Petit makrout aux dattes et graines de sésame

Tags : - - -

mini makrouts aux dattes graines de sesames

 

Recette Mini makrout aux dattes et graines de sésame

Voici des mini makrout aux dattes et graines de sésame vraiment délicieux. Il est inutile de rappeler que ce gâteau oriental à base de semoule de blé dur est très apprécié surtout au Ramadan.

Les miens sont tous petits tout riquiqui pour n’en faire qu’une bouchée et ils sont hyper fondants en bouche. La farce à l’intérieur du makrout est un mélange de pâte de dattes écrasées ou broyées, d’épices et de graines de sésame blanches, dorées ou torréfiées. La préparation de la pâte à makrout est toujours la même pour moi, car la qualité première d’un bon makroud est avant tout de ne pas s’effriter pendant la cuisson. 

Ce gâteau de semoule reste ma pâtisserie orientale préférée pour accompagner un bon thé à la menthe. En fin de cuisson, ils seront trempés dans un sirop de sucre ou du miel liquide parfumé que va imbiber le makrout pour lui donner son goût final. La recette que je vous propose est très simple et inratable. Vous pouvez suivre la vidéo de base qui vous montre comment introduire la farce de dattes dans la pâte.

La pâte de dattes que j’utilise est achetée en commerce, elle est donc prête à l’emploi. Je sais que beaucoup préfère la préparer à la maison avec des dattes dénoyautées qui seront mixées puis cuites à la vapeur. C’est légèrement plus long, c’est un choix.

Plusieurs paramètres rentrent en ligne compte pour obtenir un makrout fondant : 

  • Le premier et on le répétera jamais assez, ne pas pétrir sa pâte. il est important de bien la rassembler. 
  • La proportion de gras par rapport à la semoule
  • La bonne hydratation de la semoule étape par étape 

Malheureusement, ce gâteau au miel est fortement déconseillé aux personnes souffrant de diabète de part l’index glycémique assez élevé. On pourra dans la mesure du possible proposer un sirop ou sucre de substitution par exemple. La cuisson du makrout au four serait plus adaptée, plus saine, avec sa texture plus friable. Il est plus léger et il a cet avantage de pouvoir se déguster sans miel. 

 

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients

  • 3 mesures de semoule moyenne (environ 1 kg)
  • 1 mesure de beurre clarifié, smen/huile neutre (300 gr environ)
  • 1/2 verre à thé d’eau de fleur d’oranger
  • 1 cuillère à café de sel
  • Eau
  • Pâte de dattes
  • Huile pour friture

Pour la pâte de dattes

  • 500 gr de pâte de dattes
  • 1 cuillère à café des 4 épices
  • 1/2 verre à thé de beurre
  • 1 ou 2 cuillères à soupe d’eau fleur d’oranger
  • 3 cuillères à soupe de graines de sésame blanches ou sésames dorées

 

Préparation de la pâte de dattes

Dans un saladier, malaxer la pâte de dattes avec le mélange d’épices (clou de girofle, cannelle en poudre, noix de muscade moulue, gingembre), l’eau de fleur d’oranger, les graines de sésame et le beurre fondu jusqu’à obtenir une pâte molle. Si la pâte de dattes est dure et/ou trop compacte, vous pourrez la détendre en la passant quelques secondes au micro-onde pour l’assouplir.

 

 

 

Préparation des makrout

Dans un grand plat ou grande terrine, verser la semoule, le sel. Mélanger. Faire une fontaine et verser le mélange de beurre clarifié, smen /huile. Sabler la semoule entre vos mains afin que le gras soit bien absorbé. Laisser reposer 1/4 d’heure. Prendre une bonne quantité de semoule et arroser avec le mélange eau et eau de fleur d’oranger. Mélanger du bout des doigts pour rassembler la pâte et non la pétrir. Une fois que vous avez une pâte homogène qui se tient bien, rouler un boudin. Avec votre index, faire une rigole au centre dans le sens de la longueur.

Rouler un petit boudin de pâte de dattes et l’introduire dans la rigole (Il doit être plus petit que le boudin de pâte). Remonter les bords de la pâte sur les dattes afin toute la recouvrir et souder les bords. Rouler délicatement le boudin sur lui même on donnant une petite pression pour l’allonger et affiner. Découper les makrouts avec un coupe pâte ou couteau, en petits losanges et mettre de côté.

Renouveler cette opération jusqu’à épuisement de la pâte en mélangeant encore une autre quantité de semoule que vous arroserez d’eau jusqu’au découpage des losanges.
Chauffer l’huile de friture. Quand l’huile est suffisamment chaude, plonger et frire les makroud jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés sur toutes les faces. Une fois cuits, retirer les pâtisseries et tremper dans le miel liquide tiédi parfumé à l’eau de fleur d’oranger. Parsemer de graines de sésame blanches. 

Servir cette délicieuse pâtisserie maghrébine un bon thé à la menthe, un vrai régal

NB : Veillez à ce que l’huile ne soit pas jamais fumante mais chaude. Les makrout ne cuiraient pas à l’intérieur. Ils seraient saisis immédiatement.

 

Evaluer cette recette
recipe image
Nom
Petit makrout aux dattes et graines de sésame
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3.51star1star1star1stargray Based on 31 Review(s)

Print Friendly, PDF & Email

53 commentaires sur “Petit makrout aux dattes et graines de sésame

  1. Pingback: Les délices du Ramadan | La cuisine de Djouza

    • Bonjour Yvonne, merci pour votre visite, tout d’abord avez vous pétri la pâte pour la rassembler une erreur à ne pas faire : il faut simplement la rassembler sans la travailler. Ensuite l’eau : les makrouts doivent être bien arrosés d’eau : la pâte doit pouvoir s’étaler sans se fisurer.

  2. Bonjour Nadia,
    Très beau site. Je retrouve des recettes de mon enfance. Je vais tester et voir de quoi je suis capable! Où trouve t-on la farine de pois chiche?

    J’aime beaucoup la musique sur votre blog, quelle est-elle????

  3. tu es la meilleure djouza !!!!!!!!!!!!!!merci pour toutes tes recettes elles sont inrratables et tellement bonnes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!allah yehefdhek benti !bravo

  4. Toujours autant de merveilles chez toi je ne peux te dire que bravo ma fille tu e fais rappeller tant d’années auparavant quand mes enfants étaient encore à la maison rabi ihafdeq tbarkellah wa masha Allah Bises Sourour

  5. bonne recette mashaAllah que tu fais publier ; tbarkallah 3alik et bonne continuation ; inchAllah je vais t’ajouter à mes blogs favoris et en plus je suis inscrite à ta newsletter pour ne rien râté

  6. trop beaux tes makrouds. comment tu sais qu´il y assez de gras dans la pate afin qu´elle soit juste ni elle s´effrite ni trop dure?

  7. J’ai vu le mot “makroud” sur le portail over blog ….. alors forcément, je me suis précipitée, comme je le fais depuis l’âge de 3 ans en attendant ce mot !!!!
    Super ce blog, il y a plein de recettes que j’aime, de très belles photos, et tout et tout

  8. J’aime beaucoup les pâtisseries orientales, surtout celles avec la pâte de dattes et le miel, comme celles de cette recette. J’en ai l’eau à la bouche.

    Kalinka

  9. Coucou Djouza, j’ai oublié de te dire que j’avais verifier pour la newsletter, tu es sur la liste mais je ne comprends pas pourquoi tu ne reçois rien!!! essaye encore peut être que ça va marcher.

  10. salut djouza
    tiens on dirait que tu me piques mes idees,; alors copieuse. bien sur je rigole, ca fait une semaine en effet que je voulais en faire des makrouds, c est idemù pour les bugnes; je vais m mettre in ch” Allah, au moins j espere qu ils seront aussi bons que les tiens. bravo et encore une fois mille mmerci pour le partage. bises et a bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.