Rousquille de la Saint Valentin


Recette rousquille de Saint Valentin

Ces petites rousquilles n’étaient pas du tout prévu au programme de la journée. Je cherchais une idée de goûter qui représenterai la St Valentin. Une recette facile qui me rappelle un donuts avec son glaçage tout autant délicieux…
La Rousquille est un biscuit typique de la Catalogne, que l’on trouve dans le département du Roussillon. C’est un biscuit rond, évidé, à la pâte sableuse, de 6 à 7 cm de diamètre pour 2 à 3 cm de hauteur, pesant 25 grammes environ, plus ou moins anisé ou citronné, nappé d’un glaçage blanc. On note quelquefois un trou au milieu guère plus grand qu’un centimètre. La Rousquille est parfois appelée Rosquille (du mot Rosca en catalan, qui signifie couronne). (la cuisine française)
Habituellement garnies d’un glaçage blanc, elles sont ici garnies d’un glaçage rose spécialement réalisées pour la St Valentin.

Pour une douzaine de rousquilles
– 60 gr de beurre
– 60 gr de sucre
– 1 cuillère à café de miel
– Sel
– 1/2 verre à thé de crème liquide
– 2 jaunes d’œuf
– 1 sachet de sucre vanillé ou zeste de citron
– 1/2 sachet de levure chimique
– 75 gr de maïzena
– 200 gr de farine

Sortir tous les ingrédients du réfrigérateur 1 heure à l’avance. Dans un grand saladier, mélangez le beurre avec le sucre et la vanille. Versez le verre de crème, le miel et continuez de mélanger. Incorporez le premier œuf.
Amalgamez le bien et rajoutez le second et procédez comme pour le premier.
Vous obtenez une crème onctueuse. Rajoutez la levure chimique et la maïzena. Mélangez puis versez la farine pour ramasser la pâte sans la pétrir jusqu’à obtention d’une pâte molle mais pas collante aux mains. Huilez vos mains pour faire une boule.
Couvrez d’un film plastique. Laissez reposer 1/2 heure au réfrigérateur. La pâte va durcir et être plus facile à manipuler.
Beurrez vos moules à donuts, puis avec une boule de pâte de la grosseur d’un œuf, façonnez un boudin et déposez le dans le moule.
Préchauffez le four th. 170°C et faire cuire 15 minutes. Retirez les gâteaux lorsqu’ils sont halés, les badigeonner du glaçage. Laissez sécher jusqu’à ce qu’il soit bien sec.

Pour le glaçage
– 125 gr de sucre glace
– 20 gr de beurre (facultatif)
– 1/2 cuillère à café de jus de citron
– 2 cuillères à soupe d’eau tiède
– Colorant rose
Faire fondre le beurre. Le mélanger avec le sucre glace en rajoutant le jus de citron, l’arôme et le colorant. Ajoutez l’eau tiède (1 cuillère à la fois pour obtenir la consistance désirée). Si celui est trop coulant, rajoutez du sucre glace. Et s’il est trop épais, rajoutez de l’eau.


Catalogne Biscuits Goûter Desserts  Glaçage Sucre glace Citrons

Djouza:

Voir les commentaires (52)

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus