Sfenj kabyle au pétrin (beignet a la semoule)

 

 

Voici des sfenj kabyle au pétrin, un beignet rond traditionnel à la semoule que l’on prépare en Kabylie en diverses occasions (lekhfef,  khffaf). Un incontournable des cafés de l’après-midi qui plait aux grands comme aux petits.

 

Sfenj kabyle à la semoule et au pétrin

Le sfenj reste cela dit la bête noire de nombreuses d’entres nous avec la difficulté d’obtenir une belle pâte à beignet élastique et très souple. Si le pétrissage a bien été  correctement exécuté, alors vous aurez la satisfaction d’obtenir une mie très aérée, alvéolée et légère comme une éponge. Si celle ci est dense et le beignet plat et dur il sera sans doute nécessaire de revoir :

  • votre manière de pétrir,
  • les mesures d’eau
  • et les temps de repos.

La recette inratable que je vous propose est avec le pétrin comme la recette des sfenj à la farine et vous donnera de beaux beignets réussis en suivant bien les instructions de la recette. La difficulté faut le reconnaître se trouve au niveau du façonnage bien rond mais tout est question d’entraînement. Ma mère m’a mis au pétrissage mains et façonnage de cette gourmandise à 15 ans. J’en ai bavé certes : à chaque vacances scolaires je m’entraînais afin de manipuler et maîtriser cette pâte très molle, coulante presque.

Ces beignets sont meilleurs tièdes juste après leur cuisson roulés dans du sucre par exemple, sinon, le lendemain, après, un petit tour au micro-ondes ou poêle, vous retrouverez de bons beignets tous chauds !!

Retrouvez plus bas la vidéo pour toutes les étapes de leurs réalisations

 

 


Ingrédients pour environ 8 beignets moyens

  • 500 gr de semoule fine ou extra fine
  • ou un mélange de 400 gr de semoule et 100 gr de farine
  • 1 cuillère à café de sucre
  • Eau (environ 40 cl) divisé en deux mesures de 200 ml
  • 9-10 gr de sel
  • 7 gr de levure déshydratée ou 20 gr de levure de boulanger fraîche
  • Huile de friture

 

 

Comment faire sfenj kabyle avec un cube de levure fraîche

  1. Dans un grand saladier (jefna), versez la semoule fine.
  2. Faites une fontaine et rajoutez le sel et l’eau.
  3. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte granuleuse. Laissez reposer 30 minutes.
  4. Reprendre la pâte et la passer au pétrin puis lancez le pétrissage pendant 15 min vitesse moyenne.
  5. Lorsque la pâte s’est assouplie et devenue lisse, rajoutez alors progressivement de l’eau (cuillère à soupe par cuillère à soupe tout en continuant de pétrir à vitesse moyenne jusqu’à obtenir une pâte molle qui ne collera plus quand vous la soulèverez.
  6. Dans un bol, mélangez la levure avec un peu d’eau tiède. Ajoutez là à la pâte en continuant de pétrir.
  7. Arrêtez le pétrin et finir le travail à la main en soulevant bien la pâte afin de lui faire prendre de l’air. Étirez bien la pâte. Elle ne doit plus se déchirer et ne colle plus aux mains.
  8. Mettre à gonfler dans un endroit à l’abri des courants d’air pour 2 Heures. La pâte doit avoir doublé de volume voire plus.
  9. Préchauffez votre huile de friture à 180°C dans une poêle profonde.
  10. Mouillez ou huilez vos mains et façonner des petites boules de pâte de la taille d’une clémentine.
  11. Déposer les sur un plan légèrement huilé. Laisser détendre environ 15 minutes et façonner le beignet en cercle en étirant délicatement les extrémités. Avec un doigt, faire un trou au centre et déposer le délicatement dans l’huile chaude.
  12. Maintenir la cuillère au centre du beignet et arroser d’huile avec l’autre.
  13. Lorsque la première face est dorée, retourner et cuire la seconde.
  14. Retirez et posez sur du papier absorbant. Renouvelez jusqu’à épuisement de votre pâte.

 

 

 

On voit bien que la pâte est très élastique et fait des bulles après sa pousse.

 

 

 

recette sfenj facile pétrissage au robot

La vidéo vous montre la recette utilisant la levure sèche de boulanger

Djouza:

Voir les commentaires (49)

  • Très beau beignet mashallah. Je n'ai pas de robot pour petrire la pâte, du coup je le fait à la main combien de temps dois-je la pétrir?

    • Bonjour Sabrina, le temps de pétrissage nécessaire à la main, pour une pâte à sfenj est d'environ 30 minutes. C'est important pour bien développer le gluten. Bonne réussite et très bonne année 2022

  • Salem j'ai suivi votre recette à la lettre mais depuis que j'ai rajouté l'eau ma pâte est collante sa fait plus de 20min au pétrin mais pas de changement comment je peux rattraper svp

    • Bonjour Sabrina, si ça fait 20 minutes que vous pétrissez, il faut alors arrêter et mettre la pâte à lever. A priori vous devriez tout de même obtenir un bon résultat. Comment avez vous ajouté l'eau petit à petit ?

  • Brout je viens de faire vos beignets mais je pense mettre trompé quelque part car après avoir rajouté l eau et re pétrir pdt 20 min au total la pâte colle bcp
    Je suis entrain de la faire poser plus de deux heures ( car il est tard) seront il mangeable à la fin ou pas
    Et pouvez vous me dire où je me suis loupé svp

    • Bonjour, la pâte à sfenj est à la base une pâte molle en fin de pétrissage. A quel moment avez vous ajoutez l'eau ? et combien ? N'ayant pas eu votre retour, comment étaient ils au final ?

  • J' aimerais savoir si vous les mangez nature? Est-ce l' équivalent de nos crêpes québecoises sans oeufs, que nous servons avec sirop, confitures, ou avec jambon fromage, par exemple. Merci beaucoup!

    • Bonjour Marie-Claude, on déguste généralement ces beignets avec un café au lait ou thé pour l'après midi. Rien ne vous empêche de les présenter en salé, moi je les fait façon pain bagnat, très bon. Merci pour votre visite

    • Bonjour Radia, pour la quantité d'eau j'ai mis dans les ingrédients 40 cl qui sont à répartir. Par exemple, vous ramassez votre pâte avec environ 30 cl peut être plus ou moins et ensuite les 10 cl restants vont servir à rendre la pâte plus élastique en plus du pétrissage. Merci pour votre visite

  • Mille merci Djouza pour cette recette. Je les ai fait cet après midi et c'est une vraie réussite. Ils sont moelleux ! Un délice . J'avais essayé des recettes mais la tienne est de loin la meilleure. Je recommencerai c'est sûr car toute ma famille a adoré.

    • Bonjour Pti Chef, merci pour le feedback sur cette recette qui donne un très bon résultat pour de vrais beignets comme on aime chez nous. A très bientôt

    • Bonjour Douja
      Merci pour toutes vos recettes. Pouvez vous nous dire quel robot utilisez vous pour pétrir 15min, car généralement il surchauffe rapidement

      • Bonjour Naima, normalement pour une pâte à sfenj, il faut un pétrin conçu pour les longs pétrissage, moi j'utilise le kitchen aid, merci pour la visite

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus