Voilà c’est fait, je viens de finir une bonne recette de confiture de mirabelles. Les vergers n’attendent que sa cueillette et profiter de saison très courte pour confiturer à la maison. Après la confiture de figues, ma préférée, j’ai fait quelques délicieux pots à la mirabelle.
Les mirabelles de Lorraine sont une variété du prunier dont le calibre est légèrement plus petit que des reines claudes ou les quetsches. Et lorsqu’elles ont une chair bien sucrée, parfumée et juteuse, comme la mirabelle de Lorraine, ce fruit de saison se prête également à la préparation de tarte, crumble et compote ou autres desserts sucrés. J’ai déjà proposé le clafoutis aux mirabelles ou pour une recette salée ce tajine de poulet aux mirabelles.
Confiture de mirabelles jaune de Lorraine
Pour faire des confitures maison, il faut être un minima équipé et cela reste un passe temps très agréable. Comme la gelée ou la marmelade, pour favoriser une bonne gélification, il faut des fruits riches en pectine et la mirabelle en contient un bon pourcentage. Ainsi tout comme la confiture d’abricots, la confiture aux poires, confiture de pêches ou d’ananas, sa belle couleur jaune orangée est bien gourmande.
C’est en me promenant sur le blog d’Isabelle, 1 petite faim que sa bonne confiture extra de mirabelles m’a tentée à mon tour. J’ai donc acheté mes mirabelles car je n’ai malheureusement pas cet arbre fruitier dans mon jardin et j’ai suivi sa recette en ajoutant une gousse de vanille grattée ainsi que deux graines décortiquées de cardamome qui laisse un petit goût miam miam. Je voulais au départ la parfumer à la bergamote mais je n’en avais plus. Les arômes de la fève tonka se marient bien avec la mirabelle.
J’aime beaucoup sa couleur solaire qui viendra égayer nos petits déjeuners hivernaux. Servie en tartine sur une brioche toastée, elle est trop bonne. Une autre confiture que j’ai également beaucoup aimé, c’est la confiture de prunes d’Ente à l’eau de fleur d’oranger.
Quels Ingrédients pour la confiture automnale de Mirabelles
- 800 gr à 1 kilo de mirabelles de lorraine dénoyautées à maturité
- 250 gr de sucre de canne ou sucre cristallisé
- 150 gr d’eau
- 1 gousse de vanille fendue (ou sucre vanillé)
- 2 graines de cardamome décortiquées
- 20 gr de vitpris (facultatif, ou jus de citron)
Comment préparer la confiture de mirabelles de Lorraine
- Au moment de démarrer la cuisson de votre confiture, vous pourrez déposer une coupelle ou assiette au congélateur.
- Mélanger le vitpris avec 2 cuillères à soupe de sucre prélevées sur la quantité de la recette.
- Laver et essuyer les petits fruits pour retirer la pruine* puis retirer le noyau.
- Couper les mirabelles en deux ou quatre (j’ai conservé les fruits entiers).
- Déposer les fruits dénoyautés dans une bassine à confiture puis couvrir avec le sucre en poudre, la gousse de vanille grattée, les petites graines de cardamome et l’eau.
- Mélanger un peu et laisser macérer quelques minutes.
- Une fois la macération des fruits obtenus avec le sucre transformé en sirop, mettre ensuite dans une grande casserole ou marmite et laisser cuire.
- Porter le tout à ébullition tout en remuant à la cuillère en bois.
- Écumer la surface puis passer la cuisson à feu moyen à petit frémissement.
- Prévoir 30 minutes de cuisson totale et au bout de 20 minutes, incorporer le vitprit mis de côté en l’intégrant rapidement.
- Normalement la confiture aura une belle consistance et sera bien prise mais vous pourrez faire le test de l’assiette froide mise au frais.
- Déposer quelques gouttes de confiture dans l’assiette et basculez là. La confiture doit figer, elle est prête, sinon poursuivre le temps de cuisson de quelques minutes.
- Procéder à la stérilisation de vos pots de confiture ou bocaux en verre avant de verser la confiture de mirabelles encore très chaude.
- Refermer aussitôt et retournez les pots au moins 1 heure.
- Conserver la confiture de mirabelles jaunes dans un endroit sec à l’abri de la lumière. Le pot entamé sera conservé au réfrigérateur jusqu’à sa consommation.
Notes
- Pruine : C’est la fine pellicule cireuse légèrement blanchâtre et naturelle qui recouvre la surface de la prune.
- Les mirabelles doivent être pesées une fois les noyaux retirés.
- Vu la quantité de sucre, cette confiture automnale est à consommer très rapidement
14 Comments
mary lorraine
4 février 2020 at 17h32Ce ne sont hélas pas des mirabelles mais des prunes, les mirabelles sont tachetées de rouge et pas aussi jaunes….. le parfum est inimitable. Malheureusement, on en trouve que dans le NORD EST, lorraine et Meuse, c’est un terroir spécial, ailleurs, ce ne sont que des prunes jaunes ou des reines claudes. Il faut venir dans la région en Août, et là, vous aurez des mirabelles et des vraies.
Bravo pour le blog que j’ai parcouru!
Djouza
8 février 2020 at 12h46Ah vous voyez, comme les commerçants sont menteurs on pense acheter des mirabelles et on se retrouve avec des prunes jaunes!!!! merci Mary lorraine pour la visite
Malika@ CuisineCulinaire
13 septembre 2018 at 23h02Ta confiture de mirabelles donne envie! Magnifique sur une tranche de brioche au petit déjeuner.
Dommage je n’e trouve plus les mirabelles sur le marché. L’année prochaine!
Bon vendredi Djouza! Bisous
djouza
13 septembre 2018 at 23h22Oui la saison est très courte, ma fille en raffole je lui achète par sacs de 2 kilos, bises
sarah
12 septembre 2018 at 10h36C’est un véritable supplice ta confiture et comme disais mon papa je me lèverai la nuit pour en manger!!! Hi hi hi!!
djouza
12 septembre 2018 at 23h19Je comprends Sarah c’est vrai cette confiture est bien savoureuse. Bises
Not parisienne
12 septembre 2018 at 8h47Super ta confiture, elle fait super envie avec ces beaux fruits, miam!
djouza
12 septembre 2018 at 23h26Merci Marie,c’est vrai je n’ai pas été déçue.
lolo
12 septembre 2018 at 7h22une savoureuse confiture, une bonne idée cet ajout de cardamome, bonne journée !
djouza
12 septembre 2018 at 23h29La cardamome reste très discrète mais présente !! Merci Lauren
Viviane
11 septembre 2018 at 20h48Ta confiture est extrêmement gourmande, parfaitement sublimée par tes photos. (j’ai encore du boulot hahaha !!!)
Tu as mis de la cardamome, c’est une délicieuse idée, chez nous l’Homme voulait nature, que le fruit pfttt !!!
Belle fin de journée. Bizh
djouza
12 septembre 2018 at 23h38Oui Viviane, j’ai mis de la cardamome à défaut de bergamote et franchement elle vaut le détour, merci pour ta visite
une-petite-faim
11 septembre 2018 at 20h24coucou ma belle, mais tu es adorable pour ton petit mot, par contre la prochaine fois, je vais essayer à la cardamome, merci pour l’idée, gros bisous 😉
djouza
11 septembre 2018 at 22h09Merci Isabelle, oui la cardamome lui donne une belle signature !!!! bises et merci pour ta visite