Gateau façon napolitain

 

Voici un gâteau à préparer pour l’Aid, à la façon du gâteau napolitain. Une recette économique bien fondante à découper (très pratique et facile). J’ai fait quelques modifications en rajoutant entre les couches de pâte de la confiture. J’ai fini par un glaçage au fondant marbré chocolat comme celui du mille-feuille.  Merci encore Leila Je vous mets les quantités de Leila et mes modifications à côté. (ce que j’ai mis en remplacement ou en plus)

 

 

Quantité de gâteaux obtenus : Une trentaines de carrés

 

Les ingrédients

 

 

– 3 œufs
– 1/2 verre d’huile, 1/2 de beurre fondu refroidi
– 1 verre de sucre
– 1 cuillère à café de vanille
– un sachet de levure chimique
– Farine
– Cacao
Mes modifications
– 250 gr de beurre
– 200 gr de sucre glace
– 1 goutte d’arôme de citron
– 3 cuillères à soupe (1 verre de maïzena )
– 1 pincée de sel – Farine (environ 700 gr)
– Pâte à sucre blanche
– Confiture d’abricots

DEROULEMENT

 

Préparation de la pâte
Mélangez dans un saladier les ingrédients dans l’ordre puis incorporez la maïzena, la levure et la farine en quantité suffisante pour ramasser la pâte. Divisez la pâte en 3 boules puis ajoutez le cacao à l’une d’elle et obtenir une pâte bien marron. Étalez la première boule blanche sur une feuille de papier sulfurisé. La disposer dans un plat de diamètre 23 cm. Badigeonnez d’une fine couche de confiture d’abricots ou autres. Étalez la pâte cacao et la superposer à la précédente. Badigeonnez de nouveau d’une fine couche de confiture d’abricots. On termine avec la pâte blanche. Piquez à la fourchette la pâte pour éviter les bosses. Préchauffez le four th. 155° pour moi et enfournez. Surveillez bien la cuisson, car la pâte doit rester blanche. Piquez la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche. Laissez refroidir le gâteau puis nappez de chocolat.

Préparation du glaçage mille feuille

J’ai mélangé environ 200 gr de pâte à sucre en rajoutant progressivement de l’eau. Lorsque la consistance est couvrante. Mettre de côté 2 cuillères de glaçage blanc auquel on rajoute 1 cuillère à soupe de cacao. Versez le glaçage blanc sur le gâteau et l’étaler régulièrement. Avec le glaçage chocolat faire des bandes verticales puis avec une tige de brochette tirez des bandes à l’horizontal. Laissez sécher. Découpez en losanges ou carrés et mettre dans des caissettes.
NB : Selon les goûts on peu très bien faire un glaçage royale ou prendre du chocolat blanc, colorer avec des vermicelles ou autres …

Vous n’avez pas de pâte à sucre 
Versez environ 1 bol de sucre glace dans un saladier puis ajoutez une cuillère à soupe d’eau. Mélangez. Si la consistance est trop épaisse, ajoutez une goutte d’eau (allez y doucement avec l’eau). On doit obtenir une texture blanche assez épaisse comme le glaçage royal. Divisez la préparation en conservant 2 cuillères de glaçage blanc et le colorer avec du cacao. Et suivre la suite de la recette.

 

 

Ramadan 2014, Gateau algerien, Mignardises, Ramadan, Algerie, Gateaux, Confiserie, Farine, Gateaux secs

Djouza:

Voir les commentaires (91)

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus