Le nectar d’abricots est le jus de l’abricot frais. Pourquoi nectar ? car il décrit un type de jus de fruits plus épais que la plupart des autres jus de fruits classiques que l’on appellera fruits à jus.
Les abricots du jardin commencent à mûrir et tombent de l’arbre. J’ai donc profité de ceux qui étaient bien mûres pour préparer ce nectar ou jus de fruit maison à servir bien frais. Contrairement aux nectars du commerce, j’ai pas hésité sur la quantité des abricots pour un jus 100 % fruits bien parfumé.
Les nectars sont composés de fruits, de sucre et d’eau. La recette que j’ai préparée sera à l’édulcorant au lieu du sucre, mais rien ne vous empêche de l’utiliser chez vous. Une boisson très facile et à boire à table lors de votre repas où au moment du Souhour.
Jus d’abricot
Ingrédients
- 700 gr d’abricots bien mûres
- 20 gr de sucre + 20 gr d’édulcorant
- 75 cl d’eau
- 1 sachet de sucre vanillé
Préparation
Laver les abricots. Retirer les noyaux et les mettre dans une marmite. Ajoutez le sucre et mélangez bien. laissez macérez 1 heure plus ou moins afin que les fruits dégorgent. Ajoutez la moitié de l’eau dans la marmite et mettre à cuire à feu moyen. Portez à ébullition pendant 10 minutes environ. Retirez éventuellement de l’écume qui pourrait se produire à la surface. Retirer du feu et avec le pieds plongeant, mixer jusqu’à obtenir une texture lisse sans morceaux. Passez la préparation au chinois. Laissez refroidir la préparation. Ajouter le restant d’eau froide, goûtez et si nécessaire, rajoutez de l’eau ou du sucre si la consistance est trop épaisse ou pas assez sucré. Servir très frais.
NB : A conserver au réfrigérateur.