Beignets de poisson facile (recette pour enfants)
Cette recette de beignet de poisson est vraiment très rapide à préparer. Pour changer du poisson pané, j’ai préparé ces beignets que ma fille a beaucoup apprécié car c’est bien délicieux. Des beignets super croustillants et moelleux en même temps avec pleins de saveurs.
J’ai choisi du poisson blanc comme le dos de cabillaud en filet déjà débarrassé de ses arrêtes sachant que vous pourrez choisir du saumon, du merlan, de la daurade etc… Ils peuvent rappeler des acras de morue antillais qui pourront même se préparer pour un apéritif en variant la composition des ingrédients.
Cette recette de beignets facile d’adapte avec de la viande de poulet également, du thon, des crevettes et autres fruits de mer et s’accompagne de sauce mayonnaise ou ketchup. La pâte à frire est composée de farine, poudre à lever, d’oeufs, de sel et poivre et pour plaire aux enfants, une touche de fromage. Pour des plus grands, la recette s’adapte avec des morceaux de filets de poisson à tremper dans la pâte à beignet pour un poisson frit entier. Pour d’autres idées de recettes, je vous invite à voir les beignets au thon.
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Ingrédients
- 150 gr de colin ou cabillaud
- 1 échalote
- 3 cuillères à soupe de jus de citron
- 1 oeuf entier
- 80 gr de farine
- Quelques feuilles de persil ciselé
- 1 gousse d’ail
- 1/2 cuillère à thé de levure chimique
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Sel, poivre
- Du fromage râpé
- Huile de friture
Préparation
- Dans une casserole d’eau bouillante, mettre le poisson blanc à cuire avec le jus de citron et l’échalote émincée.
- Égouttez le puis le placer dans la cuve de votre robot avec le persil, l’ail épluchée et dégermée puis hacher.
- Incorporer l’œuf, la farine et la levure puis mélanger. Saler et poivrer.
- Verser la préparation dans un saladier et incorporer le fromage râpé puis mélanger. On obtient une pâte à la consistance épaisse et visqueuse, collante aux doigts mais pas liquide.
- Faire chauffer un bain d’huile dans une poêle ou friteuse et avec une cuillère à soupe former des boules de pâte plonger dans l’huile et faire frire. (Couvrir pendant la cuisson car le fromage peut provoquer des projections).
- Laisser cuire jusqu’à ce que les beignets soient bien dorés sur toutes les faces.
- Retirez et égoutter sur du papier absorbant.
- Ces beignets se dégustent tièdes, accompagnés de rondelles de citron, d’une salade verte, des tomates, purée de pommes de terre pour les enfants.
Notes
- Optez pour du fumet de poisson pour sa cuisson
- On peut varier les ingrédients en y ajoutant d’autres herbes aromatiques (échalotes, ciboulette, coriandre fraîche), des épices (cumin, paprika, curry) d’autres fromages (parmesan, feta), etc…
- Si votre pâte est trop compacte alors rallongez là avec un peu de lait
- Ne pas remplir la cuillère lors de la formation des boulettes car elles gonflent durant la cuisson