Rezimattes gateaux algerois aux amandes


Voici les Rezimattes, gâteaux typiquement algérois qu’avaient préparés Nadia pour l’Aid dernier resté dans mes archives. Cette recette est tirée du beau livre de Madame Tounsi : “Gâteaux de Fêtes,
décorations florales” tome 1, aux Editions La Plume ICI.
Ils sont très beaux et bien délicieux. Voici le copié collé de sa recette :

Pour la pâte
– 300 gr de farine
– 75 gr de margarine fondue
– Eau de fleur d’oranger
– Vanille
Pour la farce
– 500 gr d’amandes moulues
– 500 gr de sucre cristalisé
– 1 cuillère à soupe de vanille
– 1 cuillère à soupe de zeste de citron
– 3 à 4 oeufs selon la grosseur
La décoration
– Colorant alimentaire mauve
– Colorant alimentaire vert
 
Préparation de la pâte : Dans une terrine, tamisez la farine. Faire une fontaine au milieu puis versez la margarine fondue et bien mélanger. Ajoutez la vanille puis ramassez avec l’eau de fleur d’oranger jusqu’à obtention d’une pâte ferme. 
Préparation de la farce : Dans un récipient, mélangez les amandes, le sucre, la vanille et le zeste de
citron. Ramassez avec les oeufs jusqu’à obtention d’une farce ferme. Formez des boules de la grosseur d’une noix et laissez à part. 


Sur un plan de travail saupoudré de maizena, abaissez la pâte à l’aide d’un rouleau puis faire passer à la machine pâte au numéro 4 puis 7 puis 9. Coupez des ronds à l’aide d’un emporte pièce de 9 cm de diamètre. Mettre sur chaque rond une boule de farce.
Relevez la pâte vers le haut en utilisant un cure-dent pour former les plis puis appuyez avec les doigts pour faire prendre la forme. 
Colorez une partie de la pâte avec le colorant mauve et une autre en vert. Découpez des petites fleurs à l’emporte pièce et déposez une de chaque sur chaque gâteau. 
Laissez reposez le plateau toute une nuit. Le lendemain enfournez à 160° . 
Après cuisson, trempez les gâteaux dans le miel et décorez de brillant alimentaire. 
 

Djouza:

Voir les commentaires (50)

  • je voudrai savoir le temps de cuisson et bravo pour ton blog grâce à toi j'ai réussi à faire les gâteaux orientaux parfaitement. je suis novice dans la pâtisserie orientale

  • mashallah elles sont magnifique je te remercie de ta compréhension tu es très gentille ben en fait pour ma confiture elle est délicieuse elmle a fait fureur comme c la 1ere fois que je le fais en fait je saist pas quand je lai mis dans le pot elle est fluide normal quoi mais apres elle a un peu durci c'est a dire si je veux lutilisre il faut que je mélange un peu mais apres sa va est ec que c'est normal
    gros bisou ma djouza

  • Ils sont tellement beaux que je les mettrais en déco dans une jolie assiette de présentation ... pour finalement les croquer.
    Encore bravo pour ce travail d'orfèvre !!!

  • Salem, super ces Rezimates, il faut beaucoup de patience pour façonner ces petites merveilles. Bravo, je profite pour vous souhaiter une douce nuit. A bientot.

  • Ils sont absolument magnifiques !!!!

    Le jour où je sais faire ça, je les met en vitrine et personne n'a le droit de les manger !!! Juste regarder mdrrrr

    Tu as du y passer du temps !!!!

    Mais tes invités ont du se régaler incheAllah !!!

    Bises et bonne soirée !!

  • Bonsoir,

    Tes gâteaux sont absolument magnifiques. Je suis sûre qu'ils sont aussi bons que beaux. Merci.
    Bonne soirée. BizzzzzzzzzzNIKI.

  • moi , quand je vois cela je n'ai pas envie de croquer dedans tellement c'est joli ; j'aimerai bien savoir étapes par étapes comment tu fais ?
    crois tu que ce serait possible pour celui-ci
    j'aimerai apprendre aussi
    biz helene

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus