impression de déguster une galette à la crème d’amande. Des biscuits croissant de lune à proposer en toutes occasions et très gourmands.
Cette délicieuse recette se décline aussi avec d’autres fruits secs ainsi vous pourriez très bien les réaliser pour de délicieux croissant de lune noisettes ou à la noix de coco.
Ingrédients pour une vingtaines de petits gâteaux secs
- 200 gr de beurre mou
- 130 gr de sucre semoule
- 1 œuf entier + 2 jaunes d’œuf
- 200 gr de poudre d’amandes
- 1 sachet de sucre vanillé ou extrait de vanille
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 2 ou 3 gouttes d’Arôme d’amande amer
- environ 300 gr à 400 gr de farine de blé pour ramasser la pâte
Pour la décoration
- Amandes effilées
- Blanc d’œuf
Etapes et Préparation
- Travaillez le beurre ramolli et le sucre ensemble jusqu’à obtenir une mélange crémeux.
- Ajoutez les oeufs un à un en commençant par l’oeuf entier puis les deux jaunes et fouettez entre chaque ajout pour crémer la préparation.
- Versez la poudre d’amande, le sucre vanillé et l’extrait d’amande amère et mélangez.
- Incorporez la farine tamisée, la levure chimique et la pincée de sel puis mélangez jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène facile à travailler. Si elle est collante, rajoutez de la farine.
- Mettre en boule et laissez reposer 1/2 heure.
- Pesez des boulettes de 30 gr chacune ou de la grosseur d’un noix.
- Sur le plan de travail, roulez un boudin puis lui donner la forme d’un croissant et déposez le sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Continuez de façonner toutes les boulettes jusqu’à épuisement de la pâte.
- Préchauffez le four th. 150°C – 160°C.
- Avec un pinceau, badigeonnez la surface des croissants de blanc d’oeuf restant et parsemez d’amandes effilées ( ou noisettes, noix de coco).
- Enfournez et laissez cuire les gâteaux 15-20 minutes environ.
- Surveillez bien la cuisson afin que les biscuits croissant de lune soient bien dorés.
- Retirez le plateau du four et laissez refroidir complètement sur la plaque avant de les manipuler.
- Rangez les petits biscuits dans une boite hermétique.
- Parsemez les biscuits de sucre glace au moment de les servir.
Bonne dégustation
Notes
- Le temps de cuisson dépendra de la taille de vos boules de pâte. Prolongez cette dernière si vos biscuits croissant de lune sont plus gros.
Vous avez aimé cette recette, vous pouvez également me suivre sur Pinterest
MERCI !