Confiture d’oranges amères

Confiture d’oranges amères facile

Voici ma dernière confiture d’oranges amères, riche en fruits bio, une bonne réserve car la marque que Mr Bigpuppy chérie est régulièrement en rupture de stock. 

J’y ai donc remédié et la recette que je vous propose est vraiment rapide et facile sans temps de macération pour la nuit. 

La toute première fois que j’avais réalisée cette recette c’était avec un sachet d’oranges à jus à peau fine et sans pépins. Aujourd’hui, j’ai choisi des oranges bio car je récupère la totalité des zestes. 

Après la marmelade d’orange, c’est donc cette recette facile à laquelle on pourra intégrer une gousse de vanille des îles, du miel, des épices qui vont parfumer agréablement. Et si vous aimez offrir vos confitures maison, pensez à l’édition de belles étiquettes et emballages.

Plus épaisse qu’une marmelade, cette confiture n’est pas trop amère juste ce qu’il faut et elle accompagne à merveilles les pancakes de Monsieur chaque matin.

 

 

 

 

Quels Ingrédients

 

  • 1 kg 100 d’oranges bio
  • 1,200 kg de sucre cristal
  • 500 ml d’eau
  • le zeste des oranges

 

Temps de Préparation : 2 heures
Temps de cuisson : 25 minutes

 

 

 

Étapes de préparation

 

 

  1. Lavez les oranges et séchez les.
  2. Récupérer tous les zestes avec un zester.
  3. Couper les oranges à vif afin que toute la partie blanche de la peau soit retirée pour ne conserver que les suprêmes. Il est préférable d’utiliser un couteau tranchant et de déposer la bassine à confiture juste au dessous pour récupérer le jus des oranges.
  4. Une fois toutes les oranges découpées, peser afin d’obtenir la quantité indiquée dans les ingrédients.
  5. Verser le sucre cristal.
  6. Ajoutez les zestes, mélanger et laisser macérer au moins 2 heures que le sucre soit complètement dissout.
  7. Démarrer la cuisson de la confiture dans une marmite à fond épais et incorporer l’eau.
  8. Mélanger régulièrement pour éviter que les fruits ne collent au fond de la marmite.
  9. Laisser réduire la préparation et avec le mixer plongeant, mixer pour enlever les morceaux (tout ou partie en fonction de vos goûts).
  10. Continuer la cuisson et vérifier celle ci en faisant le test de l’assiette froide : en déposant quelques gouttes de confiture chaude dans une assiette réfrigérée, celle ci doit aussitôt se figer et légèrement et lentement couler. Si elle est trop liquide, alors continuer jusqu’à la réussite du test.
  11. Retirer la confiture du feu et transvaser aussitôt dans les bocaux préalablement stérilisés.
  12. Mettre le couvercle et retournez les pots jusqu’à complet refroidissement.
  13. Étiqueter les pots et ranger les dans un placard à l’abri de la lumière.

 

 

 

 

Vous avez aimé cette recette, vous pouvez également me suivre sur Pinterest Facebook | Instagram | Twitter 

MERCI !

Djouza:

Voir les commentaires (63)

  • Bonjour je découvre ta recette de confiture , mais faut-il mettre aussi les zests des oranges ou non ? Merci de ta réponse .

    • Bonjour Annie, oui les zestes sont bien à ajouter avec les oranges, je viens de rectifier car cela ne semblait pas claire. Merci pour votre visite et bonne réussite, à bientôt

  • Bonjour,
    Les recettes de confiture d'oranges douces ou d'oranges amères se confondent, je ne vois pas du tout la différence sur vos recettes.
    Les oranges amères sont pleines de pépins, vous n'en parlez pas ou est-ce que j'ai raté le chapitre ?

    • Bonjour Chantal, pour cette confiture, j'avais acheté des oranges bio sans pépins mais si vous en avez au moment de retirer les suprêmes, il vous suffira d'en ôter les pépins. Merci pour votre visite et très bonne année 2020 avec mes meilleurs voeux

  • Bonjour,
    Merci pour la recette :)
    Je voulais juste savoir si vous mixez aussi les pépins ou si vous les retirez à un moment donné ??

    • Bonjour Marie, il se trouve que les oranges n'avaient pas de pépins, mais oui il faut bien les retirer avant. Merci pour la visite

  • Pourquoi tu dis que c une confiture d’oranges ameres ? J’adore la Confiture f’orange mais pas quand celle qui est amère.
    Et aussi tu mets plus de sucre que d’oranges. On peut réduire ?
    Merci

    • Comme c'est des oranges amères, il faut plus de sucre en plus il y a de l'eau et tu verras elle n'est pas si sucré que cela, moi je te conseille de laisser tel quel puis réduire si tu souhaites le sucre. Merci pour ta visite

  • Bonjour et merci pour cette recette ! Je suis en train de la faire : faut-il obligatoirement mettre de l'eau ? Ça me paraît déjà bien liquide à l'étape de macération (plus de jus que de morceaux)...
    Merci encore, déjà délicieux avant cuisson :)

    • Bonjour Alia, si pour vous la consistance vous convient alors ne rajoutez pas l'eau. Normalement lorsque vous allez mixer, la confiture épaissie considérablement. J'espère que la recette vous plaira, merci pour votre visite, à bientôt

  • mmm les oranges encore des oranges j'adooore ca !! ta confiture et appetissante j'ai envie de la manger a la petite cuillere loll

    bizzzzz

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus