pattes de chat biscuit sec, gateau lambout

Voici des gâteaux secs au lambout ou communément appelé gâteaux algériens à l’entonnoir. Une pâte à la farine et fécule de maïs pour un fondant et sablé reconnaissable. Habituellement faite à la fourchette puis collé en deux avec de la confiture, j’ai utilisé ici le cône à lambout pour les faire. De jolis petits fours que l’on décore de chocolat.  J’ai également fait des petites fleurs rosaces que j’ai piquées d’une demi cerise confite. Une pause café où l’on prend le temps d’apprécier cette petite douceur.

 

 

– 300 gr de beurre
– 250 gr de sucre
– 1 verre à thé de crème liquide (facultatif)
– 4 œufs dont 2 jaunes
– 2 sachets de sucre vanillé
– 1/2 sachet de levure chimique
– 1 tasse à café de maïzena
– Farine pour ramasser

 

Pattes de chat lambout 009

 

Sortir tous les ingrédients du réfrigérateur 1 heure à l’avance. Dans un grand saladier, mélangez le beurre ou margarine avec le sucre et la vanille. Versez le verre de crème et continuez de mélanger. Incorporez le premier œuf. Amalgamez bien et rajoutez le second et procédez comme pour le premier. Faire de même avec les deux autres. Rajoutez le levure chimique et la maïzena. Mélangez et versez la farine et ramasser la pâte sans la pétrir jusqu’à obtention d’une pâte qui se roule sans coller aux mains. Huilez vos mains pour faire une boule. Couvrir d’un film plastique.

Avec le cône, donnez la forme de patte et de fleurs. Décorez de cerises confites. Pour certaines fleurs, j’ai creusé le centre avec un petit bouchon afin d’y mettre de la confiture, une variante.

 

Pattes de chat lambout 021

 

Préchauffez le four à 150°C. Faites cuire les gâteaux en surveillant bien la cuisson. Ils doivent être dorés en dessous mais légèrement hâlés dessus. Laissez refroidir et recouvrir les pattes de chat avec du chocolat et remplir les fleurs avec de la confiture. Laissez sécher.

 

 

 

52 commentaires sur “pattes de chat biscuit sec, gateau lambout

  1. Bonjour Cris, rien n’est obligé dans une recette de petits fours, je conseille de mettre la fécule pour un résultat plus fondant. On peut remplacer la quantité de celle ci pour la farine sans problème. Merci pour ta visite. A bientôt

  2. merci d avoir répondu aussi rapidement (c est un honneur!)
    bon ramadan a toi et ta famille et a tous les muslims

  3. vraiment j’enrage ils me font tre envie .
    Mais moi mon probleme ce sont les mesures en tasse a cafe a the ou verre de loin je prefererais les doses en grammes car personne n’utilise les mêmes tasses et verre desole et encore merci

  4. hummmmmmm!! tu me donne envie d’en faire!!**
    bisous et bon lundi à toi
    louiza

  5. très beaux gâteaux!! yatik esaha Djouza et merci pour la vidéo c’est très bien expliqué, à tester inchallah
    bonne nuit et très bonne semaine à toi

  6. bonjour djouza,
    ils sont magnifiques tes pattes de chat….. bravo c’est délicieux…
    un vote hier 937 et aujourd’ hui 953 (exuse-moi je n’ai pas pu te rendre visite hier)
    je te souhaite un bon dimanche *

  7. quelle belle recette, merci. je teste dés que possible. je pense que vous utilisez une poche à douille pour former les biscuits. bonne journée

  8. les petit four j adors et sont vraiment jolies ces pattes de chat.bonne idèèe avec lambout j essayerai ça prochainement.bon week end.

  9. Bonjour Djouza
    encore aujourd’hui on se lèche les babines sur ton blog ! marrantes les pattes de chat !
    Je te souhaite une très belle journée en ce premier jour de Mai.

    Gros bisous Marishka

  10. mes enfants adorent ce genre de biscuits.Les tiens sont magnifiques comme tout ce que tu réalises .Mais dis moi si j’ai bien compris tu mais deux oeufs entiers et deux jaunes ? Merci.

  11. Les photos sont magnifique, cela donne vraiment envie d’en manger.
    Passe un bon 1er Mai, plein de bonheurs.
    ** Gros bisous**

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.