Gateau anniversaire


framboisier_d_alycia_021


Voici le gâteau d’anniversaire de ma fille. Ce fraisier j’ai vraiment eu du mal à me décider, à savoir, quel gâteau faire, J’ai donc décider de préparer une génoise et crème mousseline. Il faut dire qu’en voyant les chef-d’oeuvres de Fikoujina, de Tunis et Meriem, difficile de choisir. Alors j’ai fait mon marché chez elles. En cliquant sur les liens vous comprendrez très vite. Il n’y a pas de difficultés particulières mais surtout de bien respecter les températures du beurre pour la crème mousseline. Je vous en reparle plus bas. Alors pour ce gâteau qui a fait la joie de ma fille, il vous faudra :


La génoise pour un moule de 30 cm
– 8 oeufs
– 250 gr de sucre
– 250 gr de farine
– 50 gr de beurre
– 1 pincée de sel

J’ai préféré cette génoise là car elle est très légère et pas sèche du tout.
Procedez comme chez mes blogeuses référencées.

NB : Il est préférable de préparer la génoise 1 jour avant. Son utilisation en sera facilitée surtout pour
la coupe.
La crème mousseline
– 800 ml de lait
– 6 jaunes d’œufs
– 200 gr de sucre
– Un sachet de sucre vanillé
– 60 gr de maïzena
– 60 gr de farine
– une pincée de sel
– 150 gr de beurre à température ambiante
(pour la 1ere partie)
– 250 gr de beurre à température ambiante
(pour la 2eme partie)
– 250 gr de framboises fraîches ou surgelés
– 500 gr de fraises
Pour la décoration
– Pâte d’amande rose, verte, blanche
– Colorant jaune
framboisier_d_alycia_020

On va commencer par la crème pâtissière
Mettre le lait dans une casserole à bouillir. Bien battre le jaunes d’œuf avec que le sucre, la pincée de sel et le sucre vanillé. Dès que le mélange a blanchit, ajoutez la farine et la maïzena. Mélangez.

Dès que le lait commence à bouillir, versez le tiers du lait chaud sur le mélange œufs/sucre/farines.
Mélangez rapidement au fouet pour liquéfier le mélange. Transvasez le tout dans la casserole avec le reste du lait et remettez sur le feu. Remuez bien au fouet, dans les coins de la casserole, en veillant à ce que ça ne colle pas. Dès les premières ébullitions, retirez du feu en fouettant vivement et transvasez le tout dans un saladier.

Ajoutez les 150 gr de beurre mou en petits morceaux et mélangez bien au fouet. Dès que le mélange est bien amalgamé, passez dessus une noisettes de beurre et couvrez avec un film transparent en le collant à la surface de la crème pour pas qu’elle forme une peau au dessus. Réservez et laissez refroidir.
Le sirop de fraises
Prendre quelques fraises sur les 500 gr. Les couper dans une casserole. Rajoutez un peu de sucre, de l’eau et faites cuire.

Coupez la génoise en deux. Imbibez les deux faces coupées de sirop de fraises généreusement. Posez le cercle. Coupez les fraises en deux et disposez les tout autour du cercle, posées sur la génoise.

 

 

Une fois la crème pâtissière froide, mais qu’elle reste toujours à température ambiante, pas trop froide ni même tiède, lui ajouter les 250 gr de beurre à température ambiante : la crème pâtissière et le beurre doivent être à la même température et bien battre au batteur électrique, si vous trouvez que la crème est un peu solide vous pouvez ajouter une cuillère d’eau. Mettre de côté un verre environ de crème qui nous servira pour le dessus.

Versez délicatement une partie de la crème sur la génoise. Parsemez de framboises sur toutes la surface puis recouvrir d’une couche de crème puis encore des framboises et encore de la crème. Avec une cuillère couvrez bien les framboises et les fraises qui se trouvent sur le bords. S’il vous reste encore de la crème, renouvelez une couche de fruits et une couche de crème. Déposez la 2e génoise déjà imbibée de sirop. Tassez délicatement afin que la crème supprime tous les espaces d’air existants.

Avec la crème restante dans le verre, étalez là sur la génoise uniformément. Mettez le tout au réfrigérateur pour 6 heures environ.

Pendant ce temps, vous pouvez préparer les roses. La méthode de Fikoujina est ici.

NB : Pour avoir un effet marbré de la pâte d’amande, j’ai assemblé un rouleau de pâte d’amande blanche avec un rouleau rose. Je les ai torsadé ensemble puis mis en boule.

Saupoudrez la table de sucre glace puis étalez la pâte finement. Mesurez bien la dimension de votre gâteau car la pâte doit être plus grande et retomber sur les côtés sans recouvrir les fraises.
Avec un ciseau, donnez lui un aspect zigzag.

Décorez avec les fleurs, les feuilles. Puis avec un stylo de chocolat ou petite seringue, inscrivez votre
texte. Remettez au frais jusqu’au moment de servir.

NB : Pour les étapes, je vous laisses surfer chez Fikoujina, Tunis et Meriem
framboisier_d_alycia_014

Pas de photos de la coupe encore une fois, mais encore une fois, il a été très apprécié et surtout très léger avec la crème mousseline. On sentait bien les framboises fraîches et les fraises. J’ai été moi même surprise du résultat final !!!!
La réussite de ce gâteau réside essentiellement dans la crème mousseline. Il est très important que la crème pâtissière ait la même température que le beurre qui sera incorporé à la fin.

51 commentaires sur “Gateau anniversaire

  1. Pingback: Le top 10 de vos recettes préférées | La cuisine de Djouza

  2. Bonjour,
    J’ai suivi ta recette et tes conseils à la lettre et pour une première c’était réussie, tout le monde était étonné et content a commencer par ma p’tite princesse qui était toute fière que sa maman lui fasse un gâteau aux fraises.
    Par contre j’ai pas fait le bavarois poire chocolat par ce que je fête mon anniversaire dans quinze jours.
    J’ai pas encore mis les photos sur mon ordi dés que c’est fait je te les envois.
    Encore mille fois merci, si je visitais pas ton blog, je crois pas que je me serai lancé.
    Bonne soirée!

  3. Merci pour ton encouragement et promis, je t’enverrai les photos!
    Bonne journée à toi aussi!

  4. Pour l’anniversaire de ma fille samedi j’ai décidé de faire ton fraisier et ton fameux gâteau chocolat poire, j’éspére que je ne vais pas me retrouver a la dernière minute chez le pâtissier…, je voulais donc savoir si tu avais des astuces et des conseils vu que c’est la première fois que je me le lance, pour tout dire c’est toi qui m’a donné l’envie de me lancer, encore merci pour ce partage

  5. il est magnifique ce gateau et bravo pour la déco
    ta fille doit etre fière de sa maman
    joyeux anniversaire avec beaucoup de retard
    merci pour tous les coms sur mon blog , il fallait pas , mais j’en suis très touchée
    bises

  6. je decouvre ton blog grace a kawter , je vs felicite pour vos realisations,bravo.
    joyeux anniversaire a alycia et longue vie.
    j adore votre patisserie orientale.
    bise.

  7. Alors tout d’abord joyeux anniversaire a ta petite princesse, je lui souhaite du fond du coeur une vie longue et belle, et puis pour toi je te dis, elle a de la chance la petite pour avoir un si joli gateau, et je ne doute pas que ca soit un delice, moi meme j’apprecie beaucoup la creme musseline pour sa legerete, bessahetkoum ma cherie et encore longue vie pleine de sante et bonheur …. bises

  8. Que de travail…Bravo, c’est magnifique et ça a du être délicieux. J’aurais bien aimé voir justement ce que ça donnait dedans!
    Bon week end!

  9. Quelle merveille !

    Embrasse bien ta puce pour moi, elle a dû être gâtée c’est sûr ;o)

    Soigne toi aussi ma belle, Allah y chafik !

    Comme d’habitude je te félicite pour ce chef d’oeuvre mais bon, c’est coutumier chez toi looool

    Bisous

  10. bonne anniverssaire pour la belle alycia, et chapeau pour laa gentille maman elle devrai etre fiére parcettebelle création , ton gateau et trés beau ,tu sais je suis trés trés attirée par les gateau a basede créme je les adore, le tien je le trouve trésféminine avec ces belle fleures an faite rien a dire que tbarkalah alik .

  11. je souhaite un très bon anniversaire à ta petite princesse qui a certainement dû être aux anges avec ce chef-d’oeuvre. Tu n’as en effet pas démérité Djouza, c’est vraiment une belle interprétation, avec cette belle présentation (et l’effet marbré!!) fleurie. Merci beaucoup pour la citation.J’ai acheté de la pâte d’amande mais j’en ai encore très peur, je ne l’ai jamais utilisée, j’ai peur de rater. Elle est nature mais j’ai des colorants, il va falloir que je me renseigne sur les techniques…
    PS: pour le pain express, il fallait lire dans le titre (sans levée) et non sans levure (il y en a dans les ingrédients), j’ai peur que ça ne donne une catastrophe si tu l’essayes en pensant que c sans levure…Je t’embrasse.

  12. je suis sure que c’est une reussite, car t’as les main d’une fee a la cuisine ma chere, j’ai hate de faire ton bavarois, et je ne trouve pas le temps.
    bisou ma djouza.
    merci pour toutes tes belles recettes, des que je fais le gateau mousseline, je te donne des nouvelles.
    bisou encore

  13. coucou djouza, joyeux anniversaire a la petite alycia, que dieu lui donne une longue vie pleine de bonheur, merci pour ton clin d’oeil, ton gâteau est super beau, j’adore la note acide des framboises, bravo, très belle présentation, je suis certaine que ta petite famille a apprécié,
    encore merci de m’avoir cité, bises;

  14. merci pour ces explications Djouza c’est très bien expliqué et je te dis BBBBBRRRRAAAAVVVVOOOO pour ce superbe Gâteau
    Bonne nuit et Gros bisous à toi et à Alycia pour ces 4 ans.

  15. Joyeux anniverssaire à ta petite princesse!!et je lui souhaite tout le bonheur du monde et la joie de la voir grandir et réaliser ses rêves !!ton gateau machaa Allah est magnifique !!
    bises!!!

  16. Bon anniversaire à Alicia à qui on souhaite une longue vie pleine de joies et réussites !! Bravo pour le merveilleux gâteau d’anniversaire et bon rétablissement.
    On attends la recette avec impatience.

  17. Joyeux anniversaire à ta puce.

    ton gateau est sublime, bravo hbiba les couleurs sont magnifique

    bisou pr toi et alyce

  18. BON ANNIVERSAIRE ALYCIA

    TON GATEAU EST TRES BEAU ET TRES REUSSI
    QUE TON AVENIR EN SOIT TOUT AUTANT

    CETTE COULEUR VANILLE FRAISE EST MAGNIFIQUE

  19. Je lui souhaite un tres joyeux anniveraire, une bonne sante langue vie a toi et du bonheur pour vous tous!
    Ce gateau est sublime, belle couleur et tres jolie deco. Bravo chef!! Je te tire chapaeu!

  20. Très jolie gâteau! je te félicite!! une pure beauté! joyeuse anniversaire à Alycia! et félicitation à la maman modèle!! Tbarkala Alik!

  21. Je souhaite un joyeux anniversaire à ta petite princesse ALYCIA (un très joli prénom!!!)! Que Dieu te la garde, saha et thol aamarr incha’allah!
    Ton gâteau est une splendeur, super bien décoré! Tu sais que je suis fana des gâteaux alors j’attends avec impatience ta recette!!!!
    Meskina, tu avais mal à la tête à ce que je lis! Allah y chèfik! N’abuse pas trop du paracétamol, c’est du poison, essaie de te reposer un peu ou bien sers-toi la tête avec un foulard, çà aide à faire passer la douleur! Bisous et à bientôt chère Djouza!

  22. à Alycia, Allah i harzamt, que du bonheur pour toi et pour la petite Alycia, un anniversaire à cet age c’est important et avec ce magnifique gâteau Alycia doit être fiere de toi!!!
    Bravo c’est très beau et les fleurs magnifiques
    merci Djouza pour ce superbe gâteau et reposes toi bien , bises

  23. un happy birthday à Alicia!! pleins de belles choses pour elle et ses parents!!
    en tout cas ton gateau ouah ….les mots m’en manquent .
    tu m’etonnes ta fille a du etre tres fiere de sa maman et c’est normal !!

  24. Kikou ! rien que les couleurs de tes gâteaux me font saliver…. C’est super tu connais salon de provence ? Mon fils y habite, j’adore cette ville. Ca y est j’ai mis la photo de mes tartelettes ! il y avait un goût de « trop peu » Bisous à toi Djouza et passes une bonne journée ;)

  25. un grand bisou a votre fille tout le bonheur du monde pour elle et une bouchee de votre magnific gateau svpppppppppppppp.

  26. wawwwwwwwwwww! djouza ton gateau est sublime! rien dire! tu es tres douée et encore une fois joyeux anniversaire alycia, et toi djouza merci et repose toi. bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.