Recettes confitures maison riches en fruits

Confiture d’abricots

30 May 2014

Confiture d'Abricots
Bonjour, Ma réserve de confiture d’abricots est faite pour l’hiver. Avec les abricots ramassés dans mon jardin, j’ai déjà préparé 4 kilos d’abricots en confiture. Elle est bien meilleure que celle du commerce. Je sais déjà qu’avec je pourrais aussi préparer des gâteaux. Une dernière chose : sachez que le sucre doit être mis en quantité suffisante, au risque de pas se conserver dans le temps. De même que le temps de cuisson dépend de la consistance que vous souhaitez obtenir. Pour changer des confitures, j’aime aussi préparer chaque année mon clafoutis trop gourmand.

– 1,200 kg d’abricots bien mûrs dénoyautés
– 1 Jus d’un 1/2 citron moyen
– 900 gr de sucre de canne
– 10 cl d’eau
Cuisson : 45 minutes – 1 heure

Confiture d'Abricots

Lavez et dénoyautez les fruits. Coupez les en petits morceaux ou moulinez les plus tard (facultatif). Versez les dans une grande marmite ou chaudron à confiture avec l’eau et puis laissez revenir à petit bouillon. Quand le fruit est tendre, moulinez grossièrement. Versez le sucre et le jus de citron puis portez à ébullition sur feu vif en remuant constamment pour que ça ne colle pas dans le fond. Retirez l’écume à la surface chaque fois que nécessaire et laissez cuire environ 15 min.

Réduire le feu et laissez cuire. Pour vérifier la cuisson, prélevez une cuillère à soupe de confiture dans une petite assiette et laissez refroidir. Elle doit se figer. Continuez la cuisson si ce n’est pas la cas.
Une fois cuite, remplissez les pots stérilisés de confiture encore chaude. Fermez puis retournez les pots ouverture en bas jusqu’à refroidissement.

Confiture d'Abricots
Confiture maison, Thermomix, Fruits d’été, marmelade, Sucre blond

You Might Also Like