Recette de Brioches moelleuses à la fleur d’oranger très facile
Quoi de plus meilleur que prendre son café au lait avec de délicieuses brioches moelleuses et parfumées à l’eau de fleur de d’oranger. J’ai donc préparé celles ci en briochettes individuelles de forme différent avec des navettes, des tresses et brioches rondes incisées, c’est beaucoup plus présentable si vous avez des invités. La brioche est très parfumée et sa mie moelleuse… Elles doivent se préparer la veille pour passer la nuit au réfrigérateur mais le résultat est très concluant. Toutes chaudes sorties du four, c’est un vrai délice. Servies avec le café, c’est mieux que la boulangerie. Avec 1 kg de farine, j’ai obtenu une grande quantité de brioches que j’ai congelées pour plus tard.
Quels ingrédients préparés pour ces brioche moelleuses
-
1 kg de farine
-
50 gr de levure de boulangerie fraîche ou 4 sachets de briochin
-
3 oeufs
-
180 gr de sucre
-
180 gr de beurre ramolli
-
20 cl de lait tiède
-
2 cuillères à soupe de lait en poudre
-
Eau de fleur d’oranger
-
1 cuillère à café de sel
Comment préparer de délicieuses brioches moelleuses à la fleur d’oranger
1- Dans un récipient, préparez un levain en mélangeant 150 gr de farine, la levure fraîche et du lait tiède. Mettre à gonfler dans un endroit tiède pour 1 ou 2 heures.
2 -Dans un autre récipient, mélangez le lait tiède, les oeufs, le lait en poudre, le sucre, l’eau de fleur d’oranger. Bien mélanger afin de bien dissoudre le sucre.
3- Dans le pétrin, mettre la farine restante, le sel et versez le mélange de lait, sucre, eau de fleur d’oranger. Commencez à mélanger à vitesse variable. Rajoutez le levain. A cette étape, la pâte est très collante. Incorporez le beurre ramolli en petite parcelle. Avec le crochet, pétrissez la pâte pendant 15 minutes jusqu’à ce que le beurre soit bien imprégné. La pâte est collante mais devient souple et élastique au pétrissage et se décolle des parois.
NB : j’ai rajouté environ 100 gr de farine car elle était trop collante.
4- Mettre à gonfler pour 2 à 3 heures jusqu’à ce qu’elle double de volume dans un endroit à l’abri des courants d’air.
5- Dégazez pour retirer toute l’air puis remettre en boule. Couvrir de film et remettre à gonfler pour la nuit au réfrigérateur.
6- Le lendemain, rompre de nouveau et façonnez vos briochettes.
7- Badigeonnez d’un mélange jaune d’oeuf et lait battus. Décorez de sucre perlé et mettre à gonfler de nouveau pour 1 ou 2 heures. Quand les brioches sont prêtes à cuire, faire des incisions au ciseau et mettre à cuire au four préalablement chauffé Th 180°C pendant environ 25 minutes. Retirez les quand la surface est bien dorée.
Brioches, eau de fleur d’oranger, petit déjeuner, Boulange, briochettes, viennoiseries