Confiture d’abricots


Bonjour, Ma réserve de confiture d’abricots est faite pour l’hiver. Avec les abricots ramassés dans mon jardin, j’ai déjà préparé 4 kilos d’abricots en confiture. Elle est bien meilleure que celle du commerce. Je sais déjà qu’avec je pourrais aussi préparer des gâteaux. Une dernière chose : sachez que le sucre doit être mis en quantité suffisante, au risque de pas se conserver dans le temps. De même que le temps de cuisson dépend de la consistance que vous souhaitez obtenir. Pour changer des confitures, j’aime aussi préparer chaque année mon clafoutis trop gourmand.

– 1,200 kg d’abricots bien mûrs dénoyautés
– 1 Jus d’un 1/2 citron moyen
– 900 gr de sucre de canne
– 10 cl d’eau
Cuisson : 45 minutes – 1 heure

Lavez et dénoyautez les fruits. Coupez les en petits morceaux ou moulinez les plus tard (facultatif). Versez les dans une grande marmite ou chaudron à confiture avec l’eau et puis laissez revenir à petit bouillon. Quand le fruit est tendre, moulinez grossièrement. Versez le sucre et le jus de citron puis portez à ébullition sur feu vif en remuant constamment pour que ça ne colle pas dans le fond. Retirez l’écume à la surface chaque fois que nécessaire et laissez cuire environ 15 min.

Réduire le feu et laissez cuire. Pour vérifier la cuisson, prélevez une cuillère à soupe de confiture dans une petite assiette et laissez refroidir. Elle doit se figer. Continuez la cuisson si ce n’est pas la cas.
Une fois cuite, remplissez les pots stérilisés de confiture encore chaude. Fermez puis retournez les pots ouverture en bas jusqu’à refroidissement.


Confiture maison, Thermomix, Fruits d’été, marmelade, Sucre blond

Djouza:

Voir les commentaires (54)

  • Djouza moi j'ajoute toujours 5 à 5 amandes d'abricots pour un kg en fin de cuisson ça donne un très bon gout

  • j'attends que mes abricots murissent et je la préparerai , ils ont un peu de retard cette année *

  • Bonsoir Djouza
    Bien appétissante cette confiture ! j'en suis INTERDITE à cause de mon diabète....
    bonne soirée et gros bisous Marishka

  • Pour parfumer la confiture d'abricots, je casse quelques noyaux pour récupérer les amandes. Je les ajoute dans la bassine ainsi que quelques cuiellerées de sucre vanillé maison. Ainsi préparée cette confiture est très parfumée

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus