Baklawa amandes noix

Baklawa amandes et noix photo 1

Voici ma recette rapide de baqlawa algérienne amandes et noix à la pâte de philo, ces feuilles très très fines et qui donnent un résultat toujours très croustillant.  Je rajoute simplement à mon plateau  une pâte maison sur la dernière couche car je vais la  pincer à la nakkache, ce qui est impossible avec la pâte filo. J’ai mis un mélange d’amandes et noix que  je trouve en accord parfait.

 - 1 paquet de 20 feuilles de filo
- 1 kilo de miel maison ou du commerce
- 250 gr de ghee (beurre débarrassé de son lait)

Pour la farce
- 2 bols d’amandes grossièrement moulues
- 1 bol de noix idem amandes - 1/2 bol de sucre
- 1 noisette de beurre fondu
- Eau de fleur d’oranger
- Vanille ou cannelle ou citron (j’ai mis un peu de cannelle)

Pour la pâte maison
- 250 gr de farine
- 50 gr de beurre
- Eau de fleur d’oranger + eau pour ramasser la pâte
Baklawa amandes et noix montage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout d’abord, on va préparer la pâte maison car elle doit reposer. L’idéal étant de la préparer la veille et la laisser au réfrigérateur toute la nuit. Mélangez les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte lisse et ferme. Travailler celle ci jusqu’à ce qu’elle devienne bien souple et élastique. Couvrir d’un film plastique et réserver.  Préparation de la farce Mélangez tous les ingrédients ensemble puis rajoutez progressivement l’eau de fleur d’oranger en mélangeant du bout des doigts.

 

 

Baklawa amandes et noix photo 3

Montage de la baklawa

Il y a différentes sortes de feuilles de filo. Elles sont en général rectangulaires plus ou moins larges. Les miennes mesuraient environ 30 x 40 cm, et mon moule 30 cm de diametre donc parfaitement bien adaptées.

Prendre délicatement la première feuille et la déposer dans le moule déjà beurré. Badigeonnez de ghee. Prendre une deuxième et la déposez sur la première. Badigeonnez de nouveau de ghee. Continuez ainsi jusqu’à la 9e feuille en badigeonnant toujours chaque feuille. Ajoutez la farce en l’égalisant bien. Couvrir de nouveau avec 7 autres feuilles en badigeonnant bien chaque feuille. Pour la dernière étalez la pâte maison en une fine feuille. L’étaler délicatement en prenant soin de ne pas faire de trou.

Baklawa amandes et noix photo 2

Découpez les bords en laissant 1 cm de hauteur. Coupez vos baklawa en losanges ou carrés. Piquez d’une amande le centre de chaque pièce.

Avec un emporte pièce j’ai coupé des petites fleurs que j’ai déposée au centre avant de piquer avec l’amande puis pincé chaque coin avec la nakkache. Badigeonnez de beurre ou de ghee toute la surface et mettre à cuire à four th. 180 environ 45 min. Retirez le plateau lorsque la baklawa est bien dorée. Aussitôt, versez le miel qui va être absorbé. Couvrir le plateau et laissez 24 heures.

Le lendemain, découpez vos baklawa et mettre dans des caissettes.  Dégustez

Baklawa amandes et noix photo 4

Baklawa aux amandes, gateau algerienRamadanGateau de fetes baqlawa, baklawa pate filo, baklawa amandes noix, gateau mariage, gateau fete, gateau algerien

Résumé
Nom
Baklawa amandes noix
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note
2 Based on 16 Review(s)

Articles similaires :

58 commentaires sur “Baklawa amandes noix

  1. Salam ma chère amie

    c’est toujours un plaisir de visiter ton blog, je vais tester celle ci, je ne m’étais jamais interessée à cette recette et pour cause, à l’époque j’ignorai que la pate filo existait, quand à la pate maison, je bataillais pour l’a réussir hihihihihihihi; ^à présent que je maîtrise la pate maison, et que j’ai découvert qu’il y en a chez nous la pate filo mais occasionnellement, je vais pouvoir en faire incha Allah

  2. je te conseille le miel samia qui a une bonne consistance froide il n’est pas épais comme certains du commerce. J’ai un partenariat avec samia et j’utilise leur miel je le trouve parfait. Le miel normal n’est pas adapté pour baklawa tu peux en mettre un peu dans ton sirop de glucose si tu aimes le goût mais moi pour baklawa je préfère le miel maison glucosé.

  3. Merci bcp de ta réponse. Sur toutes les recettes ils disent de faire chauffer le miel mais je vais écouter ton conseil :)

    juste un dernier détail : qu’est-ce qui donnera le meilleur gout et résultat : du miel « normal » ou alors le Sirop de glucose arome miel de la marque « Samia » : http://www.coradrive.fr/ermont/tous-les-rayons/epicerie-salee/produits-du-monde/afrique/article/22260/samia-sirop-de-glucose-arome-miel-1-kg.html

    encore merci et bon Ramadan à toi aussi

  4. Bonsoir Karima et saha ftorek. Moi je te conseillerai de verser le pot de miel de 1 kg pour un grand plateau à baklawa les feuilles boivent beaucoup. Ton miel ne doit pas être chaud car il risque de faire couler ta farce.Par contre bien le verser sur le plateau chaud de baklawa. Vaut mieux une baklawa bien imbibée que pas assez. Bonne réussite et saha ramadankoum

  5. Bonjour,
    il faut mettre le pot de 1 kg de miel entier ????? Car sur des recettes pour 2 fois plus de pate filo ils disent d’en mettre 500g ??
    Et le miel doit-il être chauffé au moment ou on badigeonne?

    Merci ! j’aimerai ne pas me tromper, j’ai un petit budget et je n’ai pas envie de les rater merci bcp

  6. Coucou

    J’ai fait ta recette et tout le monde à adoré,évidemment ils ne sont aps aussi beaux que les tiens et je n’ai pas mis la pâte du dessus,mais ça n’a rien oté au goût.

    Merci pour le partage.

    Bises

  7. salam djouza je voulais te demander !!!!j’ai envie de la faire juste une question;je peux mettre 9feuille de filo en bas et 10 en haut car le paquet contient 19 et c’est dommage de laisser une ou 2 ?voila et pour le miel il t’a fallut combien exactement!!merci!!bisous.

  8. Trop beau ton gâteau Djouza, bravo!
    ma sniwa est prête, elle absorbe le miel en ce moment, maintenant je vais attendre 24 heures…lol…enfin si j’arrive!
    Merci pour cette bonne recette.
    Carmen.

  9. Depuis que j’ai vu tes photos, je fonds littéralemment devant ce croustillant, ce moelleux et surtout le collant du miel. ça devait être trop bon, à tester pour le ramadan. merci.

  10. ………….Ouh la ce jour là, il va vraiment neiger en Calédonie mmmmdddrrrrr si je les réussis mieux que toi, mais je me contenterai d’une farce compacte hihihihihihi et une coupe impeccable, j’ai hâte de pouvoir enfin t’envoyer les photos de ma baklawa, prends patience car il en faudra. Bisous

  11. Bonjour Djouza,

    Figure toi que je n’ai toujours pas réussis la baklawa et c’est pas faute de tes explications puisqu’elles sont très bien détaillées, en lisant tous les com, je viens de m’apercevoir que le miel ajouté en fin de cuisson n’était pas chauffé, contrairement à ce que je faisais, et que je ne couvre pas le plat peut être que mon soucis de ma farce vient de là, elle n’est pas du tout compact, lorsque je les coupe, la farce s’effrite un peu, çà ne ressemble pas du tout à une baklawa, mais heureusement que le goût y est, elle est véritablement excellente, j’en suis à mon 4ème essai ggggggggggrrrrrrrrrr ou alors chui vraiment une nullité de la planète en matière de baklawa hihihihihihi, je te fais de gros bisous de l’océan du pacifique, j’essaierai x fois jusqu’à que j’obtiendrai les mêmes que toi hihihihihi pour enfin être prête pour le ramadan inchaallah.

  12. allllllllah alik ya madame la classe taa besah j’adore vraiment vos realisation sont sup sup superes merci et je suis navrais de ne pas vous ecrire car j’etai malade et merci 1000 fois dame declasse pour toujour biz à vos enfants

  13. J’adore cette pâtisserie, une de mes préférées mais j’ai jamais essayé de les faire, ça me parait un peu laborieux…

    NB : Rien à voir mais peut-être seras-tu intéressée : un nouveau concours a débuté il y a quelques jours, je te laisse le découvrir sur Sel et Poivre et tenter de gagner un livre de cuisine ! Bonne chance.

  14. Bonsoir Djouza.
    Merci pour ta visite, merci pour ta sollicitation, baraka lahou fiki.Pardonne-moi très chère si je ne suis pas souvent sur mes blog préférés, mais le cœur n’y est vraiment pas, même si la vie doit continuer, c’est trop dur.
    Je te souhaite une très bonne soirée.

  15. Bonsoir Djouza,

    merci beaucoup, vous êtes vraiment gentille et serviable de me rendre ainsi service.
    bonne soirée
    sarvenaze

  16. salam Djouza,

    sincèrement, vous êtes très gentille, très serviable et m’excuse d’avoir pris beaucoup de votre temps.
    Vous avez pris de votre temps et chercher à me rendre service.
    merci beaucoup
    bonne soirée
    sarvenaz

  17. As salam halyki Djouza,

    Machaallah, la baklawa est vraiment magnifique et justement, je songeais à en préparer afin de tester mon nouveau four. Ainsi,je serai fin prête pour le prochain ramadan inshaallah.
    Mais dis-moi Djouza, peut-on remplacer le ghee par du beurre ou de la margarine ? Barakallah oufik ! J’en profite pour te demander si tu as bien reçu mes photos des recettes testées ?

  18. J’aime trop ça et je n’ai pas encore trouver le courage de me lancer , merci djouza pour tes explication ça donne envie de ce lancer , la déco est tres joli , tres belle idée pour les fleurs ça fais trop mimi

    bon courage pour le pc j’espere que ton probleme se reglera au plus vite

    bisous

  19. salam djouza, je trouve ta recette géniale, je n’ai pas encore voté pour toi pour le concours car j’étais en vacances mais j’y vais de ce pas ! boussas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


− 5 = trois

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge