Voici aujourd’hui la recette de ce pain arabe aux graines d’orient moelleux comme on pourrait trouver sur nos tables de ramadan. Un pain léger à la texture briochée avec des senteurs d’anis, nigelle, sésame, lin. Il est vraiment bon.
Recette de pain arabe aux graines d’orient
En miche ou galette, ce pain au four est très facile à faire surtout avec l’aide de votre pétrin que vous pourrez présenter avec des salades, des crudités, tajines ou plat en sauce par exemple ou de n’importe quelle recette du monde. Moi je déjeune même le matin avec, accompagné d’une bonne confiture maison.
Très odorant, il avait parfumé toute la maison pendant sa cuisson et à peine sorti du four, j’avais déjà mangé un demi pain sans m’en rendre compte tellement il est savoureux. Il change des traditionnels matlouh ou pain pita.
Habituellement, je dépose mon pâton directement sur une plaque huilée ou du papier sulfurisé, ici mon pain sera fariné ce qui vous donnera une couche plus craquante et sera plus facile à grigner.
Si je dois le comparer, on pourrait dire que c’est un mixte entre le pain turc et khobz dar.
Pour d’autres recettes de pains, consultez ma catégorie pains et galettes.
Ingrédients pour deux pains arabes
- 500 gr de farine t65
- 9 gr de sel
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 oeuf
- 20 gr de levure de boulanger
- 60 gr d’huile neutre
- 150 ml de lait tiède
- 120 ml d’eau tiède
- Grains de nigelle
- Anis vert
- Graines de sésame (blanc et doré)
- Graines de lin
- 1 jaune d’œuf battu pour la dorure
Étapes et Préparation du pain arabe aux graines d’orient
- Dans le bol du pétrin ou dans un grand plat, versez la farine, le sel, le sucre puis mélanger rapidement.
- Creuser un puits au centre et ajoutez l’oeuf, le lait tiède et la levure boulangère émiettée.
- Démarrer le pétrissage à petite vitesse pour rassembler la pâte puis pétrir en augmentant la vitesse à 3-4, la pâte est alors ferme.
- Ajoutez alors progressivement l’eau tiède puis l’huile, tout en pétrissant jusqu’à obtenir une texture molle, lisse et homogène et doit se décoller facilement et claquer sur les parois du bol.
- Cornez la pâte. Arroser le fond du bol d’un filet d’huile d’olive et y déposer la pâte.
- Recouvrir avec un linge propre (ou film plastique alimentaire) pour éviter la formation d’une croûte sèche en surface.
- Mettre à lever pour 1 heure environ dans un endroit chaud à l’abri du courant d’air, qu’elle double de volume.
- Dégazer la pâte et chassez l’air puis la diviser en deux pâtons.
- Farinez votre plat (recouvert de papier cuisson) et vos deux boules (la jointure (clé) se trouvera donc en-dessous), puis laissez détendre la pâte quelques minutes avant de façonner le pain en galette de 2 cm d’épaisseur.
- Dorer chaque pain en les badigeonnant à l’oeuf battu. Réservez au frais 10 minutes avant d’appliquer la seconde dorure.
- Inciser chaque pain. Pour le grignage, strier un quadrillage sur chaque pain avec une lame de boulanger ou un couteau très tranchant.
- Parsemez les du mélange de graines. Couvrir chaque pain et laisser doubler de volume.
- Préchauffer le four à 200°C .
- Enfournez et réduire la température à 180°C et cuire les pains 25 minutes jusqu’à ce que le dessus et dessous soit bien doré.
- Laissez tiédir sur une grille avant de découper.
Bonne dégustation.
Notes
Il se pourrait qu’il vous reste de l’eau et que vous n’ayez pas à la rajouter à votre pâte car cela dépendra du pouvoir absorbant de la farine choisie.