Sfenj Algerien – دونات الجزائري

Voici la recette de  sfenj algérien, des beignets ronds traditionnels à la semoule et frits comme on les fait en Kabylie, mais se préparent de manière différentes selon les régions d’Algérie ou du Maghreb et peuvent communément s’appeler lekhfaf, Thièvouline.

Aujourd’hui c’est un pétrissage à la main que je vous propose. C’est un peu long mais le résultat en vaut la peine car cette recette vous donne des beignets bien gonflés et spongieux. Un beignet réussi c’est un sfenj qui doit avoir une mie très alvéolée et légère et surtout pas une mie compacte ce qui donne un beignet lourd et indigeste. Pendant la cuisson, on voit apparaître par endroit quelques bulles d’air signe d’un bon pétrissage.

Alors pour vous aider à les réussir je vous ai fait la vidéo. Désolée pour la voix off, elle était à l’école. J’ai concentré 45 minutes de pétrissage en 4 minutes vidéo. Au fur et à mesure du pétrissage on voit bien l’élasticité de la pâte qui se détend. On les prépare pour de belles occasions et servis avec un café au lait ou un thé à la menthe. Rien n’est impossible alors mesdames, messieurs pétrissez !!!! 

Une version marocaine de chfenj à la mie très aérée que vous trouverez en vidéo chez Sabah Sousou-kitchen.com

 

 

Recette facile de Sfenj Algérien à la semoule et farine – دونات الجزائري

Une autre vidéo est en ligne, je vous la laisse la visionner

 

Ingrédients

  • 800 gr de semoule fine ou extra fine
  • 200 gr de farine
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • Sel
  • 30 cl d’eau + 20 cl pour le pétrissage
  • 42 gr de levure de boulanger fraîche
  • Huile de friture

 

 

 

Préparation des beignets

 

  1. Dans un grand saladier (jefna), versez la semoule fine, la farine.
  2. Faire une fontaine et rajoutez le sel, le sucre et 30 cl d’eau environ.
  3. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte granuleuse pas dure ni molle.
  4. Rajoutez de l’eau si c’est nécessaire.
  5. Couvrir et laissez reposer 30 minutes.
  6. Reprendre la pâte et la pétrir énergiquement sans rajouter d’eau. Cela va durer 15 minutes.
  7. Lorsque la pâte est souple et lisse, mouillez vos mains d’eau tout en continuant de pétrir jusqu’à obtenir une pâte molle qui s’étire. Si elle se déchire quand vous la soulevez alors continuez le pétrissage en mouillant vos mains.
  8. Dans un bol, mélangez la levure avec un peu d’eau tiède.
  9. Ajouter là à la pâte en continuant de pétrir.
  10. Soulever la bien afin de lui faire prendre de l’air. Étirez bien la pâte. Elle ne doit plus se déchirer et ne colle plus aux mains. Cela encore pendant 15 minutes. La pâte fait des bulles d’air.
  11. Mettre la pâte dans une grande bassine, couvrir et mettre à gonfler dans un endroit à l’abri des courants d’air pour 1 heure environ s’il fait chaud comme pour moi ou sinon 2 heures.
  12. La pâte doit avoir doublé de volume voir plus et faire pleins de petites bulles d’air.

Cuisson des beignets

  1. Chauffer votre huile dans une poêle profonde et doit être chaude.
  2. Mouillez ou huilez vos mains et prélevez une boule de pâte de la taille d’une clémentine.
  3. Façonner le beignet en cercle en étirant délicatement les extrémités en le faisant tourner.
  4. Avec un doigt, faire un trou au centre et mettre dans l’huile chaude.
  5. Arroser d’huile pour faire gonfler.
  6. Lorsque la première face est dorée, retourner et cuire la seconde.
  7. Retirer et posez sur du papier absorbant.
  8. Renouveler jusqu’à épuisement de votre pâte.
  9. Servir les beignets tiédis ou légèrement réchauffés au micro-ondes si vous le souhaitez.

 

 

Sfenj algérien



Sfenj algeriens, Beignets algeriens, Petrissage sfenj, lekhfaf, Algerie, Ramadan

Djouza:

Voir les commentaires (77)

  • Bonsoir Je suis fan de vos recettes mais SVP pourriez vous me dire la quantité d'eau exacte et SVP SVP ne me dites surtout pas que ça dépend de l'absorption et de la qualité de la semoule car cela fait 10 ans que je teste Mathlou kessra mbesses et tout les khobz mais j'ai 2 problèmes le mathlouh et les sfenj je prends toujours la marque le renard .... J'en ai marre de gaspiller la semoule car au final les sfenj ne sont pas comme il devrait malgré 45 min de petrissage . Je sais qu'il faudrait que vous pesiez exactement et c'est beaucoup vous demandez mais SVP!!!

    • Bonjour lemzeri. Je suis désolée je vais devoir une fois de plus vous décevoir : il est très difficile de dire combien d'eau exactement il faut pour une pâte à sfenj ou matlouh kesra. Ce sont des pâte à la farine de blé dur et tout dépend de sa qualité. La semoule pourra absorber plus ou moins en fonction de sa qualité (Renard n'a jamais la même semoule). Si moi je vous donne une quantité exacte et que votre pâte est encore dure ou au contraire trop molle qu'allez vous penser de mon site. Ce que je peux vous dire et surtout si vous suivez mes vidéos à l'appui vous verrez que je mets pour un kilo de semoule/farine : environ 40 cl pour obtenir la pâte de avant le pétrissage (la pâte doit ressembler à la kesra). Ensuite je vais rajouter progressivement environ (je dis bien environ car tout dépend de la pâte) entre 20 et 25 cl. Mais l'eau ne fait pas tout : il faut un bon pétrissage (pas caresser la pâte mais la pétrir fortement la rendre élastique souple). Pour moi je vous donne une base de 55 cl d'eau mais à chacun de voir à l’œil si sa pâte à besoin de plus ou moins d'eau. Je vous souhaite de bien réussir inchallah. A bientôt

  • Salem aleykoum je voudrai faire cette recette mais avec c'est proportion j'en ai combien a peut près svp

    • Bonjour Laure, avec 1 kg de pâte environ, moi j'arrive à faire environ une douzaine de beignets assez grand de plus de 10 cm de diamètre; Si vous les faites plus petits alors vous pourrez doubler la quantité facilement.Bonne réalisation et merci pour votre visite

  • j'aimerai avoir la recette, j'en ai mangé il y a longtemps... C'est délicieux !!

  • Bonjour,
    je souhaiterais m'abonner par mail mais je ne vois pas le champ à remplir sur votre site ?
    merci pour votre aide

    • Bonjour, je suis actuellement en recherche d'une bonne application pour vous envoyer les newsletters. C'est pour cela que vous n'avez pas pour le moment le module d'inscription. Ca ne serait tarder. Merci et désolée de ce dérangement

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus