Kefta gateau algerien sans cuisson

Kefta gateau sans cuisson photo 1

 

Bonjour, un beau gâteau algérois que ce magnifique gâteau sans cuisson : Kefta. En pâte d’amandes faite  maison préparé avec un tant pour tant amandes en poudre et sucre glace et enrobée d’une farce qui lui donne son goût unique. Une douceur très appréciée lors des mariages et autres occasions. Une après-midi pour initier ma fille à la pâte à modeler comestible,  elle s’est régalée !!! Avec un stylo colorant elle a dessiné tous les contours des petites fleurs. J’ai choisi de les façonner en losanges, mais les keftas peuvent revêtir n’importe quelle autre forme comme ces cornes bicolores farcies aux pistaches

 

 

Ingrédients
Temps de préparation : 25 min / Temps de cuisson : 0 min
Pour la pâte d’amande

  • 500 gr d’amandes finement moulues
  • 500 gr de sucre glace
  • 1 ou 2 blancs d’œuf
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre
  • 50 gr de beurre

Pour la farce

  • 12 Biscuits roulés à la fraise ou selon vos goûts
  • 1 tasse à café d’amandes concassées et légèrement toréfiées
  • 1 ou 2 cuillères de confiture de fraises ou autres

 

 

 

Kefta gateau sans cuisson photo 2

 

DEROULEMENT

 

Préparation de la farce

Émiettez les biscuits à la fraises dans un saladier et incorporez les amandes dorées, la confiture. Malaxez jusqu’à obtenir une pâte homogène et compacte non collante. Couvrir et réservez.

 

Préparation de la pâte d’amandes

Mélangez ensemble les amandes finement moulues avec le sucre glace, puis incorporez le beurre, la vanille et ramassez avec les blancs d’œufs incorporés un par un. Lorsque vous obtenez une boule compacte. Divisez en deux ou trois boules et colorez selon le nombre de couleurs souhaitées. Saupoudrez le plan de travail de maïzena et étalez la pâte en un rectangle d’une épaisseur de 5 mm.

Placez un boudin de farce à l’extrémité de la pâte d’amande et faire un tour complet afin que la farce soit toute recouverte.Découpez des losanges de 2 cm par 2 cm ou 3 cm

Avec une pâte d’amandes colorée confectionnez des fleurs puis décorez vos kefta. Faire briller avec du lustrant, des paillettes. Laissez séchez et décorez dans des caissettes.

 

NB : Les kefta se conservent très bien dans une boite au réfrigérateur jusqu’à leur dégustation.

 

Kefta gateau sans cuisson photo 4

 

 

Gateaux algeriensAlgerieMarocAmandesMignardisesRamadanPatisseriesucre

Evaluer cette recette
Nom
Kefta gateau algerien sans cuisson
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
2.5 Based on 6 Review(s)

Articles similaires :

38 commentaires sur “Kefta gateau algerien sans cuisson

  1. Pingback: Gateau algerien arabes et gateaux orientaux Aid 2015 | La cuisine de Djouza

  2. excuse moi Djouza je viens de lire la recette il faut faire comme les makrouts pour insérer la farce!!! je vais tester pour la ramadan!! je sens qu’on va avoir de bonne recette miam miam!!

  3. hummmm sa à l’air trop bon!! par contre j’ai l’impression que c’est délicat lorsque qu’on enroule la pâte d’amande!!! mais c’est à essayer !! bisous djouza

  4. je rejoins tout le monde pour la qualité de ton travail et tes recettes si joliment présenter et expliquer on ne peux plus clair, ensuite merci pour cette recette je voudrais aussi savoir ce que tu veux dire par  » biscuit roulé  » je les ferais pour le ramadan surtout que c’est sans cuisson…je te remercie d’avance pour ta réponse…

  5. Bonsoir ma belle, tes patisseries sont magnifiques, j’adore vraiment alors avec les roulés fraises hummmm à essayer très prochainement. Grosses bises.

  6. coucou djouza j’espere tu vas bien je viens tout juste de rentrer je te fait un gros bisous et bravo pour ce beau gateau comme d’hab bisous

  7. Bonjour Djouza, tes gâteaux sont superbes, toujours beaux et délicieux !
    merci du partage
    je te souhaite une belle soirée

  8. De retour de vacances un peu plus tôt que prévu pour cause de froid et mauvais temps. j’en profite pour venir te faire mon coucou du vendredi.
    Bises.

  9. salut djouza, je voulais savoir si l’on pouvait utiliser de la poudre d’amande toute prête ou s’il fallait moudre finement donc avoir des petits morceaux!
    d’ailleurs je souhaitais te féliciter pour ce site que tu nous présente si bien et avec des recettes toutes délicieuses les unes que les autres.merci pour tout!
    je voulais aussi te demander s’il était difficile de présenter un blog car je m’ y connait pas du tout car je ne sais comment mettre un lien en écrivant une recette!

  10. bonjour djouza, ta kefta est magnifique, je voulais juste te suggerer un truc , si t’es d’acord bien sur; ma mère (est algeroise, et c’est connus que les algeroises sont les meilleures patissieres), m’a dit de remplacer le blanc d’oeuf par un sirop leger, et je le fais depuis deux ans , je t’assure que le resulatat est meilleur, en plus on peut les garder longtemps. voila je te souhaite une bonne journée, et bravo pour tout le travail que tu fais, moi je passe faire tour tout les matins et je ne suis jamais deçue, bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.