La quiche estivale aux poivrons et au chèvre est un véritable délice, parfait pour tirer parti des légumes de saison et ajouter une touche de fraîcheur à vos repas. Sa préparation est simple et rapide, mais le résultat est toujours impressionnant, tant pour les yeux que pour les papilles.
Recette quiche Estivale poivrons chèvre
Avec cette chaleur, on privilégie naturellement les repas froids et cette recette de quiche aux poivrons et bûche de chèvre sera parfaite pour votre dîner avec une salade et une grillade par exemple. Les tartes, quiches ou cakes salés sont toujours très appréciés en cette saison d’été surtout avec les belles journées ensoleillées dont nous bénéficions. Une idée d’entrée facile et rapide qui fera toujours son effet.
A la maison, j’ai toujours des poivrons de différentes couleurs avec lesquels je prépare la salade de poivrons et tomates grillés, un incontournable des tables estivales. J’ai ai donc profité pour les utiliser comme base dans cette quiche. Puis j’ai grillé un autre poivron rouge et poivron jaune qui seront déposés en lamelle pour sa décoration.
En utilisant des poivrons grillés multicolores, vous apportez non seulement de la saveur, mais aussi une belle présentation à votre quiche Estivale. Le mariage des poivrons sucrés et du chèvre fondant crée une harmonie parfaite qui séduira à coup sûr vos invités.
Pour cette quiche estivale, je me suis tout d’abord attelée à faire la pâte brisée maison parfumée au basilic et graines de nigelle. C’est toujours bien meilleure déjà de faire sa pâte et la parfumer aux herbes aromatiques et graines la rend encore plus savoureuse. Sinon, la pâte feuilletée ou brisée du commerce feront bien l’affaire.
Il faut bien reconnaître le côté pratique de ces préparations avec un choix d’ingrédients se variant à l’infini sachant que lorsqu’il s vous en reste, elles pourront être congelées très facilement.
On s’est bien régalé avec cette belle quiche solaire, savoureuse et colorée. Les poivrons sont très beaux en cette période, alors il serait dommage de ne pas en profiter. Que vous la serviez chaude ou froide, accompagnée d’une salade croquante ou d’une grillade, cette quiche estivale devient un incontournable des repas d’été, conjuguant praticité et gourmandise.
Pour une quiche estivale aux poivrons et chèvre des plus savoureuses, il est judicieux de mélanger des poivrons dits « mâles » et « femelles ». Les poivrons « mâles », identifiables par leurs trois lobes, sont plus fermes et légèrement moins sucrés, ce qui les rend parfaits pour la cuisson.
En revanche, les poivrons « femelles » possèdent quatre lobes et sont réputés pour leur douceur et leur jutosité, idéales pour une consommation crue. En combinant ces deux types de poivrons, vous obtenez une texture et une saveur équilibrées, alliant la fermeté nécessaire pour une cuisson optimale et la douceur sucrée qui ravira vos papilles. Cette combinaison apporte également une variété de couleurs et de nutriments, rendant votre quiche aussi attrayante visuellement que délicieuse.
Ingrédients nécessaire pour la recette
1 – La pâte brisée basilic nigelle
- 200 gr de farine
- 100 gr de beurre
- 1 œuf entier
- 2 gr de sel
- 1 cuillère à café de basilic séché
- 1 cuillère à café de graines de nigelle
- 2 cuillères à soupe d’eau froide
- Farine pour fleurer
2 – La quiche aux poivrons et chèvre
- 4 bonnes cuillères à soupe de poivrons et tomates grillés piquante (ou non)
- 1 poivron jaune
- 1 poivron rouge
- 3 oeufs
- 15 cl de crème liquide
- poivre
- Noix de muscade
- 1 bûche de chèvre
ÉTAPES ET PRÉPARATION
- Préparez la pâte brisée en y intégrant le basilic et graines de nigelle (sanoudj). Réfrigérez la pâte au moins 1 heure avant de l’utiliser.
- Abaissez et foncez le cercle à tarte de 22 cm puis piquez à la fourchette. Remettre au frigo 15 minutes.
- Grillez le poivron jaune et rouge au four ou barbecue. Mettre dans un sachet alimentaire puis l’éplucher pour retirer la peau. Salez et découpez des lamelles.
- Préchauffez le four th. 180°C.
- Étalez ensuite la salade froide de poivrons sur tout le fond de pâte et couvrir avec les rondelles de chèvre de 1 cm d’épaisseur. Il faut essayer de masquer le maximum de salade froide.
- Cassez les oeufs et les battre à la fourchette avec le poivre, la noix de muscade et la crème liquide.
- Versez délicatement l’appareil sur une rondelle de chèvre pour éviter qu’il se brasse aux poivrons.
- Déposez les lamelles de poivrons en alternant les couleurs.
- Enfournez la quiche pour 35 minutes environ. Après 20 minutes de cuisson, baissez le thermostat à 170°C et laissez cuire jusqu’à temps qu’elle soit dorée uniformément (pâte et surface).
- Laissez tiédir ou refroidir complètement avant de la découper.
- Servir la quiche estivale avec une salade de saison.
Bonne dégustation
4 Comments
Rapsody
7 août 2019 at 8h53Il y a une explication qui manque. A propos de la salade de poivrons froide qui arrive d’un coup
Djouza
29 août 2019 at 11h07Bonjour Claude,c’est juste une parenthèse pour vous parler d’une autre façon de cuisinez les poivrons et qui ne sera pas utilisé pour cette recette bien sûr. Merci pour la visite
LadyMilonguera
14 juillet 2019 at 19h59Je trouve cette quiche bien sympathique…
Djouza
19 juillet 2019 at 16h49Merci Lady