Voici des gâteaux secs au lambout ou communément appelé gâteaux algériens à l’entonnoir. Une pâte à la farine et fécule de maïs pour un fondant et sablé reconnaissable. Habituellement faite à la fourchette puis collé en deux avec de la confiture, j’ai utilisé ici le cône à lambout pour les faire. De jolis petits fours que l’on décore de chocolat.
J’ai également fait des petites fleurs rosaces que j’ai piquées d’une demi cerise confite. Une pause café où l’on prend le temps d’apprécier cette petite douceur.
Les ingrédients pour ces biscuits
- 300 gr de beurre pommade
- 200 gr de sucre
- 1 verre à thé de crème liquide (facultatif)
- 4 œufs dont 2 jaunes
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 tasse à café de maïzena
- Farine pour ramasser
*
Etapes et préparation
- Sortir tous les ingrédients du réfrigérateur 1 heure à l’avance.
- Dans un grand saladier, mélangez le beurre ou margarine avec le sucre et la vanille.
- Versez le verre de crème et continuez de mélanger.
- Incorporez le premier œuf. Amalgamez bien et rajoutez le second et procédez comme pour le premier. Faire de même avec les deux autres.
- Rajoutez le levure chimique et la maïzena. Mélangez et versez la farine et ramasser la pâte sans la pétrir jusqu’à obtention d’une pâte qui se roule sans coller aux mains.
- Huilez vos mains pour faire une boule. Couvrir d’un film plastique.
- Avec le cône à lambout ou une poche munie d’une douille cannelée assez large, donnez la forme de pattes de chat et de fleurs. Décorez de cerises confites.
- Préchauffez le four à 150°C.
- Faites cuire les gâteaux en surveillant bien la cuisson. Ils doivent être dorés en dessous mais légèrement hâlés dessus.
- Laissez refroidir et recouvrir les pattes de chat avec du chocolat et remplir les fleurs avec de la confiture. Laissez sécher.
Notes et astuces
- Pour certaines fleurs, j’ai creusé le centre avec un petit bouchon afin d’y mettre de la confiture, une variante.